S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 9e journée

Lorient torpille Nice et Monaco confirme

Par
Lorient torpille Nice et Monaco confirme

Drôle de neuvième journée. L'OM est allé fermer quelques bouches en Lorraine en explosant Nancy 0-3. Valbuena, Brandao et Abriel ont réveillé les intentions marseillaises après deux défaites de rang en L1. Mais la vraie surprise vient au choix de Bourgogne, où Auxerre a infligé sa deuxième défaite à Bordeaux (1-0), ou de Lyon, où les hommes de Claude Puel ont offert leurs fesses au FC Sochaux (0-2). Clint Eastwood était là. Il a vu un but de Jacques Faty. Il n'est pas près de l'oublier.

Monaco 2 – 0 Lens

Monaco confirme. Après sa victoire face à Marseille, le club de la Principauté l’a emporté face à son public (enfin peut-on vraiment parler de supporters ?). En même temps, comment le résultat aurait-il pu être autre lorsque l’on pense que Wallemme, l’ancêtre de Chabal, a confié les clés du jeu lensois à Roudet. Le match paraît déjà plié à la neuvième minute lorsque Nenê ouvre le score. Puis les Monégasques laissent venir les Nordistes sans être vraiment inquiétés. En deuxième période, Runje, malheureusement en vue, doit s’incliner sur un pénalty de Nenê. Ce doublé permet au Brésilien de prendre la tête du classement des buteurs alors que l’ASM revient à deux points des leaders. Le parcours monégasque reste confidentiel, comme ses supporters. Pourtant, il faudra prendre au sérieux les hommes de Lacombe.

Buts : Nenê à la 9e et la 67e sp.

Lorient 4 – 1 Nice

Avec Nice, la Ligue 1 prend l’accent germanique et ressemble à la Bundesliga. L’une des pires défenses de l’Hexagone s’est une nouvelle fois ramassée au Moustoir. Vahirua était intenable, ouvrant les hostilités et ne laissant aucun répit à l’arrière-garde de l’OGC. Amalfitano et Gameiro se régalent dans les espaces. Ollé-Nicolle craque et décide d’envoyer tous ses joueurs s’échauffer pour mettre la pression sur les titulaires. L’entraîneur niçois apparaît bien seul comme son gardien Ospina. Ce dernier, grâce à la passivité de sa défense, a le droit à une formation accélérée. Elle est ponctuée par les buts de Mvuemba en première période et de Vahirua au retour des vestiaires. Le but sur coup franc de Rémy ne fait pas illusion. Les Merlus repartent à l’assaut des cages niçoises et aggravent la marque par l’intermédiaire de Diarra et de Gameiro. Qu’on se le dise, les hommes de Gourcuff seront en Ligue 1 la saison prochaine. Pour Nice, rien n’est moins sûr…

Buts : Mvuemba (39e), Vahirua (48e), Diarra (77e) et Gameiro (89e) pour Lorient et Rémy (61e) pour Nice.

HIER

Lille 0 – 0 Rennes

Un score décevant compte tenu du déroulement du match. Rennes s’en remet à la vitesse de son attaque. Sow et Marveaux s’entendent bien et profitent des moindres largesses de la défense lilloise. Les deux équipes souffrent d’un manque de réalisme. Heureusement, Hazard sur son côté droit et Leroy par de brèves fulgurances éclairent la rencontre. En fin de match, Debuchy pensait bien inscrire un but de 25 mètres. Mais il est refusé pour un hors-jeu imaginaire. Antonetti peut souffler, Rennes s’en sort bien.

Valenciennes 2 – 0 Grenoble

Les Grenoblois savaient qu’ils allaient descendre lorsqu’ils ont recruté Nicolas Dieuze. Ça fait trois ans que ce type se bat pour le maintien. Toujours est-il que les hommes de Bazdarevic concèdent une neuvième défaite consécutive et se dirigent tout droit vers la Ligue 2. Outre la manière, des signes ne trompent pas comme Samassa qui leur inscrit un but du pied gauche. Ben Kaffalah vient aggraver la marque sur un superbe coup franc. Puis, le même Samassa se paye le luxe de rater un pénalty. Les Isérois n’ont rien montré.

Buts : Samassa (18e) et Ben Khalfallah (24e)

Auxerre 1 – 0 Bordeaux

Jamais la touillette de Laurent Blanc n’avait été aussi malmenée. Les Bordelais n’avancent plus et connaissent une deuxième défaite consécutive. Une première depuis que le Président est en Gironde. Sorin, le gardien de but bourguignon, porte un pantalon et un maillot jaune façon sécurité routière pourtant cela ne l’empêche pas de stopper les offensives bordelaises et d’arrêter un pénalty de Cavenaghi en première période. Puis, les Auxerrois poussent. Jelen, l’iroquois polonais, rate le cadre ou se heurte à Carrasso. Ciani provoque un pénalty discutable transformé par Birsa. En toute fin de match, Gourcuff, entré à la 71e, aurait pu endossé l’habit du sauveur mais sa volée en pivot s’envola.

But : Birsa (73e sp)

Le Mans 1 – 1 Boulogne

Les poulets sarthois face aux pêcheurs de la Côte d’Opale. Un match bien ennuyeux où ne brille que Paolo Duarte sur son banc et son brushing impeccable. Ce mec a la classe de Mourinho mais une équipe bien moins talentueuse. Le latéral Corchia est impeccable. Il provoque une faute de main de Valverde sur un coup-franc. Tel Landreau, le portier nordiste relâche le ballon que reprend le jeune Lamah. C’est un autre homonyme qui égalise pour Boulogne : Robert. Boulogne-sur-mer méritait mieux et partira avec des regrets.

Buts : Lamah (63e) pour Le Mans et Robert (90e+1) pour Boulogne

Montpellier 2 – 1 ASSE

Saint-Étienne a vraiment une défense flinguée. Si les attaquants de Montpellier avaient eu des frappes moins mollassonnes, le match aurait pu se terminer en western-spaghetti. Rivière a beau balader sa queue de cheval sur le front de l’attaque stéphanoise, c’est Costa qui régale son monde au milieu de terrain. Cet Argentin vaut des Millions de Dollars, Baby. En deuxième période, Aït Fana fusille Jeannot. Puis, Camara alourdit le score. Le pénalty de Bergessio ne fera pas illusion. Montpellier a été au-dessus et s’accroche dans le peloton de tête.

Buts : Aït-Fana (54e), Camara (60e) pour Montpellier et Bergessio (71e sp) pour Saint-Etienne.

OL 0 – 2 Sochaux

La seule bonne opération pour Lyon aura été une opération de com’. De passage dans le Rhône, Clint Eastwood donne le coup d’envoi du match d’une superbe louche. Sochaux avait tous les arguments de son côté pour perdre ce match : le choc causé par l’accident de voiture de Charlie Davies et Perquis en défenseur central. Pourtant, les hommes de Francis Gillot réalisent le hold-up parfait grâce à un vilain but de Faty à la 17e et un contre assassin de Privat à la 89e. L’OL a manqué du brin de réussite qui faisait sa force depuis le début de saison mais aussi de justesse puisque les Gones n’ont pas cadré la moindre frappe en première période. Triste. Avec cette défaite, il n’y a donc plus d’équipe invaincue en Ligue 1.

Buts : Faty (17e) et Privat (89e)

Nancy 0 – 3 Marseille

Les absences de Lucho, d’Heinze et de Diawara ont-elles profité aux Marseillais ? Sans ses stars, l’OM a facilement remporté le match en Lorraine. Valbuena fait plier une première fois la défense nancéenne tandis que Brandao, l’Ibrahimovic du pauvre, vendange deux têtes à bout portant. Face à l’inertie de sa défense, Pablo Correa passe ses nerfs sur le quatrième arbitre. Ensuite, Baky Koné et sa jambe bionique sont à l’origine des deux buts de Brandao et d’Abriel. Une victoire facile et de bon augure avant d’affronter Zürich et sa nouvelle recrue : Roman Polanski. Mais bon ce sera la Ligue des Champions, un autre film.

Buts : Valbuena (5e), Brandao (78e) et Abriel (81e) pour l’OM

Revivez la cérémonie d'ouverture des JO 2024

Par

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine