- Copa sudamericana U17
- Bolivie-Brésil (0-3)
Deux cartons jaunes pour le même geste technique

Un jaune pour un geste technique : c’est Didier Deschamps l’arbitre ?
Ruan Pablo, jeune attaquant de 16 ans du club brésilien de Bahia, fait sensation lors du Championnat sud-américain U17, avec déjà 3 buts en 2 matchs, dont un doublé contre la Bolivie. Appartenant au City Group, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de Bahia, en Serie A brésilienne, à jouer en équipe première.
Mais cette fois, c’est bien plus que ses buts qui font parler. C’est un geste technique audacieux qui a attiré l’attention lors de ce match. Après quelques passements de jambe, il a exécuté une « paradinha », montant les deux pieds sur le ballon. L’arbitre a immédiatement sorti un carton jaune, provoquant une controverse en Amérique du Sud.
Ruan Pablo committed a “foul” in the U-17 Sudamericana for doing a skill move… 🤦🏻♂️ The game is gone 😂 pic.twitter.com/YOIgWyvDmB
— Ginga Bonito 🇧🇷 (@GingaBonitoHub) March 31, 2025
Ce geste n’est pas un acte isolé dans cette compétition, puisque Santos García, de Bolivie, a fait la même chose dans le même match quelques minutes plus tard et a lui aussi écopé d’un avertissement. Ce type d’action, jugée par certains comme une démonstration de créativité, est souvent perçu par d’autres comme une forme de provocation, voire de moquerie. La polémique sur ces gestes techniques, récemment illustrée par des joueurs comme Memphis Depay, Valentín Barco ou Néiser Villarreal, soulève la question de savoir où se situe la frontière entre spectacle et respect de l’adversaire.
Si vous n’aimez pas le football, n’en dégoûtez pas les autres…
La sélection brésilienne se sépare de Dorival JúniorCV