S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J31
  • ASSE-Montpellier (3-0)

Saint-Étienne s’en sort très bien

Par Kevin Charnay
Saint-Étienne s’en sort très bien

Si le score est flatteur pour Saint-Étienne, le contenu l'a été beaucoup moins. Après 75 minutes de néant, il a fallu attendre le réveil de Nolan Roux pour s'imposer. Montpellier peut avoir des regrets.

AS Saint-Étienne 3-0 Montpellier HSC

Buts : Roux (74e), Tannane (80e) et Eysseric (84e) pour les Verts

Nolan Roux est étonnamment calme. Il regarde ses pieds et part tranquillement se replacer au milieu de terrain. Pourtant, autour de lui, c’est l’explosion de tout un stade. Geoffroy-Guichard est libéré. Libéré d’un match jusque-là insupportable. Christophe Galtier exulte sur le banc. Il hurle, il saute, il rit. Après 75 minutes de purge, Nolan Roux vient d’ouvrir le score. Son but est tout moche, mais qu’est-ce qu’il fait du bien. Après un débordement de Théophile-Catherine, Monnet-Paquet bute sur Pionnier. La balle revient miraculeusement devant la cage. Nolan Roux, tête, but. Entré à la mi-temps en lieu et place de Søderlund, il vient de faire basculer le match à lui tout seul. Les Stéphanois embrayent et finissent à 3-0.

Deux manières de mal jouer

Les deux équipes livrent une première période tout bonnement insipide. Les Stéphanois sont privés de ballon ou le perdent vite. Les milieux de l’ASSE (Jérémy Clément, Fabien Lemoine et surtout Valentin Eysseric) sont introuvables. Du coup, la charnière Pogba-Bayal, et sa relance toute relative, saute le milieu de terrain en abusant de longs ballons pour Kévin Monnet-Paquet ou Jean-Christophe Bahebeck. Résultat, les Stéphanois ne se procurent qu’une bonne situation : une frappe de Monnet-Paquet déviée par Deplagne dans le petit filet. En face, les Montpelliérains ne sont pas plus inspirés malgré un gros pressing. Devant, Kévin Bérigaud, Souleymane Camara, Riyad Boudebouz et même Bryan Dabo tentent de permuter, mais s’enferment dans un jeu stéréotypé. Ils monopolisent le ballon à ne plus savoir qu’en faire. D’ailleurs, ils n’en font rien. Pire, ils se mettent en danger tout seuls avec quelques erreurs défensives. Et si Bahebeck finit par marquer à la 45e minute, le but est refusé pour un hors-jeu contestable.

Le déclic Roux

Au retour des vestiaires, les vingt-deux acteurs se livrent à un concours de mauvaises passes. Et les rares fois où les dernières passes sont de qualité (elles viennent souvent de Boudebouz), les attaquants se démerdent pour être hors jeu, à l’image de Roux et Camara. Stéphanois et Montpelliérains parviennent à se montrer dangereux, mais sur coup de pied arrêté. Après Bayal Sall sur corner, c’est au tour de Camara sur coup franc de placer sa tête à côté du cadre. Puis, à l’heure de jeu, Saint-Étienne commence à prendre le contrôle du jeu. Et même si c’est très timide et laborieux, Nolan Roux réussit à se créer la première véritable occasion nette du match, en reprenant un centre de Théophile-Catherine. L’arrêt de Pionnier est solide. Mais le gardien de Montpellier ne peut rien quinze minutes plus tard. Roux donne l’avantage aux Verts. Un déclic. Dans les minutes qui suivent, les Stéphanois jouent un coup franc très rapidement, et Roux, encore lui, sert Oussama Tannane pour le 2-0. Les Montpelliérains, sonnés, s’écroulent et laissent Valentin Eysseric inscrire le troisième but d’une volée des vingt mètres. L’ASSE s’impose sur le score très flatteur de 3-0 et se relance complètement dans la course à l’Europe.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici
Dans cet article :
Dans cet article :

Par Kevin Charnay

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Saint-Étienne

Montpellier