- CDM 2018
CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas

Parmi les 3248 dossiers soigneusement empilés sur le beau bureau de Gianni Infantino à Zurich, il y a en un qui donne particulièrement des migraines au boss de la FIFA : celui des partenariats de sponsoring pour la Coupe du monde 2018 en Russie.
À seize mois du début de la compétition, les entreprises ne se bousculent pas au portillon pour devenir partenaires de l’événement. Pour l’instant, l’organisation mondiale du football ne comptabilise que neuf sponsors pour le tournoi, loin des vingt collaborations scellées pour le Mondial brésilien. Interrogé par le média d’information économique Bloomberg, la FIFA a préféré botter en touche : « Le processus de vente est toujours en cours et de nouveaux partenaires vont arriver avant la Coupe du monde. »
Certes, mais force est de constater qu’au même stade, avant la compétition au Brésil, l’ensemble des accords était déjà signé, la plupart trois ans avant l’événement. Selon Bloomberg, les entreprises seraient freinées par les récentes affaires de corruption qui ont touché l’institution, mais aussi par le prix particulièrement élevé des partenariats : 150 millions de dollars pour le plus cher d’entre eux. Résultat : seulement deux nouvelles coopérations ont été annoncées par la FIFA. Et encore, l’une d’entre elles (avec la banque russe Alfa) est régionale, donc moins rentable.
Mauvaise nouvelle pour Gianni : ça ne devrait pas s’arranger en 2022 avec le Mondial au Qatar.
Marquinhos, Parisien ou rienCP