- Coupe du Monde 2010
- Réactions
«Il reste encore pas mal de chantiers»
Entraineur des Mamelodi Sundowns de Pretoria, Hristo Stoichkov est devenu un peu par hasard l'un des observateurs les plus déconcertants du football sud-africain. Retour sur les préparatifs de la Coupe du Monde. A la Kalachnikov.
« Le problème des Bafana-Bafana, c’est qu’ils veulent gagner la Coupe du Monde »
Tactiquement, tout est à refaire parce que jusqu’à présent chacun joue où il veut et quand il veut. Le foot sud-africain est tactiquement anarchique, mais il a beaucoup de qualités. Les joueurs sont des diamants bruts qu’il faut encore polir. Le problème des Bafana-Bafana, c’est qu’ils veulent gagner la Coupe du Monde… Ils se gourent complètement ! Il faut qu’ils arrêtent de se prendre pour le Brésil. Ici tout le monde me dit : « on a envie de jouer comme la Seleçao » . Non mais putain, ils ne voient pas où est le problème ? Le maillot est le seul point commun entre l’Afrique du Sud et le Brésil. Question football, c’est différent, ce n’est pas comparable. Moi j’ai beau regarder, je ne vois pas de Kaka, de Luis Fabiano ou de Ronaldinho dans l’équipe d’Afrique du Sud.
« Ca va être une coupe du monde spectaculaire »
Personnellement, je pense que ça va être une Coupe du Monde spectaculaire. Les stades sont grands, le public est fantastique, et c’est l’occasion rêvée de montrer au monde entier ce que l’Afrique est capable de faire. Ils ont une grosse pression, mais je suis convaincu qu’ils vont surprendre tout le monde. Il y a encore pas mal de chantiers, mais ils sont tellement motivés que tout sera prêt pour le match d’ouverture.
« Les équipes africaines ne sont pas rentrées dans l’Histoire »
Le footballeur africain est rentré dans l’histoire du football depuis longtemps, mais pas les équipes africaines. C’est le chaos. Tout le monde donne son avis sur tout mais personne ne sait rester à sa place. Pour aller loin en Coupe du Monde, il faut des gens honnêtes, pas des corrompus. Si les équipes africaines abordent sérieusement la compétition, et qu’ils ne s’éparpillent pas dans tous les sens, je suis sûr qu’elles peuvent créer la surprise. Ce serait vraiment dommage de ne pas voir d’équipes africaines au second tour de la première compétition majeure organisée en Afrique.
« Carlos Alberto Parreira* est un désastre »
Alors lui, il me fait bien rire. Oui, il est champion du monde avec le Brésil, mais ça n’empêche pas que ce soit un désastre comme entraineur. Avec les joueurs qu’il avait en 94, les Romario, les Bebeto et compagnie, n’importe qui serait devenu champion du monde… Toi, moi, n’importe qui! A Valence, il a fait n’importe quoi, il a éjecté Romario alors que c’était le meilleur attaquant du monde à l’époque. Ce gars-là est vraiment une catastrophe et en plus il va prendre un sacré tas de pognon pour pas grand-chose (on parle de 1,8 millions de rands, ndlr).
* nouveau sélectionneur sud-africain
Par