S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J28
  • St-Étienne–Caen (1-2)

Rien ne va plus pour les Verts

Par Florian Lefèvre
3 minutes
Rien ne va plus pour les Verts

Trois jours après sa terrible élimination en Ligue Europa, Saint-Étienne avait l'occasion de digérer avec un trou normand. Mais pour la première fois depuis 2002, le Stade Malherbe est allé chercher la victoire à Geoffroy-Guichard (1-2). Du coup, les Caennais remontent de cinq places, sur la troisième marche du podium.

AS Saint-Étienne 1-2 Stade Malherbe Caen

Buts : Eysseric (90e) pour Sainté // Delort (78e) et Rodelin (82e) pour Malherbe

Match après match, le money time ne réussit pas aux Stéphanois. Rejoints à la dernière minute par l’OM dimanche dernier (1-1) et éliminés en Coupe d’Europe par Bâle dans le temps additionnel du 16e de finale retour (2-1) jeudi, les Verts n’abordaient pas la réception du Stade Malherbe Caen en pleine confiance. Et ce n’est pas cette rencontre qui va leur remettre la tête à l’endroit. Alors qu’ils pouvaient grimper sur le podium (pour la première fois depuis début octobre et une défaite 1-0 à Caen, justement) au bénéfice de la défaillance niçoise, les Verts se sont encore ramassés dans le dernier quart d’heure. Malgré un espoir nommé Eysseric, Saint-Étienne n’a pas su, à son tour, inverser la situation.

Sainté maladroit

D’entrée de jeu, Patrice Garande annonce la couleur en alignant une défense à cinq (sans Damien Da Silva, suspendu). Privés de Romain Hamouma, Jean-Christophe Bahebeck (blessés) et Renaud Cohade (suspendu), Christophe Galtier aligne un milieu Pajot-Clément-Lemoine chargé de servir le trio Roux-Søderlund-Tannane. Si, dans l’avant-match, les Stéphanois écartaient tout traumatisme de la douloureuse défaite enregistrée à Bâle trois jours plus tôt, il leur faut 25 minutes pour asseoir leur emprise sur la rencontre. Les premières cartouches sont à l’avantage des Caennais, plutôt habiles en contre, mais Andy Delort (16e) bute sur Stéphane Ruffier quand Dennis Appiah manque le cadre (23e), avant de trouver lui aussi le gardien stéphanois sur sa route (34e). Pas mieux du côté des Verts : lorsque Bayal Sall et Alexander Søderlund se retrouvent coup sur coup tout seul dans la surface (27e, 29e), les deux envoient le cuir en tribune. Étonnamment, Sainté ne se procurera plus de si belles occasions pendant de longues minutes.

Caen prend confiance et finit par punir son hôte

Mis en confiance par un premier acte où ils n’ont pas été bousculés, les Caennais reviennent sur la pelouse décomplexés. Le duo Delort-Ntibazonkiza trouve des espaces et fait enrager Ruffier (53e, 56e, 62e, 68e). Mais encore une fois, le portier tricolore se montre solide sur sa ligne. Le réveil stéphanois se fait attendre, il faudra compter sur les entrées de Valentin Eysseric et Kévin Monnet-Paquet pour revigorer les troupes. Sauf que Søderlund bute sur un superbe Vercoutre (71e) – bien chauffé par le kop stéphanois en première période. Comme à l’aller, c’est finalement Andy Delort qui délivre les Normands, à la réception d’un centre de Bazile (78e), tout juste entré en jeu. Au bout d’un raid solitaire, Ronny Rodelin (82e) double le score dans la foulée. Et le magnifique coup franc dans la lucarne d’Esseyric en toute fin de match n’y changera rien. Encore une occasion ratée pour les Verts qui apprécieront que cette semaine se termine enfin.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici Frédéric Guilbert : « Si tu ne triches pas, le Normand te pardonnera »

Par Florian Lefèvre

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu

Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu

Le 17 août 2022, Yvon Gérard saluait sa famille, sortait de chez lui et s'évaporait dans la nature. Depuis, il n'est pas réapparu. Que s'est-il passé?

Les grands récits de Society: L'affaire Yvon Gérard - Le notaire a disparu
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

23
Revivez Metz-PSG (2-3)
Revivez Metz-PSG (2-3)

Revivez Metz-PSG (2-3)

Revivez Metz-PSG (2-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!