S’abonner au mag
  • Argentine
  • Tournoi d'Ouverture

Estudiantes 5 étoiles

Par
3 minutes
Estudiantes 5 étoiles

Le club de Juan Sebastian Veron remporte logiquement le cinquième championnat de son histoire, grâce à sa victoire 2-0 sur Arsenal. Un titre qui récompense l'équipe argentine la plus régulière de ces dernières années.

Le ballon a bien dû franchir une bonne dizaine de fois la ligne de fond d’Arsenal, acculé sur son but de la première à la dernière minute par une équipe d’Estudiantes aussi ambitieuse que maladroite, hier après-midi dans le stade de Quilmes. Mais le titre a été long à se dessiner pour les Pincharratas, deux points d’avance sur Vélez Sarsfield, exerçant son rôle de poursuivant à quelques kilomètres de là contre le Racing. Entre le but hors-jeu marqué par la « Gata » Fernandez en début de première période, les ballons qui se sont envolés au-dessus de la cage de Campestrini et l’avalanche de corners dont ils ont bénéficié, les partenaires de Juan Sebastian Veron, frustrés par Argentinos Juniors lors de la dernière journée du dernier tournoi, commençaient à se demander si la chique allait enfin terminer sa course dans les filets d’Arsenal. Jusqu’à ce que sur un de leurs nombreux corners, Rodrigo Lopez, acheté à… Vélez Sarsfield à l’intersaison, ne place une tête peu académique, que s’attribua sans vergogne Gaston Fernandez, parti fêter son coup de pied dans le vent à bout portant avec les supporters platenses. Pas rancunier, l’Uruguayen, auteur d’une seconde tête décroisée décisive quelques minutes plus tard, préféra rappeler devant les caméras venues à sa rencontre la force d’Estudiantes cette saison et depuis plusieurs mois : son collectif.

Le mauvais tour joué par Lopez

Construite autour de l’ossature Veron-Braña, déjà rampe de lancement des champions du Tournoi d’Ouverture il y a quatre ans, la formation dirigée par Alejandro Sabella a remporté ce cinquième championnat grâce à tous ses joueurs : hormis Orion, son gardien de but, tous les habituels titulaires et la plupart des remplaçants ont marqué au moins une fois au cours de ce tournoi. Et à l’instar de son dauphin, Estudiantes a ramené le beau jeu au premier plan dans un paysage footballistique local en friche. Dans un tournoi où les champions se succèdent et ne se ressemblent pas, Estudiantes de La Plata et Vélez Sarsfield font figures d’exceptions. Les deux clubs proposent depuis deux ans un jeu plaisant et une certaine régularité, que River Plate et Boca Juniors, autrefois maîtres des lieux, cherchent désespérément, en s’appuyant sur un noyau fort et deux entraineurs soucieux du détail et amoureux du jeu de passe, tandis que leurs collègues galèrent et valsent régulièrement de leur banc chez leurs voisins. Ce n’est pas un hasard si les deux clubs s’offrirent leur dernier tour d’honneur il y a moins d’un an et demi, Vélez en championnat, Estudiantes en Copa Libertadores. Ce n’est pas non plus un hasard si Alejandro Sabella fut pressenti un temps pour succéder à Maradona à la tête de la Seleccion et que Ricardo Gareca, nommé à la tête de Vélez début 2009, n’a jamais été contesté par les supporters du club au scapulaire bleu marine.

Vélez, un dauphin de première classe

Ce matin, le technicien à la crinière blonde n’a pas de regrets à avoir. Au Cilindro, Vélez a rempli son contrat (victoire 2-0) en marquant par Juan Manuel Martinez (24e), auteur d’un but « maradonien » (une course de cinquante mètres depuis la ligne médiane, où les joueurs du Racing font office de plots) et Maxi Moralez (58e), sur un coup-franc enroulé en lucarne. Mais c’était sans compter sur la formation de Juan Sebastian Veron, qui a gagné son pari en regagnant ses terres en 2006, empochant dès lors deux titres de champion d’Argentine et une Copa Libertadores. La Bruja n’est pas revenu pour faire de la figuration, conformément à ses dires. Et c’est tout le football gaucho, qui voit ses talents émigrer continuellement vers le Vieux continent, qui est gagnant.

Les deux buts d’Estudiantes face à Arsenal :

Le but « maradonien » du Burrito Martinez :

Alejandro Carbone, à Buenos Aires

Le vrai bilan de Mbappé face à l’OM

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Logo de a compétition Ligue 1
Bradley BARCOLA of Paris Saint-Germain celebrate after scores and VITINHA of Paris Saint-Germain during the Ligue 1 McDonald's match between Paris and Lens at Parc des Princes on September 14, 2025 in Paris, France. (Photo by Ewen Gavet/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
Bradley BARCOLA of Paris Saint-Germain celebrate after scores and VITINHA of Paris Saint-Germain during the Ligue 1 McDonald's match between Paris and Lens at Parc des Princes on September 14, 2025 in Paris, France. (Photo by Ewen Gavet/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • En partenariat avec Betsson
Ce qu’il faut retenir de la 4e journée de Ligue 1

Ce qu’il faut retenir de la 4e journée de Ligue 1

Ce qu’il faut retenir de la 4e journée de Ligue 1
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine