S’abonner au mag
  • C3 africaine
  • Demies
  • USM Alger-RS Berkane

Une demi-finale de C3 africaine annulée pour des raisons diplomatiques

AB
Une demi-finale de C3 africaine annulée pour des raisons diplomatiques

Politique et football : énième épisode.

Ce dimanche soir devait se tenir la demi-finale aller de la Coupe de la confédération africaine (équivalent de la Ligue Europa) entre les Algériens de l’USM Alger et les Marocains de la RS Berkane. Une rencontre finalement annulée à quelques heures du coup d’envoi pour des raisons surprenantes. En effet, Berkane a souhaité disputer cette partie avec un maillot arborant une carte du Maroc, sur laquelle est inclus le Sahara occidental. Refus catégorique des autorités algériennes, qui ont proposé des tuniques de rechange. Dirigeants et joueurs marocains ont alors décidé de ne pas jouer. Mais pourquoi ?

Le Sahara occidental est une région revendiquée par le Maroc depuis 1975 et la fin de la colonisation espagnole. L’Algérie, elle, milite pour l’indépendance de cette même région. Dès lors, ce maillot revêtu par la RS Berkane a été perçu comme une provocation à Alger. Petit point règlement : la Confédération africaine de football (CAF) n’interdit pas la présence d’une carte ou d’un drapeau national sur les maillots. Berkane a d’ailleurs disputé l’ensemble de sa C3 avec cette liquette. La loi 4 de la FIFA sur les équipements interdit cependant la présence d’éléments à sujets politiques ou provocants. Et c’est sur ce point que l’USM Alger a décidé de s’appuyer dans sa plainte.

En attendant le match retour dans une semaine, l’issue (défaite sur tapis vert pour l’une ou l’autre équipe, match à rejouer) devrait être décidée par le Tribunal arbitral du sport.

Dans cet article :
Dans cet article :

AB

Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-Toulouse (1-3)
Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

USM Alger

RSB Berkane