- Espagne
- Liga
- Bilan
Javier Clemente : «Le Real n’est pas une équipe tactique»
Ancien sélectionneur de l'Espagne et de la Serbie, le Basque Javier Clemente livre ses impressions sur le début de la Liga en rêvant d'un possible retour en France. Petit bilan du championnat espagnol avec l'ex coach de l'OM.
Quel bilan tirez-vous de ces premiers matchs de Liga ?
C’est difficile de tirer un bilan, il est trop tôt. Moi je dirais qu’il y a eu plus de confirmations que de surprises. Avant le début de la compétition, tout le monde disait que le Barça serait sur la lignée de son triplé et c’est ce qui se passe. C’est l’équipe qui produit le plus beau jeu du monde. Après, il y a le Real Madrid qui a dépensé beaucoup de millions pour des stars, et c’est ce qu’on voit… Des stars, sans jeu collectif. Le Real s’est beaucoup renforcé pour arrêter la marche en avant du Barça, mais les Catalans dépassent les Merengues en termes de jeu et de spectacle. Ils sont très forts.
Menotti a dit que…
(il coupe) Menotti ? Menotti et le football espagnol, ça fait deux. Il ne connaît pas vraiment notre football, mais ce qu’il dit est toujours bien tourné…
Menotti dit quand même que le Real est dans une situation d’urgence par rapport aux sommes investies qui l’empêche de bâtir convenablement une équipe. Vous êtes d’accord ?
Ronaldo et Kaka sont des joueurs géniaux mais, seuls, ils ne peuvent pas gagner. La Liga sera remportée par une équipe puissante et bien organisée comme peuvent l’être le Barça ou le FC Séville. Si le Real ne prend pas le temps de travailler le collectif, ils ne gagneront rien. Même avec Kaka et Ronaldo…
Vous pensez que le FC Séville a son mot à dire dans la lutte pour le titre ?
Oui, clairement. C’est une équipe qui pratique un football direct avec beaucoup de pressing. Et puis les cadres ont fini de mûrir. Aujourd’hui, ils sont dans la plénitude de leurs moyens. Il y a pourtant un problème de taille dans le championnat espagnol…
Lequel ?
En février, il y a la CAN, et le Barça a deux ou trois Africains qui sont susceptibles d’y participer. Keita et Touré sont deux pièces essentielles qui permettent à Guardiola de maintenir un équilibre dans son milieu de terrain mais aussi de faire souffler les joueurs plus créatifs. Séville va avoir le même problème, puisque Zokora et Kanouté vont manquer pendant plusieurs semaines. La Coupe d’Afrique des Nations va avantager le Real Madrid, c’est sûr. Aujourd’hui et jusqu’en décembre, le Barça et le FC Séville sont bien meilleurs que le Real Madrid.
Tactiquement et techniquement, est-ce qu’il y a quelque chose qui vous a frappé dans ce début de Liga ?
Le Barça. Avant d’être une équipe joueuse, c’est surtout une machine tactique. Ce qui est fascinant, ce n’est pas son niveau de jeu, mais le fait qu’il soit capable de le maintenir après ce qu’il a montré l’année dernière. L’excellence est toujours là et c’est peut-être la chose la plus dure à conserver dans ce sport. Le Barça est une machine collective bien huilée, et derrière, il y a le FC Séville.
Et le Real Madrid ?
Tactiquement, il n’y a rien chez eux. Les Madrilènes arrivent à gagner des matchs grâce à leurs grandes individualités, mais c’est loin d’être une équipe tactique.
Qu’est-ce que vous pensez de Pellegrini ?
Je pense qu’il a encore beaucoup de travail devant lui. Pour lui, ça doit sans doute être difficile.
C’est plus difficile que pour Guardiola par exemple ?
Guardiola est au Barça depuis deux ans et jusqu’à présent il a fait un excellent travail. Pellegrini est au Real Madrid depuis deux mois, c’est très peu, mais normalement on devrait déjà avoir vu des progrès…et ce n’est pas le cas. Si le Real Madrid continue à jouer comme il le fait actuellement, ils n’arriveront jamais à égaler et rattraper le Barça.
Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans ce début de championnat ?
Au risque de me répéter : le Barça et puis le FC Séville. Je trouve que les Sévillans ont les idées claires et une forte personnalité. J’aime voir ça dans une équipe.
Au contraire qu’est-ce qui vous a déplu ?
Il n’y a rien que je n’aie pas aimé.
Xerez qui ne gagne aucun match, vous avez aussi aimé ?
Là on parle d’autre chose. Xerez est une équipe modeste… Si elle ne gagne pas, c’est tout simplement parce qu’elle ne peut pas. C’est tout.
Vous ne croyez pas que le championnat espagnol est justement un peu déséquilibré ?
Non, c’est comme ça dans tous les championnats. Il y en a qui luttent pour le titre, d’autres qui se battent pour les places européennes, et le reste qui se bagarre pour le maintien. Après, c’est vrai que la différence entre Xerez et le Barça est énorme, c’est impossible de le nier.
Est-ce que le championnat espagnol ne souffre pas de la comparaison avec le championnat anglais de ce point de vue ?
Moi, personnellement je préfère le championnat d’Angleterre à la Liga. C’est une compétition beaucoup plus ouverte, où les équipes modestes sont capables de poser des problèmes aux grosses écuries. C’est un championnat beaucoup plus disputé que la Liga, et c’est ce qui fait son charme.
Qu’est-ce qu’il manque aux équipes modestes espagnoles pour arriver à inquiéter un peu plus le Barça ou le Real par exemple ?
L’agressivité du football anglais. Le jeu anglais est moins réfléchi, moins tactique. Quelques fois, le football espagnol devrait s’en inspirer.
Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur l’Athletic Bilbao ?
C’est tout simplement l’équipe qui a le plus de mérite au monde. L’Athletic joue uniquement avec des locaux. Il n’y a pas d’étrangers ou d’Espagnols provenant d’autres régions. C’est quelque chose d’unique dans le football, et c’est forcément très respectable.
Oui d’accord, mais après un bon début de saison, il semble que Bilbao soit rentré dans le rang…
Cette année je pense que le maintien sera assuré facilement. Ils auront juste à lutter pour ne pas avoir de problèmes dans ce sens. Pour eux, ce sera déjà très bien car malheureusement, il est de plus en plus difficile de conserver sa place en première division. Le jour où l’Athletic Bilbao luttera de nouveau pour le titre est loin d’être arrivé.
Justement vous ne pensez pas qu’ils devraient changer de politique et faire signer des étrangers ?
Non, non et NON !! C’est impensable, et je suis contre !
Vous avez dirigé la sélection espagnole pendant de nombreuses années. Qu’est-ce que vous pensez de l’équipe de Del Bosque ?
C’est la meilleure d’Europe tout simplement ! Ils vont faire une très bonne Coupe du Monde, et je suis persuadé qu’ils peuvent même la gagner.
Vous avez déjà entendu parler de Domenech ?
Bien sûr et je lui souhaite le meilleur bonheur du monde. C’est un bon gars qui a toujours travaillé humblement. Je le respecte beaucoup car il a toujours privilégié la formation.
Vous faites quoi aujourd’hui ?
J’attends qu’un club me propose un challenge intéressant. J’aimerais beaucoup revenir en France, c’est un joli championnat et j’ai beaucoup de très bons souvenirs à Marseille même si je ne suis resté là-bas que cinq mois. A cette époque, on luttait pour ne pas descendre, le contexte était difficile mais j’en garde néanmoins un bon souvenir.
A ce propos, vous avez pensé quoi des Marseillais face au Real Madrid ?
Je pense que le résultat est trompeur. Ils ne méritaient pas d’encaisser trois buts. En fait, je trouve qu’ils ont trop attaqué ; s’ils avaient maintenu un bloc défensif un peu plus compact, je pense que le sort du match leur aurait été plus favorable.
Les 10 joueurs à suivre durant cette CANPar

























