- Allemagne
- Bundesliga
J9/ Un nul qui arrange tout le monde
Hambourg et Leverkusen, les deux ogres qui dominaient le championnat, depuis le début de saison se sont neutralisés dans la cité hanséatique. Derrière, les membres du « sub-top » (Schalke, Werder, Bayern), tous vainqueurs, s'en pourlèchent les babines. Ce dimanche, Dortmund et Wolfsburg joueront à quitte ou double leur position sur la table d'une Bundesliga, plus que jamais coupée en deux.
Vainqueurs un peu plus tôt dans l’après-midi, Schalke 04 (à Stuttgart (2/1), le Bayern (à Fribourg (2/1) et le Werder (contre son suivant immédiat au classement Hoffenheim (2/0) ont prié pour que le duel au sommet de la Bundesliga, entre Hambourg et Leverkusen (20 points chacun), s’achève sur un nul. Il y a fort à parier que les joueurs de Wolfsburg, le champion en titre, qui jouera demain contre Mönchengladbach, aient fait de même.
Et tous ces jeunes gens ont été entendus. La montagne a accouché de la proverbiale souris puisque la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat alleamnd se sont neutralisées. Dans une HSH Nordbank arena blindée jusqu’aux cintres (57 000 quidams), la bataille a surtout fait rage au milieu, dans une rencontre âpre et serrée, qu’on aurait cru importée d’Italie. Avant le match, Jupp Heynckes (qui a succédé à Bruno Labbadia au Bayer) se disait persuadé d ‘assister à « un clash entre deux équipes créatives et offensives d’un haut niveau et sur un tempo débridé. » Labbadia, le coach des locaux, déplorait pour sa part les absences de Guerrero et Petric et le voyage de 50 heures de Marcus Berg avec les Espoirs suédois en Australie. Au final, Hambourg tiendra la possession et le Bayer les occasions. Juste avant la sortie sur blessure (39è) de Arslan (une de plus chez les locaux), une diagonale de Barnetta trouvait Gonzalo Castro mais Frank Rost, le portier hambourgeois, veillait au grain. Juste avant la pause, Derdiyok, l’attaquant turco-suisse de Leverkusen échouait à son tour contre Rost. Après la pause, le HSV confisquait de nouveau le ballon et seule une belle frappe d’Eljero Elia permettait à ses fans de s’enthousiasmer vaguement. Dans le dernier quart d’heure, Berg (taclé par Hyppiä) puis Torun (sauvetage de Castro) aurait pu commettre un hold-up façon Schalke sauce Magath avant que Stefan Kiessling, le serial buteur du Bayer, n’en fasse de même avec une frappe à l’issue d’un corner. Finalement, les choses restaient en l’état pour le plus grand plaisir de tous, y compris des deux principaux intéressés.
Cette neuvième journée du championnat d’Allemagne semble marquer un tournant, à fortiori si demain, dimanche, Dortmund et Wolfsburg l’emportent à domicile. Dans cette hypothèse, la Bundesliga serait scindée en deux. Neuf points séparant le Hambourg SV et le Bayer (21 points chacun), les deux leaders quasi inséparables, qui mènent grand train depuis le début de ce millésime 2009/2010, du Borussia Dortmund, neuvième virtuel avec 12 unités au compteur. Schalke 04 (qui avance masqué (19), le Werder (en bien meilleure posture que l’an passé (18) et Wolfsburg (cinquième s’il fait rendre gorge au ‘Gladbach-16) sont en embuscade. Le Bayern (15 pts) digère de son côté son départ poussif tandis que Hoffenheim et Mayence (14) ainsi que Francfort (13) précède Dortmund (pour le cas où ce dernier règlerait son compte à Bochum). Seul absent de marque de cette première partie de tableau, le Hertha Berlin (4ème l’an passé), bonnet d’âne de la ligue –huit défaites en neuf rencontres, qui s’est encore incliné lourdement (0/3) contre l’avant-dernier, Nuremberg, cet après-midi.
Le Werder de Brême s’amuse à faire le parcours inverse des Berlinois. Insignifiants (sauf dans les coupes) l’an passé pour la dernière saison de Diego outre-Rhin, les coéquipiers d’Özil (divin depuis début septembre) ont dominé de la tête et des épaules leur voisin au classement, le TSG 1899 d’Hoffenheim. Le sort de ces derniers a été réglé en quatre minutes : une tête de Pizarro (sixième but pour l’occasion, à la 18ème minute) et un autre, si rare, de Mertesacker qui traînait ses guêtres et son ennui, dans la surface adverse, à la 22ème. De multiples parades d’Hildebrand ont empêché la visite de courtoisie de virer au cauchemar. Un point seulement sépare le Werder de Schalke 04 mais un océan les distingue quant à leur façon de faire. Fin dialecticien, Félix Magath a prévenu les fans du 04, pas question de rêver du titre avant…2013. Il n’empêche, ses hommes sont revenus à deux points de l’hydre bicéphale qui dominait jusqu’alors la Bundesliga. Ce Schalke là ne paie pas de mine, sait faire le dos rond quand c’est nécessaire et exécute ses adversaires le moment venu. Invaincu à l’extérieur, il a laissé le VFB Stuttgart monopoliser le ballon pour mieux lui faire payer sa première erreur, via Rakitic (24ème) d’une belle frappe dans la surface.
Pendant près de cinquante minutes, les hommes de Markus Babbel ont déployé des trésors d’énergie et de créativité pour finalement égaliser par Cacau (73ème). Les bleus royaux ont alors profité de l’euphorie ambiante pour sceller le sort du match via Kevin Kuranyi, formé à…Stuttgart, moins de cinq minutes après l’égalisation locale (77ème). Quatrième victoire de suite. Match au sommet dimanche prochain à domicile contre Hambourg. De son côté, le Bayern a encore surpris en…s’imposant à Fribourg avec Luca Toni et van Bommel, titulaires pour la première fois de la saison. Privés de Ribéry, Robben et de Olic, les Munichois ont du leur salut à un nouveau but de Thomas Müller et à une offrande de Cha, l’arrière latéral local. On attendra la visite de l’Eintracht Francfort et le détour par Bordeaux pour savoir où est vraiment le Bayern, revenu néanmoins à six points des deux leaders d’une Bundesliga de plus en plus passionnante.
Bundesliga : 9ème journée (17 et 18 octobre)
VFB Stuttgart (13)-Schalke 04 (3) 1/2
Werder Brême (4)-TSG 1899 Hoffenheim (5) 0/2
FC Cologne (16)-1-FSV Mayence 05 (6) 1/0
SC Fribourg (10)-Bayern Munich FC (8) 1/2
Eintracht Francfort (9)-Hanovre 96 (11) 2/1
FC Nuremberg (17)-Hertha Berlin (18) 3/0
Hambourg SV (2)-Bayer Leverkusen
Dimanche 18 octobre
VFL Wolfsburg (7)-Borussia Mönchengladbach (15) {15h30]
Borussia Dortmund (12)-VLF Bochum (14) {17h30]
Les 10 joueurs à suivre durant cette CANPar

























