« Le football, un autre monde spatio-temporel… »
Laurent Grasso est un artiste français qui s'intéresse aux mythes contemporains et parallèles. Il a ainsi récemment créé une installation autour du système HAARP, programme scientifique américain installé en Alaska qui consiste à envoyer des puissances énormes d'énergies dans l'atmosphère afin de mesurer les conséquences sur la perception d'ennemis à distance, les modes de communication ou les changements climatiques.
En 2002, encore en formation à l’école du Fresnoy, il a utilisé le football comme matière artistique et réalisé Le temps manquant : « C’est une notion utilisée par les gens qui croient aux ovnis et qui pensent qu’on pourrait, pendant cette période de temps manquant, être déplacé dans d’autres cadres spatio-temporels. J’ai donc eu l’idée d’arrêter une équipe de foot en pleine action et de faire tourner la caméra autour des joueurs, pour donner cette notion de temps gelé » . Il repère alors dans le Nord de la France un terrain adapté, « beau et irréel car complètement synthétique, au pied d’un château d’eau aux motifs géométriques colorés évoquant la science fiction » . S’inspirant du logiciel utilisé lors de la Coupe du Monde 2002 -puis repris par la palette à Doudouce- consistant à arrêter le jeu et à tourner virtuellement autour des joueurs, il fixe alors alternativement sa caméra sur une dolly et sur un hélicoptère télécommandé, « pour donner un point de vue flottant sur la réalité » .
Il mobilise alors deux équipes amateurs pendant deux jours, qu’il fige au sifflet et frustre de ballons, les joueurs s’étant pointés pensant être filmés en action. « Mon travail a été de virtualiser le réel et de faire que ce qu’on voit devienne autre chose que ce qui est vraiment. Un match est une installation dans un autre cadre spatio-temporel avec ses propres codes. C’est pour cela que le football inspire tout un pan de l’art contemporain qui essaye d’installer un autre rapport à la temporalité. Dans un match, le temps est plus autoritaire, fixé, mais à l’intérieur, un autre temps se génère par lui-même » . Un thème qui avait aussi innervé le projet Zidane, portrait du XXième siècle, de Gordon et Parenno. Pour autant, cette recherche du temps perdu n’explique pas tout : « Restent les morts subites des joueurs, très étonnantes, vu qu’ils sont censés être suivis et en bonne santé. Ça, c’est vraiment inexplicable » .
Creuser en Alaska permettrait-il de trouver autre chose que du pétrole ?
Propos recueillis par Brieux Férot
A voir : The Horn Perspective, de Laurent Grasso, Prix Marcel Duchamp 2008. Centre Pompidou, Paris.
Par