S’abonner au mag
  • Euro U21
  • Finale
  • Espagne-Allemagne (2-1)

L’Espagne sur le petit toit de l’Europe

Par Steven Oliveira
3 minutes
L’Espagne sur le petit toit de l’Europe

Défaite en finale de l'Euro Espoirs 2017 face à cette même Allemagne, l'Espagne a pris sa revanche en s'imposant face à la jeune Mannschaft à la Dacia Arena d'Udine (2-1). Un succès loin d'être démérité pour cette Rojita qui est donc de retour sur le petit toit de l'Europe.

Espagne U21 2-1 Allemagne U21

Buts : Fabián Ruiz (7e) et Olmo (69e) pour l’Espagne // Amiri (88e) pour l’Allemagne

Quel aurait été le résultat de cet Euro Espoirs si l’Italie n’avait pas perdu face à la Pologne en phase de groupes malgré ses 30 tirs tentés ? Impossible à savoir. Une chose est sûre, l’Espagne ne se serait pas qualifiée pour les demi-finales de la compétition et n’aurait donc pas pu prendre sa revanche sur l’Allemagne, qui avait battu la Rojita – de Dani Ceballos et Jesús Vallejo déjà présents – lors de la finale de l’Euro Espoirs 2017. Et vu le jeu proposé par les jeunes Espagnols, une élimination dès la phase de groupes aurait été vraiment cruelle. Alors tant pis pour Moise Kean, Federico Chiesa et tous les supporters de l’Italie qui attendaient un sacre à domicile.

Fabián Ruiz, l’homme praline

En Espagne, on ne change pas une équipe qui écrase la France en demi-finale. Et vu les premières minutes de la Rojita, on ne change pas non plus un style de jeu. C’est donc avec le ballon dans les pieds que les coéquipiers de Dani Ceballos entament la rencontre. Une tactique qui paye très rapidement puisque Fabián Ruiz profite d’une belle déviation de Mikel Oyarzabal et de la passivité défensive des Allemands pour faire parler sa frappe du gauche (1-0, 7e). Dépassée, l’Allemagne ne voit pas le jour avant la demi-heure de jeu et une vilaine faute de Jesús Vallejo sur Luca Waldschmidt qui aurait pu (dû ?) lui valoir un carton rouge (33e). Le début de 15 minutes de pression allemande qui se traduit par un coup de boule de Suat Serdar en tribunes (34e) et par quatre corners consécutifs. Insuffisant toutefois pour véritablement mettre en danger Antonio Sivera.

Popopopopopopo Olmo

Bien décidée à ne pas laisser son titre s’envoler sans rien faire, l’Allemagne passe la seconde vitesse dès le retour des vestiaires. Et si les frappes s’enchaînent, elles terminent soit dans les gants d’Antonio Sivera comme celle de Nadiem Amiri (46e), soit dans les tribunes comme celle du meilleur buteur de la compétition Luca Waldschmidt (62e). Bousculés, les Espagnols acceptent de laisser le cuir aux adversaires et passent à une autre tactique : le contre. Et visiblement, la Rojita le maîtrise très bien.

Preuve en est avec ce but de Dani Olmo qui profite d’une première frappe de Fabián Ruiz et d’un ballon relâché par Alexander Nubel pour envoyer le cuir au fond des filets d’une jolie louche (2-0, 68e). Mais aussi avec cet autre contre en une touche de balle qui se termine par une frappe de l’omniprésent Fabián Ruiz qui rase le poteau (75e). Ou encore sur cet énième contre qui permet à Carlos Soler d’exploser l’équerre (80e). Proche du K-O., la jeune Mannschaft encaisse les coups avant d’envoyer un uppercut par l’intermédiaire de Nadiem Amiri, dont la frappe contrée file sous la barre d’Antonio Sivera. Trop tard, l’arbitre arrête le combat et l’Espagne remporte l’Euro Espoirs aux points.


Espagne (4-2-3-1) : Sivera – Aguirregabiria, Núñez, Vallejo, Junior Firpo – Roca, Ruiz (Merino, 78e) – Olmo, Ceballos, Fornals (Mayoral, 71e) – Oyarzabal (Soler, 54e). Sélectionneur : Luis de la Fuente.

Allemagne (4-3-3) : Nübel – Klostermann, Tah, Baumgartl, Henrichs – Serdar (Neuhaus, 60e), Eggestein (Nmecha, 78e), Dahoud – Öztunali (Richter, 72e), Waldschmidt, Amiri. Sélectionneur : Stefan Kuntz.

Un coach légendaire de l’Ajax et du Barça a candidaté pour devenir le sélectionneur de l’Allemagne

Par Steven Oliveira

À lire aussi
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Qui a tué cette famille de touristes anglais et ce cycliste français le 5 septembre 2012 à Chevaline? Après dix ans d’enquête et un dossier judiciaire qui dépasse les 90 tomes, la vérité n’a toujours pas émergé.

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
65

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!