Premier League, acte 7
Alors comme ça, il n'y en a plus que pour la Liga, les godilles de Messi, les cuivres du Real et aux chiottes la Premier League ? Puisque c'est ainsi, le championnat anglais a ressorti une vieille recette, celle de la journée à plus de trente buts, comme la semaine dernière.
Cette fois, c’est parti. Manchester United et Chelsea sont aux avants-postes à égalité après sept journées, la guerre va pouvoir commencer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Blues y ont mis du leur. Après un départ canon, et six victoires in a row, ils ont eu l’étrange idée d’aller se faire gifler à… Wigan. Z’ont fait les choses bien les Londoniens, puisqu’ils ont trouvé le moyen d’encaisser en 74 minutes autant de buts qu’en six rencontres. Plus sérieusement, les hommes d’Ancelotti ont eu plusieurs opportunités de tuer le match. Mais c’était avant la 51e minute et la faute de Petr Cech. Double peine, expulsion, but sur le penalty. Bref, 3-1, et tout ce qu’on retiendra c’est les mains en coton de Kirkland sur la “frappe” de Drogba (en forme mourinhesque, actuellement).
C’est pas plus mal pour le suspense, et ça, Manchester United l’a bien capté. Pourtant, les fans mancuniens ont bien cru qu’ils allaient rentrer déçus de Stoke City. Heureusement, après dix minutes de jeu en deuxième période, Ryan Giggs remplace cette banane de Nani. Le Gallois copie-colle sa performance du derby de dimanche dernier, et délivre deux passes décisives. Une pour Berbatov et une pour John O’Shea. Wayne Rooney n’a pas scoré, mais MU passe devant Chelsea au goal-average.
Les deux formations gardent trois points d’avance sur Liverpool. Les Reds ont sauvagement écartelé puis découpé les joueurs de Hull City, avant de disperser leurs membres aux quatre coins de la pelouse d’Anfield. 6-1, Fernando Torres a inscrit un triplé et s’empare de la tête du classement des buteurs. En même temps, les Tigers n’ont jamais battu Liverpool de leur histoire, quelle que soit la compétition. Par contre, autant le micro casque de Phil Brown, leur coach, au début ça faisait classe, autant aujourd’hui, quant on est avant-dernier, ça fait ringard.
Autre festival, à Londres, du côté de White Hart Lane. Les Spurs ont flingué les promus de Burnley, cinq balles dans le corps, dont quatre signées Robbie Keane. L’Irlandais a été bien inspiré, puisque pendant la semaine, Peter Crouch avait menacé sa place de titulaire en claquant un hat-trick en Carling Cup. Pour le moment Tottenham occupe le quatrième strapontin devant Arsenal. Les Gunners comptent trois longueurs de retard mais un match en moins. Samedi, ils sont quand même allés gagner sur le gazon du voisin Fulham. Sans se mentir, les locaux méritaient mieux. Mais deux vieux bébés ont sorti Arsène Wenger d’une mauvaise passe. Ouverture de Fabregas, frappe croisée du droit de Van Persie, 0-1, mais une question : où est passé le jeu flamboyant des Canonniers du mois d’août ?
Enfin, tout ça, c’est des problèmes de gens aisés. Parce que pendant ce temps-là, sur la la côte sud de l’Angleterre, on coule. Portsmouth a enregistré ce week-end sa septième déroute en autant de prestations. Cette fois, le grand méchant est Français, joue à Everton et s’appelle Louis Saha. Joli pion, du gauche, en puissance. Comme quoi, quand son physique répond présent…
Tous les scores :
Portsmouth – Everton : 0-1
But : Saha (42eme) pour Everton
Stoke City – Manchester United : 0-2
Buts : Berbatov (62eme) et O’Shea (77eme) pour Manchester United
Wigan – Chelsea : 3-1
Buts : Bramble (16eme), Rodallega (52eme sp), Scharner (90eme) pour Wigan – Drogba (47eme) pour Chelsea
Liverpool – Hull City : 6-1
Buts : F.Torres (12eme, 28eme et 47eme), Gerrard (61eme), Babel (88eme), Riera (91eme) pour Liverpool – Geovanni (15eme) pour Hull City
Tottenham – Burnley : 5-0
Buts : R.Keane (18eme sp, 74eme, 77eme et 87eme), Jenas (33eme) pour Tottenham
Blackburn – Aston Villa : 2-1
Buts : Samba (24eme), D.Dunn (89eme sp) pour Blackburn – Agbonlahor (3eme) pour Aston Villa
Birmingham City – Bolton : 1-2
Buts : K.Phillips (84eme) pour Birmingham City – Cohen (10eme), C.Lee (86eme) pour Bolton
Fulham – Arsenal : 0-1
But : van Persie (52eme) pour Arsenal
Sunderland – Wolverhampton : 5-2
Buts : Bent (9eme sp et 90eme), Jones (48eme sp et 70eme) et Turner (73eme) pour Sunderland – Mensah (50eme csc) et Doyle (55eme) pour Wolverhampton
Lundi, Manchester City – West Ham
Temps forts :
Par