- États-Unis
- MLS
- Los Angeles FC
Will Ferrell, les deux pieds dans le foot

L’acteur génial de Very Bad Cops, The Anchorman, Ricky Bobby et Frangins malgré eux (entre autres) est l’un des investisseurs d’un nouveau club qui fera ses débuts en MLS en 2018, Los Angeles FC. Ce n’est pas du cinéma, Will Ferrell est vraiment un fondu de ballon rond, comme il a déjà pu le démontrer par le passé.
Will Ferrell est un gars drôle. Ceci est un point de vue totalement subjectif, mais il est partagé par tellement de monde des deux côtés de l’Atlantique qu’il doit finir par convaincre même les plus sceptiques. Rien que sa tronche et ses mimiques font pouffer irrésistiblement. Dans un style moins clown triste que Bill Murray, Ferrell impose son air péremptoire, ses saillies un peu beauf, ses drôles de cheveux qui frisent, son allure décontractée en toutes circonstances, y compris et surtout lorsqu’il s’agit de se tourner en ridicule. Toute sa filmographie n’est pas bonne, loin de là, mais il est devenu un incontournable de l’humour américain grâce à des personnages mythiques tels Ron Burgundy, l’homme de télé misogyne de The Anchorman et de sa récente suite, ou bien encore en campant l’un des affreux Frangins malgré eux, film imparable dans lequel il est associé au génial John C. Reilly.
N’oublions pas non plus ses coups d’éclat à la télé américaine, comme ce moment magique du SNL avec Chris Kattan et Jim Carrey. Dans la carrière de Will Ferrell, il y a aussi beaucoup de films avec pour thème le sport : Semi-Pro dans lequel il incarne Jackie Moon, mi-basketteur, mi-chanteur ; Les rois du patin sur le monde impitoyable du patinage artistique (coucou Tonya Harding !) ; Ricky Bobby sur le monde du NASCAR, avec encore John C.Reilly. Et puis il y a aussi le foot – le vrai, pas le foot américain – avec le méconnu et oubliable Match en famille (Kicking & Screaming en V.O), par le réalisateur Jesse Dylan (Americain Pie : marions-les !), dans lequel Ferrell devient entraîneur de l’équipe de son fiston. Une équipe de nullos, forcément. Un film jamais sorti en salles en France.
L’héritage des Aztecs, la place vacante de Chivas USA
Will Ferrell et le football, ne serait-ce que du cinéma ? Que nenni ! Le voici bel et bien impliqué dans le projet de nouvelle franchise de MLS officiellement créée fin 2014 et qui doit aboutir à une saison inaugurale en 2018 : Los Angeles FC. L’annonce a été faite au tout début de cette année, en même temps qu’étaient dévoilées les couleurs du club – le noir et l’or – et son blason : parmi les 21 investisseurs associés aux déjà nombreux fondateurs et actionnaires, il y a bien Will Ferrell, vedette de la conférence de presse organisée pour l’occasion et qui a bien précisé, au cas où l’audience aurait un doute, que ce n’était pas une blague. Ferrell s’affiche comme l’une des têtes de gondole de cet ambitieux projet à plusieurs centaines de millions de dollars. Rien que le droit d’entrée pour intégrer la prestigieuse MLS a coûté 100 millions. Il en faudra 250 de plus d’après les premières estimations, pour construire un tout nouveau stade dédié à la pratique du foot, une enceinte d’un peu plus de 20 000 places entourant une vraie pelouse naturelle, qui prendra la place de l’antique Memorial Sports Arena, ancienne salle des Lakers, puis des Clippers.
Comme un héritage, ce stade sera situé tout proche du Coliseum où ont évolué les Los Angeles Aztecs en NASL à l’époque de George Best et de Johan Cruyff. Depuis l’annonce de sa création il y a un peu plus d’un an, LAFC s’affirme avec une identité très « cité des anges » : un club au cœur de la ville et pour ses habitants, lesquels ont été amenés à donner leur avis sur son nom et ses couleurs via Internet. Quelques fans se sont d’ailleurs déjà réunis pour fonder un club de supporters… deux ans avant que l’équipe ne fasse ses débuts en MLS ! Si la création de toute pièce d’un club de football fait forcément un peu factice, business et marketing, ce choix de l’implanter en ville et d’être à l’écoute de ceux qui peuvent potentiellement garnir les tribunes à l’avenir est plutôt bien vu et ça tranche avec la politique du Los Angeles Galaxy, l’ex-club de Beckham et l’actuel de Gerrard, qui n’est en fait pas vraiment situé à LA, mais à Carson, dans la grande banlieue sud. La rivalité en vue entre les deux clubs – LAFC prenant la place laissée vacante par feu Chivas USA, franchise disparue en 2014 – s’apparente à celle en train de naître entre New York City FC (basé dans le mythique Yankee Stadium) et les banlieusards des New York Red Bulls (situés à Harrison, dans le New Jersey).
Ferrell partenaire de foot de Norton, Harrelson et Myers
Pour en revenir à Will Ferrell, ce choix d’investir dans ce club n’a rien d’absurde. Déjà parce qu’il est originaire d’Irvine, au sud de LA, et que c’est un pur Californien. Ensuite, parce que, pour de vrai, il semble adorer ce sport. En 2012, il a ainsi participé à l’émission de télé américaine de charité Soccer Aid, dans laquelle il évoluait au sein de l’équipe « monde » avec ses compatriotes Woody Harrelson et Edward Norton, ainsi qu’avec Gordon Ramsey et Mike Myers. À l’occasion de la Coupe du monde 2014, il a également fait le déplacement jusqu’au Brésil pour encourager la sélection de Jürgen Klinsmann et haranguer les supporters de la team USA dans leur QG. Le voici donc bel et bien engagé dans le football aux côtés d’autres personnalités californiennes, parmi lesquelles Magic Johnson, la légende du soccer féminin Mia Hamm et son mari Nomar Garciaparra (ex-joueur de baseball), le cofondateur de YouTube Chad Hurley ou encore le coach gourou Tony Robbins (un équivalent du personnage de Greg Kinnear dans Little Miss Sunshine, auteur de best-seller du style L’Éveil de votre puissance intérieure). LAFC n’a pas encore de joueurs ni d’entraîneur, mais possède déjà une drôle d’équipe all-star en coulisse avec un sacré capitaine…
Par Régis Delanoë