- Coupe du monde 2014
- Groupe D
- Angleterre/Uruguay (1-2)
La FIFA critiquée après Angleterre – Uruguay

Après le match opposant l’Angleterre et l’Uruguay, où les Sud-Américains se sont finalement imposés 2-1, la Fifa a été accusée de ne pas assez se soucier de l’état de santé des joueurs.
La polémique est née après le coup reçu par Álvaro Pereira. Le latéral uruguayen s’est évanoui après un choc avec Sterling. Pourtant, quelques minutes plus tard, à sa demande et après un vif débat avec le médecin de son équipe, le joueur était de retour sur la pelouse. Un choix inconscient, comme l’a reconnu Pereira après coup : « À la fin du match, je leur ai demandé pardon. J’étais concentré sur le jeu et je ne voulais pas sortir. Je ne me souviens de rien, seulement de l’impact. C’était un coup d’arts martiaux, mais pas intentionnel. »
Mais selon la FIFPro – le syndicat des joueurs professionnels -, l’Uruguayen n’aurait jamais dû être autorisé à reprendre la partie. Andrew Orsatti, le président de la Fédération, n’a pas tardé à pointer du doigt la FIFA : « Que Pereira ait été autorisé à jouer sans une évaluation approfondie sur la touche avec un risque de commotion cérébrale est juste épouvantable. Des vies sont en jeu, la FIFA. Réveillez-vous. »
ES