Buts : Diani (23e), Katoto (28e) et Baltimore (65e) pour les Bleues de France // Vilhjálmsdóttir (37e) et Sigudardóttir (68e) pour les Bleues d’Islande
La France a besoin de certitudes, elle en a un peu plus ce mardi soir. À quatre mois de l’Euro suisse, les Bleues de Laurent Bonadei ont éteint l’Islande (3-2). Un deuxième succès dans cette trêve, bon pour la confiance, qui permet aux Bleues de s’octroyer la première place de leur groupe A de Ligue des nations.
Katoto encore buteuse
Le stade Marie-Marvingt du Mans est celui qui réussit le plus aux Françaises. Malgré une pelouse pas terrible et sans rassembler plus que 8 559 personnes, elles ont signé leur neuvième victoire en autant de sorties mancelles. Un 100 % garanti par le nouveau but en Bleues de Marie-Antoinette Katoto. Déjà buteuse contre la Norvège, l’attaquante du PSG était titulaire en pointe à la place de Melvine Malard et a bien plus rassuré.
Elle avait pourtant perdu la balle pour la première occasion islandaise, quand Gunnlaugsdóttir a incroyablement tiré à côté (11e). Le temps pour François Hollande, présent au Mans, peut-être pour rendre visite à son copain Stéphane Le Foll, d’apprendre que les joueuses islandaises étaient toutes des « filles de ». Rúnarsdóttir, celle qui est donc la « dóttir » d’un Rúnar en plus d’être la gardienne de l’Inter Milan, a raté son dégagement. Grace Geyoro a tenté une roulette zidanesque avant que Kadidiatou Diani ne trouve un magnifique poteau rentrant (1-0, 23e).
Les boulettes de Peyraud-Magnin
Katoto s’est rattrapée dans la foulée d’un pointu si utile après une jolie talonnade de Karchaoui (2-0, 28e). L’attaquante signe son 37e but en Bleues, en 49 sorties. Pauline Peyraud-Magnin, d’une belle boulette, a relancé le suspense de cette partie. La gardienne s’est trouée sur le coup franc de Vilhjálmsdóttir, dévié par Selma Bacha (2-1, 37e). Après une frappe lointaine de Geyoro (58e) et une barre de Diani (61e), Sandy Baltimore a fait respirer les Bleues d’une belle frappe lointaine (3-1, 65e). Juste avant que Peyraud-Magnin ne rate complètement sa sortie sur corner et que Sigudardóttir n’en profite (3-2, 68e). Qu’importe pour les Bleues, car l’important était de l’autre côté du terrain : Eugénie Le Sommer est entrée à la 79e à la place de Marie-Antoinette Katoto. Avec le brassard, elle est devenue la footballeuse française la plus capée, avec 199 sélections.
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.