ACTU MERCATO
Un vendredi 14 août sur le marché des transferts

Il y a des choses qui ne changent pas : Thiago Motta n'a toujours pas prolongé, Gourcuff n'a toujours pas de club, Wenger nie toujours tout, Balotelli fait toujours autant de conneries, Tottenham a toujours une conception bien à lui de l'économie, la situation de De Bruyne est toujours autant indécise... Bref, le mercato est un éternel recommencement.
Les gros coups du jour : Tottenham embarque Njie et débarque Soldado
14 millions d’euros + 3 de bonus. Soit, le recruteur de Tottenham est un avant-gardiste de génie, un mec qui transforme tout ce qui touche en or. Soit, Tottenham a tout simplement surpayé un gamin de 21 ans avec un talent certain et espère pouvoir l’optimiser au maximum. Mais pour le moment, c’est dur de se dire qu’un Njie vaut un Payet. Même en Angleterre. Sans aucun doute, Jean-Michel Aulas est le grand gagnant de l’histoire, devant Clinton qui multiplie son salaire par six, de 30 000 à 180 000 euros mensuels.
Sinon, dans le même temps, Tottenham vend moitié prix son attaquant espagnol Roberto Soldado. Acheté 30 millions à Valence il y a deux ans, revendu 17 à Villarreal ce vendredi. Les Spurs réalisent une deuxième opération financière de génie dans la même journée.
Les moyens coups : Inler et Traoré en Angleterre
D’un côté, il y a un joueur en fin de course à Naples, mais avec un bon paquet d’expérience et une patate toujours aussi flamboyante. Gökhan Inler, 31 ans, signe à Leicester pour 7 millions d’euros et deviendra l’un des maîtres à jouer de Ranieri. De l’autre, il y a une valeur montante, un ailier supersonique, mais rembarré par la concurrence barcelonaise. Adama Traoré, c’est maintenant officiel, est un joueur d’Aston Villa. Un transfert à 10 millions d’euros pour ce jeune Espagnol de 19 ans. Ça valait bien quelques jongles.
TRANSFER NEWS: Huge welcome to our new signing Adama Traore, who joins us from @FCBarcelona. #AVFC #WelcomeAdama pic.twitter.com/CSmKLH607a
— Aston Villa FC (@AVFCOfficial) 14 Août 2015
Les bonnes affaires : Nice va essayer Mallmann, Lille Yaw Yeboah
Il a 21 ans. Il est brésilien. Il est gaucher. Il joue au milieu de terrain. Il est du genre costaud. Sa clause libératoire est fixée à 35 millions d’euros. Il est notamment dans le viseur du Barça et de Monaco. Et Wallyson Mallmann va jouer pendant une saison en Ligue 1 au Gym, puisque son club actuel, le Sporting Portugal, ne veut pas encore lui donner sa chance. Sinon, le LOSC a finalement réussi à trouver le successeur de Rony Lopes. Ils ont obtenu le prêt de Yaw Yeboah, le meilleur joueur de la CAN U20 appartenant à Manchester City, pour la saison à venir.
La folle rumeur : le Milan AC, toujours pas rassasié
Pour la Gazzetta, le Milan AC, mais surtout son entraîneur Mihajlović, serait intéressé par Soriano, un de ses anciens disciples à la Sampdoria. On parle d’une dizaine de millions d’euros. Ce qui porterait le total dépenses rossonero à environ 95 millions d’euros. Allez, encore un petit effort et on pourrait arrondir le tout à 100.
Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)
– « À ce jour, nous n’avons pas reçu d’appel comme quoi une offre aurait été acceptée, Kevin va rester où il est » . Avec l’agent de De Bruyne, l’histoire se répète. Un jour à Manchester City. L’autre, il reste à Wolfsburg. Ça devient lourd. – « Didier Poulmaire m’a simplement dit qu’il allait prendre une décision et qu’il me rappellerait. Je n’en sais pas plus » . Louis Nicollin et l’agent de Gourcuff font le point sur la situation du joueur. Toujours rien de nouveau sous le soleil. – Êtes-vous intéressé par Krychowiak ? « Non » . Arsène Wenger, briseur de rumeur en chef depuis plus d’une décennie.
Des nouvelles de Balotelli
Mario est un puits sans fond de conneries. Alors que Twitter a dévoilé une vidéo de lui en train de se faire courser par un chien sur un ring de boxe (?), on vient d’apprendre également la raison pour laquelle Liverpool veut se débarrasser de lui. Déjà, parce qu’il a été nul la saison dernière. Mais aussi et surtout parce qu’il recevra une jolie prime de fidélité à six chiffres s’il est encore au club le 1er septembre prochain.
Mario Balotelli can’t catch a break. Look how scared this dog makes him. pic.twitter.com/L3cpsRKNms
— Football__Tweet (@Football__Tweet) 13 Août 2015
C’est presque fait (en salle d’attente)
– La Roma a placé Ashley Cole sur la liste des transferts. Ça sent bon pour Lucas Digne tout ça.
C’est presque fait (en fait, on en est presque toujours au même point)
– Concernant Baba Rahman et Chelsea, ça a légèrement avancé mais toujours rien d’officiel. Il semblerait juste que le jeune défenseur d’Augsburg ait passé sa visite médicale avec succès. Et ça, c’est déjà un énorme pas.
– Thiago Motta a discuté jeudi avec Olivier Létang mais aucun accord n’a encore été trouvé. L’Italien veut toujours partir. Le PSG veut toujours le garder. C’est super pratique de négocier quand les deux parties s’entêtent et ne veulent pas faire de concession…
C’est fait mais on s’en fout
– Pascal Dupraz rejoint l’équipe de J+1. La machine à punchlines est lancée.
INFO MERCATO ! Pascal Dupraz nouveau consultant @jplusun en alternance avec @carriere_eric ! L’émission reprend le 24/08 !
— Canal Football Club (@CanalFootClub) 14 Août 2015
– Il était temps pour Farfán de penser à l’après-football. Le Péruvien s’est engagé avec Al-Jazira aux Émirats arabes unis.
– David Nugent fait semblant de signer sur une feuille bleue à Middlesbrough.
CONFIRMED: The club is delighted to announce the signing of David Nugent from Leicester. http://t.co/fQOXypuayh #UTB pic.twitter.com/hO5QJHLqP4
— Middlesbrough FC (@Boro) 14 Août 2015
– Felipe Melo se plaît en Turquie car selon toute vraisemblance il devrait y finir sa carrière. Il vient de prolonger à Galatasaray jusqu’en 2019, soit jusqu’à ses 36 ans.
– Un avenir radieux lui était promis. Formé à la Castilla, ayant connu toutes les sélections des moins de 16 ans jusqu’aux espoirs, Adrian Gonzalez n’a finalement jamais percé. Le milieu offensif espagnol erre depuis le début de sa carrière dans des clubs de milieu de tableau. Aujourd’hui, il a signé à Eibar et non, il ne se force pas du tout à sourire.
El #Eibar ha fichado al centrocampista Adrián González (27 | #Elche) como agente libre: http://t.co/S8SoouQqcJ pic.twitter.com/ye64HBZZZB
— 100% Fichajes (@mercatosphera) 14 Août 2015
– D’un presque promu à un promu, Rouwen Hennings a fait le bon choix. L’attaquant de Karlsruhe s’est engagé aujourd’hui avec Burnley.
Où est passé le Mbappé des grands soirs ?Par Ugo Bocchi