- Angleterre
- Tottenham-Chelsea
Gary Neville tacle les partis politiques anglais après les incidents à Tottenham

Aussi rugueux dans sa défense que sur un plateau télé.
Consultant régulier pour la chaîne Sky Sports en Angleterre, Gary Neville était aux premières loges pour constater puis commenter le triste spectacle qui a eu lieu lors du match entre Tottenham et Chelsea, dimanche. Des incidents dont s’est ému Neville en plateau, après le match, et pour lesquels il a notamment pointé du doigt la responsabilité des personnalités politiques britanniques.
Gary Neville on the racism problem in the Premier League? »We had a general election and both main parties are accused of fueling and accepting racism in their parties. it’s accepted in the highest office in the country » pic.twitter.com/KsCk2GNMxG
— Football Daily (@footballdaily) December 22, 2019
« Là, nous parlons d’un micro-niveau avec un individu derrière le but, mais le mal est bien plus profond que ça, a-t-il affirmé, entre autres choses. Nous avons un problème de racisme en Premier League et en Angleterre. Je l’ai mentionné il y a quelques semaines, nous venons de tenir une élection dans ce pays où les deux principaux partis et leurs chefs sont constamment accusés d’alimenter le racisme et d’accepter le racisme dans leurs rangs. Si c’est accepté au sein des plus hautes fonctions du pays, nous ne parlons plus d’un micro niveau mais d’un niveau absolument gigantesque. »
Une séquence qui a indigné en Angleterre, non pas pour les propos de Neville, mais pour ce qui a suivi. De façon très maladroite, le présentateur David Jones a conclu les propos de l’ancien joueur de United en précisant qu’il était « obligé de préciser que ces propos reflétaient [son] opinion, pas celle de Sky Sports » . Il s’en est expliqué plus tard sur Twitter : « Il m’a fallu intervenir lorsque Gary a suggéré que les deux principaux partis politiques étaient à blâmer – je n’ai pas été assez clair à ce sujet. Pour cela, je m’excuse sans réserve. »
Ou comment gâcher un discours aussi émouvant que plein de bon sens.
AAF