S’abonner au mag
  • France
  • RC Strasbourg

Le sujet de la multipropriété porté au Parlement européen

SF
Le sujet de la multipropriété porté au Parlement européen

De la Meinau au Parlement européen : la critique a pris le tram E.

Après avoir essuyé les critiques de certains supporters, les dirigeants strasbourgeois voient désormais les acteurs politiques s’attaquer au sujet de la multipropriété. Après Éric Coquerel (LFI), qui proposait une loi visant à interdire la multipropriété des clubs professionnels dans le foot français, l’eurodéputé écologiste allemand Rasmus Andresen a prononcé un discours virulent contre le principe de multipropriété au Parlement européen… situé à Strasbourg.

Le football, patrimoine des supporters ou jouet des investisseurs ?

« Le football appartient aux supporters et non aux investisseurs. Le football est devenu un investissement financier et le jouet des super-riches. Plus de 180 clubs européens font partie de structures opaques de multipropriété ou appartiennent à des magnats d’Arabie saoudite et du Qatar », introduit l’Allemand.

Son discours évoque également une inégalité criante au sein des championnats à cause de ces modes de fonctionnement. « La répartition inégale des droits télévisés, les systèmes fermés de multi-clubs et les salaires astronomiques nuisent à la concurrence loyale. Or, le football vit précisément de cette concurrence loyale, des émotions et du suspense. Ceux qui veulent protéger le football de la cupidité doivent agir. Nous avons besoin d’un cadre réglementaire européen, d’une protection contre les investisseurs, d’une restriction européenne de la multipropriété, de plafonds salariaux et de règles plus équitables pour le marché des transferts. » 

Encore un discours que les élus RN n’ont pas dû entendre.

Le Parlement peut-il légiférer sur la multipropriété dans le football ?

SF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
  • Couverture
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

L’annonce de leur séparation, en février, a stupéfait le monde entier. Depuis, le duo le plus mythique –et le plus secret– du xxie siècle ne s’est pas exprimé. Pourquoi avoir décidé de mettre un terme à l’épopée Daft Punk? Amis et compagnons de route livrent ici le récit secret de leur rupture, depuis le succès planétaire de l’album Random Access Memories jusqu’aux derniers jours.

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!