- International
- Coupe du monde 2018
Appels à boycotter le Mondial russe

Le conflit entre Russes et Ukrainiens continue de faire couler beaucoup d’encre.
Mercredi, des politiques allemands ont appelé à retirer l’organisation du Mondial 2018 à la Russie après l’accusation envers les séparatistes pro-russes d’avoir tiré au missile et provoqué le crash de l’avion malaisien en Ukraine. Pour Marieluise Beck, chargée de la politique étrangère chez les Verts, Vladimir Poutine traîne beaucoup trop de casseroles derrière lui pour qu’il soit « un hôte digne de ce nom » : « Confier l’organisation du Mondial à la Russie était déjà contestable avant la crise en Ukraine, parce que le Kremlin ne cesse de limiter les droits des citoyens. »
Michael Fuchs, vice-président du groupe conservateur à l’Assemblée, a par ailleurs assuré dans le journal économique Handelsblatt que d’autres pays comme la France, l’Allemagne ou l’Italie, pourraient « sans problème » prendre la place de la Russie et organiser la Coupe du monde 2018, les trois pays ayant « suffisamment de stades » pour accueillir les différents matchs de la compétition. Des déclarations nuancées par celles du porte-parole adjoint du gouvernement, Georg Streiter, qui a réagi mercredi matin : « C’est dans quatre ans et je pense que nous avons des problèmes plus urgents. »
De son côté, la FIFA a rappelé, par la voix de l’un de ses responsables allemands Theo Zwanziger, que c’était à elle seule de décider ou non d’un changement d’hôte pour la Coupe du monde 2018 : « Des contrats ont été signés. Et le boycott, dans le sport, a rarement arrangé quoi que ce soit. »
« Un accident qui va me suivre jusqu’à ma mort » : comment se remettre d’un penalty important ratéVvdW

















































