- International
- Pologne
En guerre contre Robert Lewandowski, le sélectionneur polonais est soutenu par ses joueurs

À 36 ans, on peut nager sans brassard.
Robert Lewandowski a prévenu : tant que Michał Probierz restera sur le banc, il ne mettra plus un pied en sélection. En cause ? Des désaccords avec son sélectionneur, une « perte de confiance » de ce dernier envers lui, et une fracture désormais irréparable.
Tout a commencé en mars dernier, selon la presse polonaise, quand « Lewy » a décidé de se préserver contre Malte en vue d’un match crucial avec le Barça trois jours plus tard. Mais le timing et surtout l’attitude passent mal : entré en fin de match, le numéro 9 pousse une gueulante dans le vestiaire, reprochant à ses coéquipiers (et au coach) leur piètre prestation. Un ton jugé condescendant par certains joueurs.
Les joueurs applaudissent le retrait de capitanat de Lewandowski
Dernier épisode en date : la star du pays (85 buts en 158 sélections) décline la sélection pour les matchs décisifs de la semaine, invoquant la fatigue. Probierz réagit avec fermeté, retire le brassard à son capitaine, le confie à Piotr Zieliński, et l’annonce à son groupe avant le match. Dans la salle ? Applaudissements nourris des autres joueurs – du moins si l’on en croit les médias locaux –, presque unanimes devant la décision prise par leur coach.
Le divorce est consommé, et Lewandowski passe de fer de lance à vilain petit canard de cette équipe.
Robert Lewandowski met en pause sa carrière internationale pour protester contre le sélectionneurEG