S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J31
  • PSG-Nice (1-3)

Nice brise l’invincibilité du PSG !

Par Florian CADU
3 minutes

Contre toute attente et malgré la présence de son équipe type, le Paris Saint-Germain s’est incliné à domicile devant Nice. La première défaite de la saison en Ligue 1 pour le roi de France, qui ne finira donc pas le championnat invaincu. La faute à des Aiglons qui ont bien joué le coup, et peut-être au match qui arrive contre Arsenal en Ligue des champions...

Nice brise l’invincibilité du PSG !

PSG 1-3 Nice

Buts : F. Ruiz (41e) pour le PSG // Sanson (34e et 46e) et Ndayishimiye (70e) pour Nice

Aucune série d’invincibilité, aussi belle soit-elle, n’est éternelle. Mais dans l’imaginaire des supporters, certaines devraient forcément durer plus longtemps. Et quand la défaite tombe, elle peut alors faire très mal. C’est peut-être le cas pour le Paris Saint-Germain ce vendredi, qui se voyait déjà finir la saison sans le moindre revers en championnat avant de s’incliner à domicile contre Nice lors de la 31e journée de Ligue 1. Personne n’avait jamais réalisé un tel exploit, et ce n’est donc pas le champion de France 2025 qui le dessinera en raison de cette dégringolade face aux Aiglons. Sur le plan comptable, ce n’est pas bien grave : le titre est déjà acquis, et ce résultat ne remet pas en cause le gros parcours des hommes de la capitale. Pour les livres d’histoire et sur le plan psychologique, cela pourrait en revanche avoir davantage de répercussions : tenant à ce record, le PSG va vite devoir s’en remettre, puisqu’Arsenal se présente en demi-finales de Ligue des champions dans quelques jours.

Répétition générale ratée ?

La chute parisienne est d’autant plus surprenante que Luis Enrique, peut-être en guise de répétition générale avant la rencontre contre les Gunners, a sorti l’équipe type et que les premières occasions de la partie sont pour Ousmane Dembélé. Malheureusement pour l’attaquant comme pour Khvicha Kvaratskhelia ou João Neves, auteur par exemple d’une tête dangereuse, Marcin Bułka répond présent. Doué se montre également, comme Ali Abdi dans le camp d’en face. Et puis, contre toute attente, Morgan Sanson ouvre le score : servi par Badredine Bouanani, l’ancien de l’Olympique de Marseille parvient à tromper Gianluigi Donnarumma à la demi-heure de jeu. Quelques minutes plus tard, le PSG répond : bien trouvé par Dembélé, Fabián Ruiz égalise avant la mi-temps.

Le doublé de l’ancien Marseillais

De quoi redonner confiance aux locaux, qui n’en manquent habituellement jamais ? La réponse est non, Sanson s’offrant un doublé juste après la pause : à la suite d’un centre de Jonathan Clauss, la volée de l’ex-Phocéen fait mouche. Sauf qu’il reste encore du temps pour éviter l’échec, et Dembélé continue de tenter… en vain. Mohamed Abdelmonem sorti sur blessure, c’est même Youssouf Ndayishimiye qui fait trembler les filets sur une deuxième passe décisive de Bouanani pour venger son partenaire. L’OGCN s’en remet ensuite à la performance XXL de son gardien pour conserver son avantage, malgré les essais signés Vitinha ou Gonçalo Ramos. Le PSG est vaincu, et Nice passe provisoirement quatrième. Sacrée soirée, avant celle de mardi…


PSG (4-3-3) : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (Beraldo, 69e), Pacho, N. Mendes – Neves (Zaïre-Emery., 59e), Vitinha, F. Ruiz – D. Doué (Barcola, 59e), O. Dembélé (G. Ramos, 68e), Kvaratskhelia. Entraîneur : Luis Enrique.

Nice (5-3-2) : Bułka – Clauss, Abdelmomen (A. Mendy, 67e), Ndayishimiye, Bard, Abdi (Louchet, 86e) – Boudaoui, Rosario, Sanson (Santamaria, 67e) – Bouanani (S. Diop, 75e), Laborde (Guessand, 86e). Entraîneur : Franck Haise.

Découvrez les affiches de la première journée de Ligue 1

Par Florian CADU

À lire aussi
13
Revivez PSG-Nice (1-3)
  • Ligue 1
  • J31
  • PSG-Nice
Revivez PSG-Nice (1-3)

Revivez PSG-Nice (1-3)

Revivez PSG-Nice (1-3)
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine