S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2026
  • Brésil

Neymar dans la « liste » des joueurs « sélectionnables » d’Ancelotti

MH
Neymar dans la «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>liste<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>» des joueurs «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>sélectionnables<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>» d’Ancelotti

Pas de numéro 10 dans ma team.

Carlo Ancelotti connaît trop bien le football pour jouer les fossoyeurs. Si Neymar n’a plus joué un match avec le maillot auriverde depuis des lustres, enchaîne les blessures, les embrouilles et les investissements, son nom suffit encore à faire clignoter les alarmes de la Seleção. Parce qu’au Brésil, on peut déboulonner un président plus facilement qu’un numéro 10.

Le Mondial nord-américain approche, et le Mister a tout sauf envie de commettre une « erreur dans la liste définitive ». Comprenez, prendre ou ne pas prendre le Ney. Le problème, c’est qu’aujourd’hui Neymar ressemble plus à un pari risqué qu’à un joker de luxe. Absent systématique des listes de l’Italien depuis sa prise de poste, il a toutefois eu droit à quelques paroles rassurantes du technicien en conférence de presse.

Le compte à rebours du miraculé

« Neymar est sur la liste des joueurs qui peuvent être au Mondial. Il a six mois pour atteindre la liste finale », a ainsi déclaré le coach de 66 ans, avec le flegme de ceux qui ont déjà coaché Zidane, Ronaldo et tout un tas de phénomènes. Ancelotti, mine de rien, pose les règles du jeu : l’ancien Parisien va devoir assurer la fin du championnat brésilien jusqu’au 7 décembre, puis se retaper physiquement dans l’espoir de démarrer en trombes la prochaine saison.

Sa chance, c’est certainement l’absence de leader dans ce Brésil. Avec Vinícius boudeur, Raphinha toujours blessé et Estêvão encore trop jeune pour porter les cinq étoiles, celui qui a fait pleurer tout un pays à 22 ans et qui a (presque) marqué le but décisif contre la Croatie ressemble (par défaut ?) à une évidence. Sa dernière prestation convaincante sous le maillot de Santos, au cœur d’une victoire 1-0 contre le coleader Palmeiras, qui a permis au club paulista de sortir de la zone rouge ce week-end, est en tout cas à mettre à son crédit.

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le Brésil.

Le coup de gueule de Pape Thiaw après Brésil-Sénégal

MH

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Mondial 2026
  • Qualifs
  • Azerbaïdjan-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!