S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J7
  • Rennes-Guingamp (1-0)

Rennes gagne la Bretagne

Par Florian Cadu
Rennes gagne la Bretagne

Dans un derby breton qui ne s'est emballé que dans le dernier quart d'heure, Rennes a arraché la victoire en toute fin de match, grâce au jeune Diakhaby et à sa supériorité numérique. N'empêche que la région a longtemps manqué de talent.

Stade rennais 1-0 En Avant de Guingamp

But : Diakhaby (90e+3) pour Rennes

Il aura fallu l’apparition d’un jeune de vingt ans pour enfin débloquer ce compteur. Alors que la rencontre n’avait vu pratiquement aucune occasion pendant 75 minutes, que Grosicki avait raté un penalty et que toutes les tentatives du dernier quart d’heure ne trouvaient pas le chemin des filets, Adama Diakhaby est entré sur la pelouse. Sans franc succès, s’apprêtait-on à dire alors que la partie s’achevait. Sur un centre, le gamin a finalement réalisé le geste juste. Il a placé son pied convenablement, comme pour montrer que ce n’était pas si difficile, et envoyé le cuir dans les cages guingampaises.

Pourtant, ce derby n’avait jusque-là pas franchement tenu ses promesses. Une bonne ambiance, oui. Un bon esprit, idem. Mais pendant 75 minutes, il a manqué peut-être le plus important pour celui qui est devant sa télé : de véritables actions. Et des buts, quoi. Pas vraiment ennuyeux, mais pas vraiment emballant non plus, la partie a proposé du rythme, mais a manqué de talent. Et les gardiens se sont longtemps retrouvés au chômage technique. Heureusement pour le Roazhon Park, Diakhaby est arrivé. Et a donné les trois points à son équipe, en infligeant une défaite à un adversaire qui a terminé à dix et qui ne méritait pas de perdre.

Loin du Kig-Ha-Farz

Dans chaque camp, deux éléments semblent pourtant pouvoir enflammer ce derby : Briand et Salibur côté guingampais, Ntep et Grosicki côté rennais. Ntep, bien en jambes sur son côté gauche chéri, manque toutefois de précision à la finition. Bon, il faut avouer qu’en dépit d’une certaine intensité, ce choc breton ressemble davantage à une galette saucisse sans saveur achetée en banlieue parisienne à la sortie d’une boîte qu’à une bonne andouillette de Guémené servi lors d’un repas de famille entamé à 15 heures.

Reste que la partie est un peu à l’image d’un paté Henaff : si on n’a rien d’autres à se mettre sous la dent, on s’en contente. Heureusement, le public du Roazhon Park, sans chien et pas franchement coincé dans une boîte de sardines, s’occupe de mettre une ambiance bon enfant. Aussi délicieux qu’une roulade Sévigné, les gestes du cuistot Ntep ne permettent pas d’offrir de véritables occasions. Que dire, en revanche, des ballons envoyés à Saint-Brieux sur quelques frappes complètement manquées…

Grosicki foire son quatre-quarts

Alors forcément, le nombre de buts reste longtemps identique au nombre d’habitants de Fouesnant (environ zéro). Très longtemps, même. Plus longtemps que la durée nécessaire pour finir un kouign-amann, c’est dire. À croire que les vingt-deux acteurs ont forcé sur le far breton à midi. Les centres ne trouvent pas preneur, le cadre se dérobe sur chaque tir, et le caramel au beurre salé se fait attendre. Au contraire d’une ou deux crêpes envoyées en tribunes. Sio, qui n’est pas totalement étranger à celles-ci, en fait les frais et sort avant l’heure de jeu, dépité par le choix de son entraîneur. En face, le Coco de Guingamp est clairement moins bon que celui de Paimpol.

Comme on pouvait s’y attendre, c’est finalement Ntep qui fait couler le cidre, en provoquant un penalty ultra sévère en même temps que l’expulsion du pauvre Diallo. Sauf que les Rennais boivent trop vite : Johnsson gâche leur fête en sortant la tentative de Grosicki. En supériorité numérique, les Rouges sont bien sûr plus dangereux. Mais bien moins inspirés que leurs restaurateurs gastronomiques. Jusqu’à l’entrée, et le but cruel de Diakhaby. Les spectateurs rennais peuvent aller finir la soirée rue de la soif, comme au bon vieux temps. Et célébrer la victoire comme il se doit : au chouchen.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici
Dans cet article :
Le PSG pose 60 millions d’euros sur la table pour Désiré Doué
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Rennes

Kamil Grosicki

11
Revivez le nul entre la France et la Pologne  (1-1)
Revivez le nul entre la France et la Pologne (1-1)

Revivez le nul entre la France et la Pologne (1-1)

Revivez le nul entre la France et la Pologne (1-1)
13
Revivez Pologne - Autriche (1-3)
Revivez Pologne - Autriche (1-3)

Revivez Pologne - Autriche (1-3)

Revivez Pologne - Autriche (1-3)
12
Revivez Pologne-Pays-Bas (1-2)
Revivez Pologne-Pays-Bas (1-2)

Revivez Pologne-Pays-Bas (1-2)

Revivez Pologne-Pays-Bas (1-2)

France