- L1
- 18e journée
La 18e journée vue par Marama Vahirua
Marama Vahirua le concède d'entrée de jeu : la défaite subie à Bordeaux ne lui a pas donné le cœur à suivre très attentivement les matchs de football du week-end. Pour autant, le compte-rendu de la 18ème journée de Ligue 1 est riche. Le Tahitien a son mot à dire sur la domination girondine et la renaissance lilloise.
La bonne opération. On a joué coup sur coup Marseille et Bordeaux. A Lorient, on est donc bien placé pour comparer. Bordeaux, c’est plus technique. Il y avait un décalage énorme entre eux et nous. Dans le match, on avait l’espoir de repartir avec quelque chose. Et puis, ils se sont mis à accélérer, on a fait qu’encaisser ! Quand je vois ce que fait Lille en ce moment, je me dis qu’on les a joués au bon moment. Maintenant tout le monde le sait, ils ont eu un début de saison moyen dû aux problèmes avec le coach. Là, ils sont lancés, ils ne vont pas s’arrêter de sitôt. Faîtes le calcul, ils ne vont pas être très loin des premières places.
La mauvaise opération. Ce n’est pas parce que le Mans a renoncé dans un match (à Lille, ndlr) qu’ils ont renoncé pour la saison. Ils pourront se rattraper dès mercredi contre Monaco. Si on se sent concernés ? C’est marrant, même si notre objectif c’est le maintien, on a plus tendance à regarder vers le haut. Avec ce qu’on a fait depuis le début de la saison, on a du mal à se passionner pour cette lutte dans la zone rouge. Pourtant, quand on perd contre Valenciennes, on se retrouve à la merci de ce genre de rechute.
Le fait marquant. Sammy Traoré et le public parisien ont fait apparaitre quelques tensions en marge du match à Rennes. Je pense que le PSG est en reconstruction. Mais comme la saison dernière, le vrai problème, c’est que les objectifs ne sont pas à la hauteur de l’effectif. Le PSG, c’est le PSG, mais il ne faut pas trop en faire en disant que l’on vise les trois premières places. Il y a beaucoup d’équipes qui sont au-dessus.
Le joueur. On a beaucoup parlé ce week-end du but de Cavenaghi. Bon, c’est gentil, mais c’était un but tout fait. Lorsqu’on est sur le terrain, on se rend compte qu’un mec comme Gourcuff nous a fait bien plus mal. Bellion aussi. Deux buts, et des vrais buts. Il n’avait pas qu’à passer le ballon dans la cage.
Le but. Le but d’Hazard est impressionant. Depuis le début de la saison, il essaie de produire ce type d’action. Comme en ce moment, 90% des attaques de Lille font mouche, il en récolte les bénéfices. Son association avec Gervinho est quand même démoniaque.
La déclaration : « Ben Arfa, je vais lui tirer les oreilles » , de Jean Claude Dassier.
Je ne suis pas à l’OM, je ne sais pas comment ça se passe là-bas. Mais je sais que c’est dommage de voir un joueur de son talent sur le banc. Il lui manque quelque chose pour réussir. C’est peut-être le contexte marseillais, je ne sais pas. Ce dont je suis sûr par contre, c’est qu’il ne doit pas quitter l’OM pour un club de moindre standard…
Par