S’abonner au mag
  • International
  • Catalogne

La der de Johan Cruyff

BJ
La der de Johan Cruyff

Johan Cruyff, c’est un des plus grands joueurs de l’histoire du ballon rond. C’est l’entraîneur qui a révolutionné le Barça à jamais. C’est le mec qui ne perd jamais une occasion de la ramener dans la presse et de titiller le Real. Mais c’est aussi le sélectionneur de la Catalogne, une sélection non officielle qui a besoin de l’accord de la Fédération espagnole pour disputer des matchs amicaux. Du moins pour un jour encore.

Le Néerlandais dirige en effet son dernier match aujourd’hui contre le Nigeria, avant de prendre une retraite bien méritée à 65 ans. L’occasion pour lui de revenir sur son métier de sélectionneur dans un entretien publié sur le site de la Fédération catalane : « Ce qui m’a le plus impressionné est la disposition de tous les joueurs à jouer un match seulement pour la fierté de porter le maillot catalan et de montrer d’où tu viens. »

Pour son meilleur souvenir, l’ancienne star de l’Ajax cite sans surprise cette victoire (4-2) de décembre 2009 contre une Argentine qui était quand même venue avec Otamendi, Demichelis, Gago, Pastore, Higuaín, Lavezzi et Di María : « Dans ces moments-là, tu sais que tu joues un match pour que tout le monde parle de la Catalogne. Tu sais que ce n’est pas un match officiel, mais si tu gagnes contre cette Argentine-là, tu as fait ton travail. Tu donnes un message direct. C’était l’un de mes objectifs avec cette équipe. »

Interrogé sur la raison qui le pousse à ne jamais s’exprimer en catalan alors qu’il habite à Barcelone depuis 40 ans, le Hollandais riposte tout en modestie : « Je ne fais jamais d’interview en catalan parce que je ne veux pas donner l’avantage au journaliste. Je veux que ce soit lui qui fasse un effort pour me comprendre. »

Impayable.

Le Bayern Munich s’offre le stade d’un club historique local

BJ

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

04
Revivez Fontenay-PSG  (0-4)
Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!