S’abonner au mag

Liga J15 – FC Barcelone / Real Madrid

Par
4 minutes
Liga J15 – FC Barcelone / Real Madrid

Enfin. Des semaines que l'Espagne le rêve, le Clasico c'est pour ce soir. Où en sont les deux équipes ? Quelles sont les dernières déclarations ? Qui jouera, qui jouera pas ? Thierry Henry va-t-il marquer un triplé ? Quelques éléments de réponse dans la présentation du choc Barça / Real.

L’attente a été longue alors le cadeau de Noël est forcément un peu en avance. FC Barcelone contre Real Madrid. Le Clasico des Clasicos, l’affiche des affiches, l’affrontement suprême. D’un côté une équipe à qui tout réussit, de l’autre une escouade à la ramasse.

Plus personne ne l’ignore, Schuster n’est plus entraîneur à la Maison Blanche, remplacé en milieu de semaine par Juande Ramos, un type capable d’engranger 2 points en 8 journées avec Tottenham mais qui tient à être limpide : « Perdre ne rentre pas dans mon vocabulaire » .

L’ancien coach de Séville répond à son prédécesseur allemand qui déclarait il y a moins d’une semaine qu’il était « impossible d’aller gagner à Barcelone » .

Ramos n’est pas un grand communiquant, tout juste concède-t-il qu’ « il n’existe pas d’équipe invincible » , mouais. Paradoxalement, la polémique n’a pas été servie dans les deux camps, beaucoup d’éloges et de respect.

Ainsi le président d’honneur du Real Madrid Alfredo Di Stéfano explique que « Messi c’est le numéro 1, malheureusement, il ne joue pas au Real Madrid » talonné par le capitaine, l’immense Raul Gonzalez Blanco : « Messi et Cristiano Ronaldo sont tous les deux très bons, mais moi je préfère Messi » . Comme ça au moins, les choses sont claires.

Basiquement, on appelle ça transvaser la pression chez l’adversaire. La presse espagnole prédit une claque historique pour le club de la capitale. Puisque le Barça vient d’en coller 3 à Séville, 4 à Valence, le Real repartira du Camp Nou avec une “manita” (petite main en VF, un 5 à 0, comme les 5 doigts de la main).

Comme toujours, c’est Josep Guardiola, le coach des Catalans, qui refroidit l’ambiance : « Un 5-0 ? Oui un 6-0 non tant qu’on y est ? On est en train de parler du champion en titre là, au champion, tu ne le lui mets pas 5-0. Moi le Real me fait plus peur dans cette configuration que s’il avait tous ses joueurs disponibles » .

Un message bien relayé par le bras droit de Pep sur le terrain, le MVP Xavi : « Le Real est une bête blessée, nous, on ne pense pas à leur mettre une raclée, non, nous on pense aux 3 points » comme pour rappeler qu’en plus de l’honneur, ce soir a 22h, ce sont 3 points qui sont en jeu.

Ce Clasico cru 2008/09, c’est surtout un match spécial pour Juande Ramos qui, comme Schuster, est un ancien de la maison blaugrana. Le technicien a entraîné le Barça B il y a quelques années de ça, les faisant descendre de catégorie, mais lançant dans le foot professionnel un certain Carles Puyol.

Surtout ce soir, il retrouve ses deux défenseurs fétiches de sa période sévillane, son homonyme Sergio Ramos et le Brésilien Daniel Alves qui a néanmoins tenu à ne pas se disperser : « A Juande Ramos, je ne lui dois rien » . Ou une certaine forme de gratitude.

Le duel que tout le monde attend opposera le meilleur gardien du monde au meilleur attaquant de la planète. Casillas Vs Eto’o, un classique de la Liga. Pourtant, une stat’ ne doit pas du tout plaire au joueur camerounais, lui qui adore victimiser le Real : il n’a plus marqué un but à San Iker depuis plus de 3 ans, plus concrètement depuis novembre 2005.

De l’autre côté, une nouvelle fois, l’aficion madridista compte sur Raul pour lui offrir un peu de bonheur : en 33 Clasicos, Raul a scoré à 15 reprises…

Ambiance sur le pré et dans les tribunes. Une nouvelle fois, un tifo spectaculaire devrait être dressé pour la réception du meilleur ennemi : une mosaïque de 42 000 cartons aux couleurs jaune, bleue et grenat formant le message : ‘Tots units fem força!‘. Pas besoin de traduire.

Plus aucune place n’était en vente hier, on attend au Camp Nou une affluence record, le meilleur score pour un Clasico remontant au Barça-Real Madrid de mars 2006 : 98 295 spectateurs.

Pour la France, c’est sur Canal que ça se passe et histoire d’être complets, voici les équipes probables au coup d’envoi :

FC Barcelone en 4-3-3

Victor Valdes.

Daniel Alves, Rafael Marquez, Carles Puyol (cap), Eric Abidal.

Eidur Gudjhonsen, Yaya Touré, Xaxi Hernandez.

Lionel Messi, Samuel Eto’o, Thierry Henry.

Real Madrid en 4-4-2

Iker Casillas.

Michel Salgado, Fabio Cannavaro, Metzelder, Sergio Ramos.

Sneijder, Gago, Guti, Van der Vaart.

Raul, Higuain.

Dans cet article :
Reims freine Monaco
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
  • C1
  • J6
  • Lille-Sturm Graz
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Thierry Henry