Liga – J4 : le Résumé
Après les victoires du Barça et du FC Séville hier soir, la Liga continuait ce mercredi. Le Real tringle Villarreal, l'Athletic chute pour la première fois, l'Atletico touche le fond, Valence craque face à Getafe et Valladolid ramène des ours à l'entrainement. Bienvenue dans la quatrième journée de Liga.
Villarreal 0 – Real Madrid 2
Toujours aussi peu convaincant, le Real Madrid a néanmoins réussi son premier test sérieux de la saison dans l’antre du Sous-Marin Jaune. On attendait une vive opposition des Jaunes pour le retour de Pellegrini sur la côte, mais Cristiano Ronaldo a très vite donné le ton avec une belle frappe de loin. CR9 descend en plus un record. Aucune recrue de l’histoire du Real n’avait ainsi autant claqué aussi rapidement. Pas rien quand même. La suite a été peu succulente, mais a permis à Sergio Ramos de démontrer qu’il était indispensable au sein de la défense de la Maison Blanche. Indispensable, c’est exactement le rôle de Kaka dans cette équipe. Le Brésilien, auteur de son premier but en Liga, illumine le monde de ses partenaires à chacune de ses actions. Efficaces, réalistes et un peu aidés par l’arbitrage (pénalty non sifflé sur Rossi, et expulsion sévère de Gonzalo), les Merengues continuent leur promenade de santé en Liga. Il faudra tout de même montrer autre chose pour déloger la belle mécanique blaugrana de sa première place. Pour Villarreal, en revanche, c’est déjà la crise. Dommage.
Buts : 0-1, m.2 Cristiano Ronaldo. 0-2, m.73 Kaká, de penalti.
Atletico Madrid – 2 – Almeria 2
L’Atletico Madrid est décidément une équipe sadomasochiste. Sans Agüero ni Simao, mais avec Sinama Pongolle et Forlan en attaque, les Colchoneros se sont une nouvelle fois tiré une balle dans le pied. Le premier but d’Almeria est arrivé après une perte de balle stupide de l’attaquant français. Contre-attaque supersonique des Andalous, but. Et mérité de surcroît. Les Madrilènes sont revenus au score rapidement par l’intermédiaire de Cleber Santana, avec les sifflets de leurs supporters comme bande-son. Faut dire que Forlan venait juste de foirer un pénalty. L’Uruguayen, auteur de son 50ème but avec l’Atletico, avait pourtant pensé donné les trois premiers points de la saison à son club en inscrivant quelques minutes plus tard le second but madrilène. Mais non. Trahis une nouvelle fois par une défense de merde, les Colchoneros ont encaissé le but qui fait mal : celui des arrêts de jeu. Quatre matchs et zéro victoire en Liga. L’avenir de Resino à la tête de l’équipe commence donc à se dessiner. A signaler, le doublé de la petite merveille argentine, Pablo Piatti.
Buts : 0-1, m. 25: Piatti 1-1, m. 27: Cléber Santana 2-1, m. 55: Forlán 2-2, m. 89: Piatti
Real Valladolid 1 – Osasuna 2
Nouvelle défaite de Valladolid, qui ne gagne plus sur son terrain depuis le 15 mars dernier. Lundi, les dirigeants blanquivioletas avaient pourtant tenté de tuer la routine en faisant débarquer un ours vêtu du maillot du club en plein entraînement. Une idée vraiment con, qui n’a pas fait sourire Mendilibar, l’entraîneur : « Le rapport entre le foot et l’ours, je ne le vois pas vraiment. C’est nul » . Résultat : Osasuna empoche ses trois premiers points face à l’un de ses adversaires directs dans la course au maintien.
Buts : 0-1: Min 25, Pandiani. 1-1: Min. 47, Costa. 1-2: Min 71, Galán
Xerez 0 – Deportivo La Corogne 3
Zéro victoire, zéro but, et zéro point. Xerez est bien la victime à souiller dans cette Liga 2009. Avec une nouvelle prestation digne d’une CFA 2, les Andalous se sont logiquement fait démonter par l’expérience et la solidité d’un Superdepor qui réalise un bon début de championnat. Xerez reste dernier de la Liga, et visiblement, ça devrait être comme ça jusqu’à la fin. Qui a dit chemin de croix ?
Buts : 0-1, M.25: Juca. 0-2, M.70: Leandro, en propia meta. 0-3, M.78: Riki
Espanyol Barcelone 2 – Malaga 1
Première victoire de l’histoire de l’Espanyol en Liga dans son nouveau stade. Depuis la claque infligée à Liverpool (3-0!) à l’occasion de l’inauguration de l’enceinte, les Catalans avaient hâtent d’engranger leurs premiers points à domicile, histoire de bonifier leur précieuse victoire de la semaine dernière à La Corogne. C’est chose faite, au terme d’un match qui ne restera pas dans les annales du football. Si l’Espanyol semble être parti pour ne pas souffrir cette saison, ce n’est pas le cas des Andalous, auteurs une nouvelle fois d’un match très faible aussi bien techniquement que tactiquement.
Buts : 0-1, m.29: Fernando; 1-1, m.55: Ben Sahar; 2-1 m.81: Iván Alonso
Tenerife 1 – Athletic Bilbao 0
En cas de victoire contre Tenerife, les Basques de l’Athletic pouvaient réaliser leur meilleur démarrage en Liga depuis 52 ans. Bah, ça sera pas pour cette année. D’entrée, l’entraîneur des Rojiblancos, Caparros, a surpris en laissant au repos sept de ses titulaires pour faire place aux jeunes. Tenerife, surmotivé et mieux en place que son adversaire inexpérimenté, a donc rapidement pris le contrôle du match pour arracher une victoire méritée dans les dernières minutes. Dépucelage pour Tenerife et première contre-performance d’un Athletic néanmoins prometteur.
But : 1-0, Min 86 : Mikel Alonso
Getafe 3 – FC Valence 1
Match plaisant entre Getafe et Valence. Les Che ouvrent la marque sur une magnifique action en une touche de balle entre Mata, Joaquin et Villa. But du Guaje et début du cauchemar pour l’équipe à la chauve souris. Sur l’engagement, Getafe égalise. Le talentueux Pedro Leon peut alors commencer son festival face à un Jérémy Mathieu au supplice. Coupable sur le deuxième but, le Français a été à l’image du bloc défensif valencian : poussif et hésitant. Une plaie pour une équipe comme Valence, qui dispose d’une armada offensive impressionnante. Les Azulones, supérieurs dans l’impact et météoriques en contre-attaque, ont finalement breaké par l’intermédiaire de l’ex-petite perle de Valladolid, Pedro Leon, auteur d’un coup franc merveilleux des 35 mètres. Avec cette victoire, les banlieusards madrilènes se rassurent et empêchent par la même occasion Valence de se rapprocher du groupe de tête de la Liga.
Buts : 0-1, min. 21: Villa 1-1, min 22: Manu del Moral2-1, min 37: Manu del Moral 3-1, min. 68: Pedro León
HIER SOIR
Racing Santander 1 – FC Barcelone 4
FC Séville 2 – Real Majorque 0
Sébastien Bourdais, trop nul pour la Formule 1, conduit désormais la voiture du FC Séville dans le championnat de Superleague automobile. Le pilote français a d’ailleurs réalisé le lever de rideau au Sanchez Pizjuan en montrant fièrement la coupe de sa première victoire glanée le week-end dernier sur le circuit d’Estoril. Après ce grand moment de tristesse, les vrais acteurs se sont rapidement mis au travail, notamment la charnière Made In France des Andalous. Squillaci le Gaulois a ouvert la marque d’un sublime coup de casque avant que la petite pépite argentine Perotti ne double le score sur un centre parfait de Jesus Navas, sosie officiel de Marc Lavoine. Plus tard, Escudé a oublié ses performances avec l’Equipe de France en sauvant un but de Koné sur sa ligne. Sans émerveiller, mais avec une consistance digne d’un prétendant au titre, les Rojiblancos se rapprochent donc tout doucement du haut du classement. S’ils pouvaient effrayer ne serait-ce qu’un peu les deux cadors de Liga, ça serait déjà pas mal.
Buts : 1-0. m.16: Squillaci. 2-0: m.25: Perotti
DEMAIN
Sporting Gijon/Real Saragosse
Par