- Sélection
- Cameroun
Il apprend son limogeage à la radio
Denis Lavagne n’est plus le sélectionneur du Cameroun. L’ancien entraîneur de Cotonsport Garoua a été limogé après la défaite des Lions Indomptables face au Cap-Vert en éliminatoires aller de la CAN 2013. Jusque-là, rien de surprenant quand on sait que, depuis 2009, cinq hommes se sont succédés à la tête de la sélection, sans grand succès.
En revanche, ce qui sort de l’ordinaire, ce sont les conditions de ce limogeage. En effet, le ministre des Sports camerounais, Adoum Garoua, est intervenu à la radio pour annoncer le limogeage de Denis Lavagne et le remplacement à son poste de Jean-Paul Ekono. Sauf que l’intéressé n’a jamais été mis au courant de son éviction. « C’est un journaliste qui m’a appris la nouvelle. Je n’ai pas reçu le moindre coup de fil ni du ministre, ni de la Fédération camerounaise de football. À ce jour, je me considère encore comme le sélectionneur des Lions, et apte à la diriger contre le Cap-Vert le mois prochain (13 ou 14 octobre à Yaoundé, ndlr) » , a déclaré Lavagne à JeuneAfrique.
En poste depuis octobre dernier, Lavagne assure avoir ri lorsqu’il a lu le communiqué de la Fédé qui stipulait qu’il « bénéficiera de son salaire jusqu’à la fin de son contrat » , soit le 31 octobre prochain.
« Depuis que je suis en poste, je n’ai pas été payé. On me doit douze mois de salaire. Je n’ai signé mon contrat d’un an – au lieu de deux comme cela était prévu – que le 4 juin. Je pense que je vais saisir rapidement la Fifa sur ma situation, qui n’est pas acceptable » , a-t-il ajouté. Affaire à suivre donc.
En attendant, les Lions Indomptables devront absolument réaliser l’exploit face au Cap-Vert s’ils ne veulent pas rater une deuxième CAN consécutive.
TP