S’abonner au mag
  • C1
  • Lille/CSKA Moscou

Lille, bienvenue chez les grands

Par
4 minutes
Lille, bienvenue chez les grands

Face au CSKA, Lille renoue avec la Ligue des champions quatre ans après sa dernière participation. Mais celle-ci ressemble à une première, tant les Dogues ont changé. Tant surtout, leur talent laisse espérer que ce n'est qu'un début.

Les jugements à l’emporte-pièce concluront que la deuxième place du groupe B se joue en bonne partie dès ce soir entre Lille et le CSKA Moscou. C’est une possibilité mais ce n’est pas la seule. Loin de là… Car qui peut dire ce que vaut le Losc à ce niveau européen ? Sur le plan hexagonal, l’affaire est entendue : les champions de France en titre n’ont pas d’équivalent en qualité de jeu (on ne parle pas de niveau), leur onze de départ est probablement le plus fort en terme d’automatismes et de complémentarité et Rudi Garcia peut s’appuyer sur le meilleur joueur de banc que l’on ait vu depuis longtemps, Ludovic Obraniak pour ne pas le nommer, qui serait « meilleur sixième homme » tous les ans s’il évoluait en NBA. Oui, pour la Ligue 1, pas de souci. Mais en Ligue des champions, c’est forcément une autre histoire mais pas nécessairement une mauvaise histoire. Car soyons francs, on aimerait que les envolées nordistes continuent à avoir du sens dans la plus prestigieuse compétition de club de la planète. Pour le plaisir des yeux et puis pour se rassurer sur le niveau de la L1. Se dire qu’une formation qui a régalé nos dimanches soirs sur Canal a une raison d’être les mardis et mercredis. Mais pour tout dire on n’est sûr de rien avec ce Lille… comme avec le reste de la poule. Si la première lecture du groupe place d’emblée l’Inter Milan tout en haut et promet déjà un duel entre Lillois et Moscovites pour le second ticket, on a comme le sentiment que l’affaire est moins évidente. Car il ne faut pas se leurrer, les Nerazzurri sont loin désormais de leur niveau quand ils réalisaient un épatant triplé C1-Serie A-Coupe d’Italie en 2010 sous la cravache de José Mourinho. Bien sûr, l’effectif et le pedigree du club lombard sont sans comparaison. Mais on ne jurerait pas que les Interistes ne sont pas à portée à la fois du Losc et du CSKA. Traduction : chacune de ces trois escouades peut prétendre à l’une des deux places qualificatives pour les huitièmes. Ce qui signifie donc que n’importe laquelle peut l’avoir dans le baba.
Le CV de Joe Cole
Evidemment, il faut se méfier du CSKA. Ce qui se passe dans le football russe laisse deviner une émergence très prochaine au plus haut niveau européen. L’Anzhi Mahkatchkala n’en finit plus de faire parler de lui sur le marché des transferts, même quand celui-ci est clos (Cristiano Ronaldo n’écarte plus la possibilité d’atterrir là-bas un jour) et les ressources du Zenit Saint-Pétersbourg paraissent sans limite. Heureusement pour Lille, le club moscovite n’appartient pas à cette catégorie avec par exemple un budget de 70 millions d’euros, des chiffres « humains » qui finissent par surprendre. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il s’agit là de la puissance la plus constante du football russe depuis plus de sept ans avec trois titres et quatre places de dauphin dans son championnat. Un ensemble relativement solide avec, devant, l’éternel Vagner Love qui fait un peu moins l’amour en attaque mais toujours un peu quand même. D’autant qu’à ses côtés, le jeune ivoirien Seydou Doumbia a une bonne tête de révélation de la première phase. Ce sont donc ces quelques noms menaçants et les multiples inconnues que doivent appréhender les Nordistes, en plus de la dimension de cette compétition, ce qui n’est jamais simple. C’est un des sens de la venue de Joe Cole. Bien sûr, en bon Anglais, il ne doit avoir qu’une vague notion du club russe et un souvenir encore plus flou de son affrontement avec lui (2004-2005) quand il ambiançait Chelsea. Mais le Londonien connaît la compèt’ sur le bout des doigts du haut de sa cinquantaine de matches en C1 contre une soixantaine à tous ses partenaires réunis. Plus que l’expérience non négligeable de Cole cependant, on veut voir Eden Hazard s’exprimer enfin à ce niveau. Le prodige belge colle humiliation sur humiliation en L1 et encore pas plus tard que le week-end dernier. Alors oui, ça nous titille de voir ça ce soir. Et pour tout dire, il y a quelques défenseurs du championnat qui regarderont ça attentivement, juste pour être sûr que c’est bien ce môme qui est hors normes et pas eux qui ne valent pas un clou. On y croit. Et pourquoi ne pas le dire, on le souhaite.
Par Dave Appadoo

Voici les 5 maillots les plus moches de la saison

Par

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
104
105

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine