- C1
- Real Madrid
Le cyborg C.Ronaldo, par Mark The Ugly
Quand Mark The Ugly trempe sa plume dans son encrier... Après le match Marseille-Real de mardi soir, il choisit de s'attarder sur la performance de Cristiano Ronaldo face à l'OM et livre son plaidoyer pour un joueur mal-aimé à tort.
Une semaine après l’obtention officielle du Ballon d’Or par Leo Messi, Cristiano Ronaldo a profité du déplacement du Real à Marseille pour remettre les pendules à l’heure et montrer à l’Europe entière qui était, en réalité, le patron. Tout juste rétabli de blessure, CR9 a été l’auteur d’une prestation tout bonnement époustouflante sur la pelouse du Vel’, avec un doublé à la clef – un autre -. Faut-il préciser qu’il évoluait dans un rôle inhabituel d’attaquant axial ? Faut-il ajouter qu’il effectuait là seulement son deuxième match après deux mois d’absence ? Le plus douloureux fut sans doute de devoir comparer la copie du Portugais avec celle rendue par Brandao, une nouvelle fois insupportable et inefficace ce mardi. Et dire que l’addition aurait encore pu être plus salée, sans ce poteau venu suppléer Mandanda après une tête sublime de l’ancien Mancunien. D’ailleurs, s’il y a un domaine où Ronaldo enterre tous ses concurrents, c’est bel et bien le jeu aérien. Son timing est parfait et sa détente prodigieuse, sans doute le résultat des fameux 3000 abdos qu’il avoue s’imposer quotidiennement. Que voulez-vous, on a rien sans rien…
Le public marseillais, autoproclamé le meilleur de France, n’est visiblement pas le plus connaisseur. Il pouvait siffler, le traiter de danseuse, il avait devant lui l’attaquant le plus complet de la planète foot. A ce niveau-là, ce doit être de la jalousie. Oui, Ronaldo est fort, Ronaldo est musclé, Ronaldo met du gel, et Ronaldo lève des nanas que les supporters d’ici et d’ailleurs n’arrivent même pas à se taper en poster. Sa vie est tout simplement meilleure que la votre, que la notre, il faut l’accepter. Il a suffisamment mangé son pain noir comme ça. Rappelons-nous de ses débuts à Manchester, où il devait s’imposer de ne pas marquer pour ne pas avoir à sourire et à dévoiler son appareil dentaire de préadolescent.
Cet été, c’est peu dire que beaucoup l’attendaient au tournant. « En Angleterre, les défenses sont nulles » qu’ils disaient. Arrivé avec l’étiquette de plus gros transfert de l’histoire du foot, et la pression qui va avec, le transfuge de Man Red a répondu présent tout de suite. Juste pour info, il en est à six réalisations en sept matches de Liga. Il mène également la danse en C1, avec six buts pour seulement quatre matches disputés. En comptant bien, et en recomptant, ça fait plus de réalisations que de matchs joués.
Attardons-nous un instant sur la seule chose qui compte en football, les stats. N’en déplaise aux théoriciens et aux romantiques, ces losers juste bons à se palucher sur des une-deux. Quand on parle de chiffres, Cristiano Ronaldo met tout le monde à l’amende depuis trois ans. Que ce soit en Angleterre ou au Real, Ronaldo a redéfini la notion de clutch player. Qu’il s’autorise des gris-gris à deux pesetas n’a alors pas vraiment d’importance, il a tous les droits, du moment qu’il fasse gagner son équipe. Au contraire, c’était même plutôt drôle de le voir provoquer Diawara avec des passements de jambes de futsal. Et puis après tout, on ne demande pas à Kobe Bryant de faire bien jouer ses partenaires. Vrai ou non ?
The U.
RETROUVEZ TOUTE LA MECHANCETE DE MARK THE UGLY DANS SES VIDEOS …
Par