S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • 4e journée
  • Ce qu'il faut retenir

Le Bayern et Dortmund dans le dur, Paderborn au sommet

Par Côme Tessier
4 minutes
Le Bayern et Dortmund dans le dur, Paderborn au sommet

Quatre journées de Bundesliga et tout est chamboulé : les gros se cassent la gueule, les Loups se taillent la part du lion et Hambourg ne perd pas. Avec tout cela, l'Allemagne connaît un nouveau leadership. Autant dire que cette journée a connu encore plus de buts, de gestes fous et de surprises que d'habitude.

L’équipe du week-end : SC Paderborn

Le promu était programmé pour être la victime expiatoire de ses dix-sept adversaires de la saison, à l’image des saisons galères vécues par Greuther Fürth et Brunswick dernièrement. Mais le SC Paderborn n’avait décidément pas envie d’attendre deux ou trois mois pour se sentir bien en Bundesliga et gagner un premier match. Hambourg en a fait les frais de façon spectaculaire. Hanovre s’est ajouté au tableau de chasse des coéquipiers de Kachunga. Le buteur des Espoirs allemands a confirmé qu’il devra être à surveiller comme le lait sur le feu en ouvrant la marque ce week-end. À 17h01, grâce à ce but, l’équipe de cette ville jumelée au Mans s’installait provisoirement en tête de la Bundesliga. L’incapacité du Bayern et le dérapage de Dortmund à Mayence n’ont fait que respecter l’ordre nouveau : après 4 journées, Paderborn est invaincu. Paderborn est leader de Bundesliga. Paderborn peut se rendre mardi à l’Allianz Arena dans la peau de l’équipe à (a)battre.

L’homme du week-end

Ce week-end devait être le sien. Julian Draxler fêtait ce samedi ses 21 ans. Lui qui compte plus de 100 matchs – déjà ! – de Bundesliga a cru que son anniversaire allait tourner au goûter sans joie. Les Knappen sont rapidement menés 2-0 par un Eintracht Francfort réaliste et déjouent totalement. Il faut un penalty d’Eric-Maxim Choupo-Moting pour les remettre d’aplomb. Dès lors, Julian se met au diapason et marque de la tête pour son seizième but dans le championnat allemand. Les compteurs sont au même niveau – 2-2 – et Schalke peut même espérer prendre l’avantage. Mais cela ne pouvait pas si bien se passer. Julian est rendu fou par Zambrano, quelques minutes après Kevin-Prince Boateng, et se rend coupable d’un geste débile sur le défenseur de l’Eintracht. Carton rouge direct, le premier de sa carrière, et Schalke n’arrivera plus à changer le match à 9 contre 11. À son âge, Julian a encore des choses à apprendre.

Vous avez manqué Cologne-Mönchengladbach (et ce n’est pas grave)

Le dernier match de cette quatrième journée de Bundesliga n’aura pas tenu ses promesses. Un derby du Rhin soporifique, sans but, sans envie. Cologne n’a toujours pas encaissé de but cette saison, mais est loin de faire rêver. Il s’agit déjà du troisième match nul des Boucs.

Les images du week-end

Beaucoup de folie en Bundesliga pour cette quatrième journée, de la sortie manquée de Neuer et sa main intentionnelle loin de sa surface…

À la panenka d’Eric-Maxim Choupo-Moting alors que Schalke est mené 2-0…

Et le but incroyable de l’ancien d’Hanovre et Munich 1860, Moritz Stoppelkamp : 83 mètres, nouveau record de Bundesliga.

L’analyse définitive

Le vainqueur de la Bundesliga ne sera pas parmi les quatre qui jouent la Ligue des champions. Schalke 04, Bayer Leverkusen, Bayern Munich ou Borussia Dortmund… Ces équipes perdent trop de points. Au bilan comptable, le constat est terrible : aucun des participants aux rencontres du mardi-mercredi n’ont réussi à s’imposer ce week-end. Deux ont réussi à accrocher un point (Munich et Schalke), deux ont subi des revers relativement inattendus (Dortmund et Leverkusen). Au contraire, les participants à l’Europa League n’ont pas été performants jeudi (un nul pour Gladbach, une sévère défaite pour Wolfsburg), mais ont mieux négocié le tournant domestique. En perdant des points de la sorte, les clubs de C1 sont en tout cas certains de voir les autres être rapidement sur leurs talons ; si ce n’est devant. D’ailleurs, c’est d’ores et déjà le cas : le Bayern, qui s’en sort le mieux pour le moment, a huit points, mais se retrouve seulement à la 4e place… tout juste qualificative pour la prochaine édition de la Ligue des champions.

Sky Bundesliga a dit

« Hambourg a battu 0-0 le Bayern Munich ! » Le résultat obtenu par le HSV pour le premier match sur le banc de Zinnbauer, qui s’occupait jusque-là de l’équipe réserve, a été vécu comme une victoire par le club et son public. Mais il ne faut pas s’y méprendre, il reste beaucoup de travail pour les Rothosen. Hambourg n’a pas encore marqué un seul but en championnat.

La stat inutile : 11

La saison 2014-2015 sera la 11e consécutive lors de laquelle Alex Meier aura marqué au moins un but pour l’Eintracht Francfort. Le meilleur d’entre tous. Et le nouveau meilleur Allemand avec 0 sélection en Nationalmannschaft.

L’équipe type

Karius – Rudy, Westermann, Kempf, Rodríguez – Baier, Junior Malanda – Elyounoussi, Ronny, To. Werner – Selke

Et sinon…

– Munich 1860 a sorti une tenue très bavaroise pour fêter l’Oktoberfest, vendue à 1860 exemplaires. – L’Union Berlin a sorti sa tenue de deuil pour recevoir le RB Leipzig, toujours autant contesté par les supporters des autres clubs.- Six équipes n’ont toujours pas gagné le moindre match : Stuttgart, Hambourg, Schalke, le Hertha Berlin, le SC Fribourg et le Werder Brême.
– Le Werder qui culmine à 3 points et qui a pu croire revenir une fois encore de nulle part pour accrocher le 2-2. Au final, c’est une défaite 4-2.- Le Hertha a quant à lui été sauvé à la 96e minute par son Brésilien Ronny, auteur d’un doublé sur coup franc. Il est le troisième joueur à en réussir un depuis la saison 2004-2005.
– De son côté, le VfB Stuttgart a perdu lors du derby du BaWü contre Hoffenheim et se retrouve lanterne rouge avec un seul point.

Résultats et classement de Bundesliga

Coupe de France : Exploit d’Avranches face à Brest, Angers se fait peur

Par Côme Tessier

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
72

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!