S’abonner au mag
  • Mondial 2026
  • Qualifs
  • Islande-France (2-2)

La France ramène un point de son voyage en Islande

Par Clément Gavard
4 minutes

Privée de nombreux joueurs en attaque, l’équipe de France a marqué deux buts en Islande, mais elle en a encaissé le même nombre et elle revient du nord avec un point dans sa besace (2-2). Il lui faudra attendre novembre pour aller chercher sa qualification pour la Coupe du monde 2026.

La France ramène un point de son voyage en Islande

Islande 2-2 France

Buts : Pálsson (39e) et Hlynsson (70e) pour les Islandais // Nkunku (63e) et Mateta (68e) pour les Bleus

Le passeport pour l’Amérique, ce ne sera pas pour tout de suite. L’équipe de France devra attendre la prochaine trêve internationale pour aller chercher sa qualification pour la Coupe du monde 2026, après avoir limité la casse en Islande avec une attaque très diminuée (2-2) pendant que l’Ukraine assurait le strict minimum contre l’Azerbaïdjan (2-1), deux sélections qu’elle retrouvera en novembre, avec un groupe potentiellement renforcé par les blessés du moment et sans que l’on puisse vraiment imaginer le pire, tant la voie semble toute tracée.

Un mois plus tôt, personne n’aurait imaginé voir l’équipe de France commencer un match avec Jean-Philippe Mateta, Florian Thauvin et Christopher Nkunku sur la pelouse. Cette visite au Laugardalsvöllur de Reykjavik, dans lequel les supporters islandais ont montré qu’ils maîtrisaient toujours l’art du clapping, ressemblait à un petit traquenard pour la bande de Didier Deschamps. Sans le capitaine Kylian Mbappé et bien d’autres, les offensifs ont dû se creuser la tête et multiplié les permutations pour jouer avec le bloc islandais, sauvé d’entrée par Elías Ólafsson d’un arrêt réflexe devant Nkunku, trouvé au second poteau à la suite d’un corner de Lucas Digne (2e). Le quatuor d’attaque a tenté de se chercher, sans toujours se trouver, même si la passe de Nkunku et le centre d’Olise auraient mérité une meilleure finition pour le novice Mateta (21e). Le jeu a souvent penché à gauche, Thauvin se montrant très discret (un petit tir à la 43e), et le coup franc excentré du Bavarois a obligé Ólafsson à sortir les gants sur une sortie un poil hasardeuse (36e).

Mateta la met au fond, l’Islande coupe le son

Rien de grave tant que cela tient, ont pu se dire les Islandais, pas vraiment rassasiés par un frisson sur l’occasion d’Albert Gudmunsson, qui avait oublié de cadrer avant d’être signalé en position de hors-jeu (25e), ou sur une mini-tentative de Sævar Atli Magnússon (28e), sorti sur blessure avant la pause. Il avait eu le temps d’être présent pour assister de près au braquage de Victor Pálsson, qui s’y est repris à deux fois pour envoyer le ballon au fond, sur un coup franc ressemblant à un corner, au nez et à la barbe d’Eduardo Camavinga et Mateta (1-0, 39e). Les Bleus ont eu beau réclamer une faute, l’arbitre n’a pas bronché, et l’Islande a continué à toucher du bois en voyant Ólafsson et Mikael Egill Ellertsson sauver leur patrie devant Olise et Mateta au bout du temps additionnel (45e+4). Le double D pouvait bouder et se préparer pour la causerie filmée par la Fédé, surtout que les locaux ont bien fait comprendre qu’il n’était pas question de se découvrir après avoir gratté l’avantage.

Thauvin est donc sorti de sa boîte, mais il a manqué le cadre à deux reprises, dont une sur un nouveau ciseau qu’il affectionne. Il n’y a heureusement pas toujours besoin d’être acrobatique pour marquer avec le maillot bleu, et la rencontre s’est animée après l’heure de jeu. Trois buts en sept minutes. Deux sont venus récompenser la bonne période française et Nkunku, maladroit quelques secondes plus tôt et clinique sur une frappe puissante et placée du droit (1-1, 63e). Son deuxième pion en sélection, puis le premier pour Mateta, venu finir comme il sait le faire sur un centre parfait de Maghnes Akliouche, à peine entré et déjà décisif (1-2, 67e). L’euphorie n’a pas duré : en quatre passes, l’Islande a fait craquer les Tricolores et Gudmunsson s’en est allé servir le jeune Kristian Hlynsson, plein de sang-froid pour ajuster Mike Maignan, le capitaine du soir (2-2, 70e). Les deux équipes ont poussé, trop maladroitement, et le Monégasque a montré de la personnalité, enfin, comme s’il était temps pour lui de prendre rendez-vous en novembre pour aider cette équipe de France à finir le travail.


Islande (4-3-3) : Ólafsson – Pálsson, Grétarsson, Ingason, Tómasson (Thorsteinsson, 62e) – Ellertsson, Johannesson (Anderson, 85e), Haraldsson – Gudmundsson (Thordarson, 85e), Guðjohnsen (Hlynsson, 46e), Magnússon (Willumsson, 45e+2). Sélectionneur : Arnar Gunnlaugsson.

France (4-2-3-1) : Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, Digne – Koné, Camavinga (K. Thuram, 75e) – Olise, Thauvin (Akliouche, 64e), Nkunku (Coman, 75e) – Mateta (Ekitike, 89e). Sélectionneur : Didier Deschamps.

Les notes des Bleus en Islande

Par Clément Gavard

À lire aussi
22
Revivez Islande-France (2-2)
  • Mondial 2026
  • Qualifs
  • Islande-France
Revivez Islande-France (2-2)

Revivez Islande-France (2-2)

Revivez Islande-France (2-2)
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Légende de la télévision, Thierry Ardisson s'en est allé à 76 ans, ce lundi 14 juillet. Il laisse derrière lui plusieurs émissions cultes, dont Tout le monde en parle, qui aura marqué toute une génération.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

22
Revivez Islande-France (2-2)
Revivez Islande-France (2-2)

Revivez Islande-France (2-2)

Revivez Islande-France (2-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!