S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J18
  • OL-OM (2-0)

Les notes de l’OM face à Lyon

Par Eric Carpentier
3 minutes
Les notes de l’OM face à Lyon

Marseille a été supérieur collectivement à Lyon. Mais Marseille a globalement failli individuellement. Résultat, Marseille a perdu.

Olympique de Marseille

Mandanda (3,5) : À Marseille, il y a des cagoles, mais pas seulement. Mandanda est monté à Lyon avec sa cagade, ce que son équipe lui a fait payer en le laissant se démerder tout seul sur le second but. Un peu moyen, l’hommage à Stéphane Cassard.

Sakai (5,5) : Placé assez haut, le Japonais n’a pas réussi à faire de différences sur son côté. Mais il a évité les courants d’air dans un couloir occupé par Aouar, un truc aussi difficile à faire qu’accepter de mettre des boudins de porte. Oui, ce truc de vieux, dernier rempart aux charentaises.

Rami (4,5) : Il aurait pu être le sauveur de son équipe avec un gros coup de boule sorti par Lopes en première période. Il a plutôt laissé un espace béant dans son dos sur le but de Mariano en seconde. Plus Chuck Noland que Chuck Norris, donc.

Rolando (4) : Associé à Rami pour un double R bad et bondissant, le plus grand front de Ligue 1 a réussi à manquer le cadre seul face aux bois. Alors le lion a rappelé au jaguarr une loi de la jungle : le premier qui griffe gagne la battle.

Amavi (4,5) : Avec Ocampos dans son couloir, défendre peut devenir une option. Sauf que les calories sauvées derrière n’ont pas forcément été utilisées à bon escient devant. Air Jordan.

Zambo Anguissa (3,5) : Sur l’ouverture du score, il fait ce que Mandanda n’a pas réussi : arrêter le ballon avec son bras. Mais il est aussi peu gardien que copain avec le ballon, ne servant donc pas à grand-chose au moment de jouer haut face à un bloc bas. Remplacé par Lopez (62e) plus minot et moins escroc que son homonyme au nord.

Luiz Gustavo (6,5) : L’expérience a un nom, elle s’appelle Luiz Gustavo. Placement, protection de balle et orientation du jeu, le Brésilien rappelle que les seuls qui peuvent porter correctement la moustache sont les darons. Dommage, il est venu au parc avec une colonie d’enfants.

Ocampos (4,5) : Tu n’aimes pas voir jouer Ocampos et sa technique de chien enragé ? Bah va falloir s’habituer parce que quand il court sur un terrain, l’Argentin est partout. Sauf à la finition, ce qui en fait le meilleur défenseur d’une équipe qui a joué à l’envers. Remplacé par Mitroglou (59e), fidèle à lui-même.

Thauvin (4) : Jésus marche sur l’eau avant de la changer en vin, ou pas loin. Flotov, lui, a été très loin de l’esprit de saison, sauf à considérer Noël comme une vulgaire fête commerciale dont l’unique but est d’offrir le plus de ballons à l’équipe adverse.

Payet (4) : Préféré à Sanson, le supposé meneur marseillais a aussi été sans image. Actif dans le jeu, mais dangereux principalement sur coups de pied arrêté, le numéro 10 a vu ses coéquipiers saloper ses rares inspirations. Capitaine abandonné.

Germain (3,5) : L’anti Mariano. Du mouvement, de la participation au jeu et de l’altruisme, mais pas de but. Un type qui sait que le foot est un sport qui se joue à onze, mais qui a oublié que, normalement, ce sont les Germains qui gagnent à la fin. Remplacé par Sanson (69e), plus dangereux en une frappe que son équipe en un match.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici Matthis Abline réagit à la rumeur Marseille et répond à Waldemar Kita

Par Eric Carpentier

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Les notes du PSG
  • Mondial des clubs
  • Gr. B
  • PSG-Atlético (4-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine