L1/J7 : Ce qu’il faut retenir
Avant de repartir sur les routes européennes, la Ligue 1 s'offrait une septième journée sportive. Moralité : Lyon est solide comme un roc, Marseille commence à s'effriter, Paris piétine et Bordeaux squatte toujours la première place... Retour sur les épisodes marquants du week-end façon Guerre des Etoiles.
Episode I : La Menace Fantôme (Stade Rennais)
Rennes pensait pouvoir ramener un bon résultat de son déplacement à Bordeaux. Invaincus, les Bretons restaient sur une bonne dynamique et semblaient capables de prendre d’assaut la citadelle bordelaise. Sans un Nicolas Douchez de gala, les Breizhmen en auraient pris cinq. La courte mais logique défaite concédée en clôture de la septième journée ramène les Bretons à la réalité. Pis, voilà que l’éternelle rengaine bretonne pointe son nez. Dès qu’il s’agit de franchir le cap, le Stade Rennais se gaufre. La cinquième place leur va si bien.
Episode II : L’attaque du Clone (Youssouf Hadji)
Le stade Marcel Picot a cru revoir son frère Mustapha. Youssouf Hadji –formé à Nancy, comme son grand brother– a payé son doublé pour vaincre des Sochaliens timorés. Une Panenka et une frappe de 25 mètres, le tout en trente minutes. Seule raison valable de regarder les matches de l’AS Nancy Lorraine, Hadji s’est rappelé aux bons souvenirs de son frangin. Au Maroc, le talent est un don génétique. Les choix de carrière aussi.
Episode III : La revanche des Ch’tis (Valenciennes)
Valenciennes–OM ne sera jamais un match comme les autres. Là, c’est plutôt pour le côté sportif qu’on s’en rappellera. Première défaite des Marseillais cette saison. Bouffés par l’envie et la gnac des Nordistes, les hommes de Dédé ont sombré, notamment sur coups de pied arrêtés. Un mal français. Dire que mercredi les Olympiens s’envolent pour Madrid…
Episode IV : Un nouvel espoir (Yannis Tafer)
Le centre de formation de l’OL regorge de petites pépites. Après Ben Arfa et KB11, voici Yannis Tafer, 18 piges sur le CV. Premier match en Ligue 1, première minute, premier but. Qui dit mieux ? Le natif de Grenoble a mis à mal l’arrière-garde toulousaine et sonné le réveil d’un OL bien mal embarqué. La nouvelle hype lyonnaise, c’est lui ?
Episode V : Le Polak contre-attaque (Ireneusz Jelen)
Il était attendu comme le Messie. Ireneusz Jelen revenait à peine de blessure et devait redresser des Auxerrois sans génie. Le Polak, financièrement revalorisé cet été, était bouillant à l’idée de se farcir la défense grenobloise. Sûrement ce qui se fait de mieux en frilosité dans l’Hexagone. C’était sans compter sur le tacle de boulanger de David Jemmali. Une malléole en moins et un Ireneusz passablement énervé. Histoire de jouer l’égoïste et de pourrir la soirée des copains, Jelen se fera justice avec un coup d’épaule à la con sur son agresseur. Carton rouge, douche, vestiaire, 0 dans France Football.
Episode VI : Le retour du numéro huit (Frédéric Thomas)
C’est l’histoire d’un mec formé au Mans. Après une escapade de deux piges à Auxerre, Frédéric Thomas était revenu dans la Sarthe l’an dernier, et dans ses valises, il a rapporté son abattage de dingue au milieu. Contre Lens, le numéro huit manceau a été écœurant. Un doublé dans la musette pour casser le moral des Nordistes déjà au bord de la déprime. Mais c’est surtout son second but que l’on retiendra. Contrôle orienté derrière la jambe d’appui puis un amour de frappe enveloppée dans le petit filet. Chapeau.
Par