S’abonner au mag
  • CAN 2021

La bousculade mortelle de Yaoundé due à une « imprudence »

LT
La bousculade mortelle de Yaoundé due à une «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>imprudence<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Lundi dernier, huit personnes, dont un enfant, perdaient la vie lors d’une bousculade aux abords du stade d’Olembé de Yaoundé, avant le huitième de finale de la CAN entre le Cameroun et les Comores. L’émotion de leur perte toujours aussi présente, le ministre des Sports camerounais, Narcisse Mouelle Kombi, a donné les premières explications de ce mouvement de foule ce vendredi. Il explique notamment que l’entrée Sud « a été momentanément fermée par les forces de l’ordre face au déferlement de spectateurs, alors que d’autres portes étaient opérationnelles ». C’est l’ouverture de cette porte qui aurait entraîné ce drame, puisque « face à la pression, et débordés par cette marée humaine, les éléments de sécurité ont procédé de manière imprudente à l’ouverture de la grille de l’entrée Sud, provoquant une grande bousculade ».

Dans son intervention, le ministre concède également que le nombre de personnels de sécurité était bien trop bas. Il a aussi tenu à fustiger les personnes dotées de faux billets, et celles carrément sans sésame, qui ont tenté d’entrer illégalement dans l’enceinte. Patrice Motsepe, le président de la CAF, avait déjà identifié cette porte Sud comme la responsable de cette tragédie qui a engendré 38 blessés : « Si cette porte avait été ouverte comme elle aurait dû l’être, nous n’aurions pas eu le problème que nous avons à présent, ces pertes de vie. Qui a fermé cette porte ? Qui est responsable de cette porte ? »

Le stade d’Olembé ne devrait plus accueillir le moindre match pour le reste de la compétition.

Top 50 : les plus grandes sélections africaines de l’histoire (50 à 41)

LT

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel

Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel

Le 19 juillet 2013, Julie Michel, une jeune Auxerroise de 27 ans partie seule sur les routes du Sud-Ouest, disparaissait dans les Pyrénées, laissant derrière elle sa voiture, quelques indices attestant d'une inquiétante emprise sectaire et beaucoup de mystères. Douze ans plus tard, la justice vient de rouvrir l'enquête sur ce cold case tombé dans l'oubli.

Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!