S’abonner au mag
  • L1
  • Lille/OM (3-2)

La passoire marseillaise

Par
3 minutes
La passoire marseillaise

Joueurs, les hommes de Deschamps repartent avec la défaite. La faute à une équipe de Lille qui, à défaut d'être transcendante, a su appuyer là où ça fait mal. Victoire 3-2 des Dogues.

Lille – OM : 3-2

Buts : Sow (x2) et Chedjou pour Lille. Valbuena (x2) pour Marseille

C’est peut-être la raclée d’Arsenal un peu plus tôt dans la journée, futur adversaire en Ligue des Champions et partenaire de doute, toujours est-il que l’OM ne se présentait pas au Stadium Nord en totale confiance. Rudi Garcia le dit d’ailleurs dès le début de match, il s’attend à voir une équipe de Marseille difficile à faire sortir de son trou. Les premières minutes vont lui donner tort. Comme l’an dernier, l’OM semble chez lui à Villeneuve d’Asq. Des corners, des frappes contrées, Micka Landreau se fait de plus en plus de cheveux blancs. Mention spéciale à Souleymane Diawara, dangereux sur coup de pieds arrêtés, et Azpilicueta, qui déborde sur son côté comme s’il jouait au Barça. Ce qui est dommage, c’est qu’on leur demande avant tout de défendre. Et sur un débordement de Béria, Moussa Sow, isolé, est le plus prompt pour tacler le ballon dans le but de Mandanda. Lille mène 1-0 presque sans avoir rien fait. Comme lorsqu’on gagne au tennis parce que celui d’en face enchaîne les doubles-fautes et les balles out. Derrière, plus rien, ou presque.

Loic Rémy, diminué physiquement, va sortir du silence en début de seconde période. Tout seul, comme un grand. D’abord, en trouvant le poteau sur une échappée côté droit et un centre-tir. Puis sur une action à l’entrée de la surface, qui laisse voir à quel point il est esseulé devant. Comme Eden Hazard côté lillois, André Ayew n’arrive pas à faire la différence individuellement. Le constat pourrait également concerner Mathieu Valbuena, mais Petit Vélo décide à l’heure de jeu de saupoudrer ce match d’un peu de spontanéité : une frappe des 30 mètres, contrée, qui lobe le copain de McFadden. Ca fait 1-1 et ça réveille surtout l’équipe phocéenne qui se met enfin à combiner, à base de passes courtes. C’est le moment choisi par Lucho pour s’illustrer en laissant passer astucieusement une balle pour André Ayew, plein axe. Balmont accroche le Ghanéen. Deschamps réclame un penalty, ça sera coup franc. Remarque, c’est mieux. Cheyrou frappe, Landreau repousse, Valbuena s’y essaie, et là, ça rentre, les mains tremblantes du portier des Dogues ne pouvant que ralentir la balle.

Marseille tient sa première victoire de la saison… l’espace de cinq minutes. Car Chedjou égalise à l’orgueil. 2-2, donc. Mieux, Lille va réussir à reprendre l’avantage alors que son dauphin de la saison passée était reparti à l’attaque. Un sprint d’Hazard dans un coin de la surface, un tacle en retard – et inutile – de Rod Fanni, titulaire en défense centrale, et c’est Moussa Sow qui s’offre un doublé sur péno. Le buteur sénégalais aurait même pu s’offrir un triplé mais Mandanda se montre vigilant. Le match se finit tranquillement, avec des joueurs comme Gueye et Obraniak qui ne sont pas sortis du banc pour rien. Un enseignement ce soir : l’équipe qui a le plus besoin de recruter dans les derniers jours de ce mercato estival n’est pas donc pas celle que l’on croit…

Allemagne : l’heure de la stabilité

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
  • L'enquête de l'été!
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

L’anesthésiste-réanimateur Frédéric Péchier a-t-il empoisonné 30 personnes et tué 12 d’entre elles, en se faisant passer pour un héros lorsqu’il les sauvait ou tentait de le faire? C’est ce que son procès, qui s’ouvre en septembre, devra permettre de juger. Ici sont racontés les événements, qui ont eu lieu à Besançon, dans le Doubs, entre 2008 et 2017, tels qu’ils se sont exactement passés.

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine