La LDU Quito et le PSG mexicain
Hier en Equateur, l’événement sportif n’était non pas la rencontre face à la France disputée dans le stade flambant neuf des alpages, mais bien la demi-finale aller de la Copa Libertadores qui concernait la LDU Quito, et privait par la même la sélection nationale d’une bonne partie de ses forces vives.
Invité surprise du dernier carré centre-sud américain, la LDU Quito rendait visite à l’America de Mexico dans son fameux stadio Azteca, garni de plus de 90 000 fans.
L’America, un grand nom, avec tous les apparats des puissants de ce monde (gros budget, « stars » étrangères, supporters en masse, médiatisation maximale) mais sans résultat. L’America, c’est un peu le PSG mexicain.
Comme l’autre club capital, les coéquipiers du fabuleux portier Guillermo Ochoa ont réalisé une saison régulière absolument piteuse.
Pour la première fois de leur histoire, les Aguilas ont terminé lanterne rouge du tournoi de clôture. Une crise historique.
Mais eux, à l’inverse du PSG, ont changé d’entraîneur. Et avec le dénommé Luna à sa tête, l’ancien club de Luis Hernandez et Cuauthemoc Blanco revit.
Une qualification pour la finale de la Copa Libertadores, qu’un seul club mexicain a atteint dans son histoire (Cruz Azul en 2001), sauverait indéniablement sa saison.
Là encore, pas la peine de dresser de parallèle avec le PSG tant il est évident.
Hier, les Mexicains se sont néanmoins compliqué la tâche en concédant le nul à domicile.
Le retour à Quito s’annonce chaud. En coulisses, il se murmure que Carlos Villanueva serait sur le point de reprendre en main le club.
TG