- Angleterre
- Liverpool FC
Vitinha, Konaté, Slot... les nombreux hommages à Diogo Jota

Après le décès de Diogo Jota (et de son frère André, joueur de Penafiel en deuxième division portugaise) ce jeudi matin dans un accident de voiture, de nombreux (ex) coéquipiers ou entraîneurs de l’attaquant de 28 ans (à Liverpool ou en sélection portugaise) ont exprimé leur douleur sur les réseaux sociaux, à l’instar de Jürgen Klopp et Cristiano Ronaldo.
Darwin Núñez : « Il n’y a pas de mots pour consoler une telle douleur. J’adresse toute ma force à ta famille, où que tu sois, je suis sûr que tu seras toujours avec eux, en particulier avec ta femme et tes trois enfants. »
Rúben Neves : « Ils disent qu’on ne perd les gens que lorsqu’on les oublie. Je ne t’oublierai jamais ! »
Vitinha : « Je n’arrive toujours pas à y croire. Toute la force possible à la famille. Merci pour tout. »
Alexis Mac Allister : « Je me souviendrai toujours de tes sourires, tes colères, ton intelligence, ta camaraderie et tout ce qui faisait ce que tu étais. Ça fait très mal, tu vas nous manquer. »
Dominik Szoboszlai : « Tu nous manqueras énormément, mais tu resteras à jamais dans nos cœurs, sur le terrain comme en dehors. »
Harvey Elliott : « Je n’arrive pas à croire que tu es parti. Tu étais un footballeur incroyable… du genre à faire la différence à chaque fois que tu entrais sur le terrain. Tu étais humble, travailleur, gentil, et toujours là pour quiconque avait besoin de quoi que ce soit. Je me sens tellement chanceux d’avoir partagé le terrain avec toi, d’avoir partagé des souvenirs et des moments que je garderai en moi pour toujours. Tu feras toujours partie de cette équipe, de la famille de Liverpool. Nous ne t’oublierons jamais. »
James Milner : « Je suis dévasté par la perte de Diogo et André. J’ai adoré partager le vestiaire avec lui, rire ensemble, nous taquiner mutuellement avec notre caractère têtu, et m’émerveiller devant ce qu’il accomplissait sur le terrain. »
Firmino : « Ce fut un privilège et un honneur d’avoir connu et vécu des moments si spéciaux à tes côtés. »
Curtis Jones : « Un joueur incroyable et une personne formidable pour tout le monde. Je suis reconnaissant d’avoir partagé tant de souvenirs avec toi, mon frère. »
Andrew Robertson : « Pour l’équipe et le club, nous allons essayer de surmonter cette épreuve ensemble… quel que soit le temps que cela prendra. Pour ma part, je veux parler de mon pote. Mon copain. Le gars que j’aimais et qui va me manquer comme un fou. C’était un type formidable. Le meilleur. Tellement authentique. Tout simplement normal et vrai. Plein d’humour. C’était le joueur étranger le plus britannique que j’ai jamais rencontré. On plaisantait souvent en disant qu’il était en réalité irlandais… J’essayais bien sûr de le déclarer comme écossais. Je l’appelais même Diogo MacJota. On regardait les fléchettes ensemble, on aimait les courses hippiques. Aller à Cheltenham (haut lieu du sport hippique en Angleterre) cette saison a été un moment fort, l’un des meilleurs qu’on ait vécus. La dernière fois que je l’ai vu, c’était le plus beau jour de sa vie : le jour de son mariage. Je veux me souvenir de son sourire incessant lors de cette journée magique. À quel point il débordait d’amour pour sa femme et sa famille. Merci d’avoir fait partie de ma vie, mon ami, et de l’avoir rendue meilleure. »
Post Instagram Voir sur instagram.com
Ibrahima Konaté : « Au-delà du footballeur extraordinaire que tu étais, tu étais un homme exceptionnel, un ami, un frère ! Reposez en paix, toi et André. Tu peux être sûr d’une chose : ta famille ne sera pas seule. Nous serons là pour l’aider à traverser ce moment dévastateur. Je voudrais m’adresser au monde entier : aujourd’hui, c’est Diogo et son frère. Hier, c’était quelqu’un d’autre. Demain, ça pourrait être nous. Profitons de chaque instant que la vie nous offre, avec nos familles, nos amis, même des inconnus. Essayons de vivre en paix et d’envoyer de l’amour les uns aux autres. Je t’aime, mon frère. »
Sur le site du Liverpool FC, son entraîneur Arne Slot lui a, lui aussi, dédié un long et vibrant écrit : « La famille de Diogo et André Silva a vécu une perte inimaginable. Mon message est très clair : vous ne marcherez jamais seuls. Diogo n’était pas seulement notre joueur. Il était un être cher pour nous tous. Il était un coéquipier, un collègue, un collègue de travail et dans tous ces rôles, il était très spécial. Je pourrais en dire long sur ce qu’il a apporté à notre équipe, mais la vérité est que tous ceux qui ont regardé Diogo jouer pouvaient le voir. Travail acharné, envie, engagement, grande qualité, objectifs. L’essence de ce qu’un joueur de Liverpool devrait être. La personne qui n’a jamais cherché la popularité, mais qui l’a quand même trouvée. Quelqu’un qui a fait en sorte que les autres se sentent bien dans leur peau simplement en étant avec eux. Quand je suis arrivé au club, l’une des premières chansons que j’ai connues est celle que nos fans chantent pour Diogo. Je n’avais jamais travaillé avec lui auparavant, mais j’ai tout de suite su que si les supporters de Liverpool, qui ont vu tant de grands joueurs au fil des ans, avaient un chant aussi unique pour Diogo, il devait avoir des qualités spéciales. Le moment venu, nous célébrerons Diogo Jota, nous nous souviendrons de ses objectifs et nous chanterons sa chanson. Pour l’instant, nous nous souviendrons de lui comme d’un être humain unique et pleurerons sa perte. Il ne sera jamais oublié. Il s’appelle Diogo. »
La vidéo très émouvante de Liverpool pour Diogo JotaJB