S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • 12e journée

Leverkusen : vivons heureux, vivons cachets

Par
4 minutes
Leverkusen : vivons heureux, vivons cachets

Longtemps caché dans l'ombre de Hambourg, le Bayer Leverkusen avançait discrètement en tête de la Bundesliga. Large vainqueurs de Francfort (4/0) et seuls en tête, les hommes de Jupp Heynckes n'entendent rien changer à leurs habitudes. Dans un championnat passionnant et ultra serré, aucun de leurs poursuivants (Hambourg, Werder, Schalke, Wolfsburg, etc.) ne veut avaler la pilule, fut-elle délivrée sur ordonnance par l'équipe des usines Bayer...

Ralf Färhmann n’oubliera pas de sitôt son baptême du feu en Bundesliga. Après onze minutes, le jeune portier de l’Eintracht de Francfort s’était déjà penché trois fois pour aller chercher le ballon au fond de son but. Après trois matchs nuls consécutifs, le Bayer Leverkusen entendait renouer à tout prix avec le succès. Pour fêter sa toute récente prolongation de contrat, Tranquillo Barnetta offrait un service impeccable à Reinartz (6ème) et à Toni Kroos (11ème), le grand espoir (20 ans en janvier) du football allemand, formé à l’est au Hansa Rostock, et furtivement passé par le Bayern. Auparavant, au bout de soixante-quinze secondes de jeu, Stefan Kiessling avait arrondi son compteur buts avec une huitième réalisation. En fin de match, Lars Bender clôturait le score (86ème) sur une ouverture de Reinarzt. La BayArena pouvait chavirer. La seule équipe invaincue (avec le Barça) des cinq grandes ligues européennes reprenait sa marche en avant. Demain, quel que soit le résultat de Hambourg (à Hanovre) et du Werder (qui accueille le Borussia Dortmund, l’escadrille qui monte en Bundesliga), le Bayer conservera la tête du championnat. Dans quinze jours, l’équipe chère au géant pharmaceutique de la Ruhr tentera de faire avaler la pilule au Bayern dans son antre de l’Allianz-Arena.

Il y a fort à parier que du côté d’Alkmaar, dans la grande banlieue d’Amsterdam, on regrette amèrement le départ de Louis van Gaal en Bavière. Depuis l’arrivée de son remplaçant, Ronald Koeman, l’AZ ne met plus un pied devant l’autre. Largué en championnat (à quinze points de Twente), quasi éliminé de la Champions… On n’en dira pas autant en Bavière où la cote de l’ancien démiurge du Barça est au plus bas. Philip Lahm, le capitaine, s’est même fendu d’une longue diatribe contre la politique sportive de son club dans la presse. Cet après-midi, les vice-champions d’Allemagne avaient une chance unique de doubler leur adversaire du jour, le Schalke 04 de Felix Magath, et de poursuivre la remontée au classement qu’ils ont entamée depuis quatre journées. Les deux coachs avaient réservé une surprise qui allait s’avérer payante. Van Gaal titularisait Holger Badstuber sur le flanc gauche de la défense bavaroise, c’est sur un de ses coup-francs que van Buyten (encore lui) ouvrait le score à la demi-heure. Joel Matip, la nouveauté (premier match à 18 ans) de Magath, allait faire encore mieux puisqu’il égalisait lui-même (43ème) du… cou sur un centre de Schmitz. A la pause, Robben remplaçait un Toni fantomatique. De rage, l’Italien quittait illico le stade. La deuxième mi-temps sera d’un tout autre tonneau même si comme contre Bordeaux, les Munichois tiendront la possession sans se créer énormément d’occasions. Une fois de plus, le Bayern façon van Gaal aura déçu ses fans. Pire, s’il ne dépasse pas Schalke 04 au classement, il voit le surprenant Mayence –promu cette année– et les intenables Loups de Wolfsburg (15 points en 7 journées) le devancer désormais.

Seule bonne nouvelle de la journée pour l’équipe de Franck Ribéry, la Bundesliga n’a jamais été aussi disputée. Huit équipes se tiennent en six points, sans compter le Borussia Dortmund qui revient au triple galop et qui compte un match en moins. Tout le monde laissera des plumes (et des points) en route. A commencer par le TSG Hoffenheim, défait à domicile par le VFL Wolfsburg dans le véritable match au sommet de cette journée. Ibisevic avait bien ouvert le score (23ème) avant que son coéquipier de la sélection bosniaque, et adversaire d’un jour, Misimovic n’égalise (52ème) juste après le repos. Cinq minutes plus tard, le troisième Bosniaque du jour (avec Salihovic, cela faisait quatre), Edin Dzeko, laissait habilement son compère de l’attaque Grafite renouer avec ses bonnes habitudes de l’an dernier et inscrire le but vainqueur. Après son expulsion contre Besiktas il y a quinze jours, l’ex-Manceau était parti se ressourcer au Brésil sur les conseils de son entraîneur, Armin Veh. Bonne pioche pour les champions d’Allemagne en titre. De son côté, Miroslav Blazevic, le coach de la Bosnie-Herzégovine sait pouvoir compter sur son quatuor du TSG et du VFL à une semaine des barrages contre le Portugal…
Les autres matchs :
Hanovre 96 (11)-Hambourg SV (3) dimanche 15h30

Werder Brême (2)-Borussia Dortmund (9) dimanche 17h30

Hertha Berlin (18)-FC Cologne (15) dimanche 17h30

Par

Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 13h
163
120

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine