S’abonner au mag
  • France
  • ASSE
  • Décès de Robert Herbin

Christian Lopez rend hommage à Robert Herbin : « Il s’est appuyé sur les jeunes »

Propos recueillis par AD
Christian Lopez rend hommage à Robert Herbin : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Il s’est appuyé sur les jeunes<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

En hommage à Robert Herbin, Christian Lopez, coéquipier en défense centrale puis joueur du Sphinx entre 1971 et 1982, prend à son tour la parole : « En 1969, les appartements en ville n’existaient pas et les jeunes s’entraînaient avec les pros. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Robbie pour la première fois. Quand il termine sa carrière, je jouais à ses côtés pendant toute la phase retour. C’est un grand monsieur, précurseur et innovateur de la préparation athlétique. C’est lui qui a mis en place un staff médical pour qu’il y ait, à temps plein, un kiné et un toubib à disposition.

Il y avait une continuité après le passage d’Albert Batteux. Robbie s’est appuyé sur les jeunes, il a senti de la qualité et une réussite possible avec un bon encadrement. Tous les postes étaient doublés et cela apportait une densité d’effectif intéressante, avec de la concurrence où le meilleur jouait. Il n’y avait plus de prime à l’ancienneté, au contrat. C’était l’instauration d’une nouvelle mentalité.

Au départ de sa prise de fonction, je ne jouais pas.

Pendant deux mois, j’allais dans son bureau après l’entraînement pour lui demander des explications. Mais j’ai vite compris : je ne bossais pas assez. Alors j’ai fermé ma gueule et j’ai gagné ma place sur le terrain.

Pendant deux mois, j’allais dans son bureau après l’entraînement pour demander des explications. Mais j’ai vite compris : je ne bossais pas assez. Alors j’ai fermé ma gueule et j’ai gagné ma place sur le terrain et Ivan Ćurković, le plus vieux d’entre nous, n’était pas du genre à rigoler. Contre Bordeaux, je joue mon premier match titulaire et nous gagnons 5-0. Tout est parti de là. Notre équipe était sérieuse, généreuse et respectueuse. C’étaient nos valeurs et elles perdurent encore puisque nous nous voyons ensemble une fois par an minimum. Le temps n’a pas eu d’effet sur nos liens. Cet état d’esprit, c’est grâce à la méthode de Robbie qu’il est né.

Nous venons de perdre deux grands monuments du football français avec Hidalgo et Herbin. Espérons que leur travail permettra aux équipes actuelles et futures d’avoir cette fibre humaine indispensable. »

Bordeaux qualifié après un scénario dingue

Propos recueillis par AD

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il supprimer la VAR ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
93
159

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!