S’abonner au mag
  • Euro
  • Roumanie/France (0-0)

Les Bleus n’avaient pas plus à offrir

Par
Les Bleus n’avaient pas plus à offrir

L'équipe de France tirait trop la langue pour ramener autre chose qu'un match nul de Roumanie. Le piteux état de la pelouse n'a pas aidé non plus...

Roumanie/France : 0-0

Diarra, Nasri, Malouda, Kaboul out, Cabaye, Martin, Valbuena et Rami in. Laurent Blanc a fait les changements que le tourbillon médiatique lui imposait de faire ces derniers jours pour un match pas si décisif que ça en Roumanie. A choisir, le “Président” aurait sans doute préféré changer la pelouse. Car au bout de vingt minutes, les Bleus se sont retrouvés à jouer au milieu des mottes de terre, comme sur un circuit de Mario Kart. Pour ceux qui espéraient voir du jeu léché et du redoublement de passes courtes, il faudra donc repasser. A la demi-heure de jeu, l’équipe de France monopolise le ballon, mais elle n’est pas foutue de se procurer une seule occasion. Cabaye joue bien à une touche, avec des ouvertures en forme de clin d’œil pour la Coupe du Monde de Rugby qui démarre bientôt, mais Evra n’a pas les jambes. Comme Ribéry, M’Vila ou Benzema, le Mancunien accuse un peu le coup physiquement. A vrai dire, seuls deux mecs semblent tirer leur épingle du jeu avec ce deuxième match en cinq jours : Lloris, toujours aussi vigilant et spectaculaire dans ses cages et… Éric Abidal qui, à moins courir, semble gagner en lucidité. Et les Roumains ? Ils n’existent que par l’intermédiaire des phases arrêtées. Les coups de pied sont tirés par Nicolita, la nouvelle recrue stéphanoise, une sorte de Dimitri Payet en moche. A la mi-temps, ça fait quand même bien peu pour un match de football, autant d’un côté que de l’autre.

Après la pause, rien ne change. Evra a quand même la bonne idée de plaisanter avec Howard Webb, un arbitre qu’il fréquente outre-Manche. Il est de suite souverain dans les contacts et peut même mettre un coup de pression pour que les locaux prennent une biscotte. Un petit coup de pouce qui ne compense pas les envies héroïques d’Adil Rami. L’ancien Lillois a réellement dû croire que Kaboul représentait un danger et que la concurrence frappait à la porte. Alors, il sort dangereusement balle au pied et enchaîne les montées rageuses. Un vrai camion. Ça dure 30, 40 mètres, et derrière, il y a des occases de contre pas dégueu. Sauf que devant, malgré deux trois friandises de Ribéry, l’équipe de France n’y arrive pas. Dans son couloir droit, Sagna fait peut-être son pire match en bleu, et dans les phases offensives où on a besoin de tout le monde, ça fait tache. Blanc décide donc de faire entrer Loïc Rémy à la place d’un Valbuena très léger, et Nasri à la place de Cabaye. L’ancien d’Arsenal pénètre sur le terrain au petit trot, comme pour bien faire comprendre qu’il n’en a rien à foutre de ce que disent ses détracteurs. Du coup, avec deux bonnes passes, c’est l’attaquant marseillais qui se distingue dans cette fin de partie. Mais sur la première, Benzema tergiverse au lieu de frapper. Et sur l’autre, Ribéry s’effondre tout en regardant l’arbitre. Le match se termine sous les sifflets nourris des Roumains. Entre le contenu du match, la pelouse et l’ambiance, l’espace d’un instant, on s’est retrouvé dans le Stade de France d’il y a quelques années. Et on s’en serait bien passé.

Peut-on encore vibrer pour l’équipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
14
Revivez Israël - France (1-4)
  • Ligue des Nations
  • J3
  • Israël-France
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J3
  • Israël-France (1-4)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine