S’abonner au mag
  • France
  • Lille OSC

Eden Hazard : « J’ai eu la chance d’avoir du talent »

JD
Eden Hazard : « J’ai eu la chance d’avoir du talent »

Pas de Hazard, que du travail.

Ce dimanche, à l’occasion de la réception du Stade rennais (17h05), le LOSC mettra à l’honneur un pur produit de son centre de formation lors de l’avant-match : Eden Hazard qui, à 32 ans, a annoncé sa retraite des terrains en octobre dernier. Dans un entretien accordé au quotidien La Voix du Nord, l’ancien international belge n’a pas caché son émotion à l’idée de retrouver les Hauts-de-France : « [Lille], du début, quand j’ai 14 ans, à l’année où je pars [en 2012, NDLR] c’est magnifique. Et je ne parle pas que de football : j’ai découvert un autre pays et une autre culture, même s’il y a beaucoup de points communs entre les Belges et les gens du Nord. […] Mes premiers trophées, c’est à Lille, mon premier enfant est né à Lille, mon premier salaire est à Lille… Commencer une carrière dans un club qui vous donne autant, ça vous permet d’être prêt pour la suite. »

Le public lillois devrait apprécier la déclaration d’amour, au moins autant que le contrat de fidélité que le natif de La Louvière semble avoir passé avec les Dogues : « Lille était mon club, et je ne me voyais pas avec le maillot d’une autre équipe française. Avant d’arrêter, j’ai même pensé à revenir, Lille m’a tellement donné… Mais c’était trop compliqué, je n’avais juste plus envie. » La preuve ? Alors que Demba Ba l’aurait approché cet été pour le convaincre de rempiler dans le Nord, mais du côté de Dunkerque, Hazard lui a répondu qu’il accepterait « de venir le samedi ou le dimanche », mais pas de s’entraîner le reste de la semaine. « Il m’a répondu : “Mais ça ne se fait pas, ça !” », se marre le Belge.

Et pour prévenir toute vanne liée à sa supposée hygiène de vie douteuse, Eden tire lui-même le bilan de son parcours long d’une quinzaine de saisons : « C’est le plaisir de jouer et le talent qui m’ont suivi tout au long de ma carrière. J’ai eu la chance d’avoir du talent. Souvent, on dit de moi que je n’ai pas beaucoup travaillé. Mais j’ai quand même fait le sacrifice de partir de chez moi à 14 ans, d’aller dans un autre pays à 21 ans… Tu ne fais pas une carrière qu’avec du talent. J’ai quand même beaucoup bossé. »

Pluie de sanctions en Ligue 1 après la commission de discipline

JD

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!