- France
- Ligue 1
- OM
Anigo prend du recul, pleins pouvoirs pour Bielsa
Comme annoncé, José Anigo n’a pas attendu la dernière journée de championnat pour annoncer son départ de l’Olympique de Marseille. Affecté par la perte de son fils en septembre dernier, José Anigo a insisté sur sa volonté de se « reconstruire sur le plan humain » , avant d’exprimer des regrets à l’égard de l’ingratitude montrée à son encontre ses derniers mois : « Je ne quitte pas le club pour des raisons sportives, même si je sais bien que ma tronche ne peut plaire à tout le monde. Mais il y a un seuil à ne pas dépasser. J’ai passé 25 ans dans ce club et je pensais mériter un peu plus de respect. Ce qui s’est passé est pour moi inqualifiable. » Plus loin, Anigo précisera tout de même : « Mais je ne pars pas de l’OM aigri. »
Et si l’entraîneur olympien restera bien en place jusqu’à la fin du championnat, il devrait par la suite quitter la cité phocéenne, mais pas pour autant cesser toute activité pour l’OM. Présent à ses côtés durant la conférence de presse, c’est Vincent Labrune qui s’est chargé de définir les nouvelles prérogatives d’Anigo : « José sera en charge du recrutement pour l’OM sur le continent africain et certains clubs de l’Europe de l’Ouest comme l’Espagne ou le Portugal. Il aura pour mission de détecter des futurs talents. »
Le président marseillais a également annoncé que le prochain organigramme offrirait à Marcelo Bielsa un pouvoir bien plus important que ses prédécesseurs : « Il n’y aura plus de directeur sportif à Marseille. Nous aurons un entraîneur avec un fort pouvoir élargi, il s’agira d’un directeur technique du secteur professionnel. Sera mis en place ensuite un pool de 3 coordinateurs, en charge des relations avec le secteur de la formation, la cellule de recrutement, et le secteur administratif. »
MG