- C1
- J2
- Marseille-Ajax
Revivez Marseille-Ajax (4-0)
On s'arrête ici pour ce soir avec les Olympiens qui effectuent un tour d'honneur. Mais on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures sur SoFoot.com pour continuer cette semaine européenne. D'ici-là prenez soin de vous, ciaooooo les potes !
ET C'EST TERMINEEEEEEE !!! L'OM s'impose 4 à 0 après une rencontre à sens unique où jamais l'Ajax ne sera parvenue à inquiéter les locaux. Les Olympiens renouent avec le succès en C1 à domicile pour la première fois depuis la rencontre face au Sporting qui s'était conclue sur un 4 à 1 en octobre 2022 !
La dernière occasion est pour Mason Greenwood ! Mais Jaros s'est parfaitement détendu pour détourner le ballon en corner.
Il y aura deux minutes de plus à jouer dans cette rencontre !
Mais comme lors des précédents, le ballon fuit les cages olympiennes.
Malgré toute sa bonne volonté, le nouvel entrant n'est pas plus en réussite face au but de Rulli que ses coéquipiers.
La seule victoire de l'Ajax ce soir sera sur la possession de balle avec un total de 52% sur le match.
🔀 Changement pour l'Ajax : Raul Moro remplace Mika Godts
C'est au tour du Virage Nord de s'embraser au son du mythique "Chanter comme Depé"
Visiblement Aubameyang a envie de rendre hommage à la sortie de FC 26 et régale le Vélodrome par ses gestes techniques.
🟨 Jamais deux sans trois comme le veut le dicton : carton jaune pour Anton Gaaei
Que ce soit sur coup de pied arrêté ou en attaque placée, les Ajacides ne parviennent pas à ajuster leur dernier geste.
Visiblement ça à l'air d'aller pour l'international argentin qui a fini par se relever.
Attention parce que le portier marseillais reste au sol et semble se plaindre du genou. Véritable blessure ou moyen de jouer la montre ?
Il n'aura pas eu à en effectuer 13 comme à Madrid pour le moment, mais Rulli se révèle de nouveau infranchissable ce soir et vient de frustrer Kenneth Taylor.
Les Néerlandais commencent à profiter de plus en plus des largesses défensives marseillaises, mais pour l'instant Rulli, Weah ou Egan-Riley veillent au grain.
Joli concours de relances dans l'axe entre Marseillais et Ajacides.
Sombrero VS ciseaux au milieu de terrain, messieurs dames place au Hourra Football !
Le centre fort de Mika Godts devant la cage de Rulli était vicieux, mais Edvardsen n'est pas parvenu à se jeter dans le bon timing pour récupérer le cuir.
🔀 Nouveau changement pour l'Ajax : Anton Gaaei remplace Owen Wijndal visiblement touché sur le but marseillais.
Ça ne va pas vraiment mieux défensivement pour l'Ajax, mais les Olympiens jouent avec beaucoup trop de suffisance et gâchent les occasions.
Et ce sont 65 771 spectateurs qui se sont donnés rendez-vous au Vélodrome pour suivre cette première rencontre de C1 à domicile de la saison !
Rulli a décidé de se la jouer pyromane sur sa relance, mais le portier argentin s'est parfaitement rattrapé en stoppant le tir ajacide.
🔀 Idem côté Ajax avec Oliver Edvardsen qui remplace Steven Berghuis, coupable de la perte du ballon sur le troisième but phocéen.
ET ON EST REPARTIIIII !!!! Bonne deuxième mi-temps tout le monde !
ET C'EST LA MI-TEEEEEEEMPS !!! Les Olympiens mènent 3 à 0 au terme d'une mi-temps à sens unique ! On se retrouve ici dans un petit quart d'heure le temps de se reposer un peu les méninges, à touuuuuuute !
On a failli assister au regen de la frappe combinée d'Olivier Atton et de Ben Becker entre Mason Greenwood et Pierre-Emerick Aubameyang mais les deux offensifs marseillais se sont finalement téléscopés.
Et on aura droit à 4 minutes supplémentaires avant la pause !
Point positif : Mason Greenwood défend, point négatif : il fait des tacles d'attaquant.
Cette fois la tentative lointaine d'Aubameyang s'envole sur le toit du Vélodrome !
On sent un peu de flottement côté Marseillais avec des relances beaucoup moins précises et des tentatives de dribbles peu concluantes.
En revanche Medina reste au sol après ce contact avec Rosa sur sa cheville. Le défenseur argentin va être remplacé.
🟨 Lucas Rosa goûte le breuvage local et récolte le premier jaune de la partie.
D'ailleurs si vous vous posiez la question, c'est bien Aubameyang qui a récupéré le brassard de capitaine en l'absence de Balerdi, Kondogbia et Hojbjerg.
Les Ajacides n'y arrivent pas ! Les erreurs techniques se multiplient même sur des passes courtes.
Attention à la pénurie de fumis en Virage si les Olympiens continuent sur ce rythme.
🔀 Changement pour l'Ajax. Jorthy Mokio remplace Youri Regeer
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent du côté de l'Ajax avec Regeer qui semble touché à la cuisse.
Les Marseillais récupèrent les ballons de plus en plus haut mais ne les utilisent pas toujours à bon escient, à l'instar d'Aguerd qui a trop tardé avant de lancer Aubameyang.
La fristration commence à se faire sentir du côté des joueurs d'Amsterdam qui multiplient les fautes ces dernières minutes.
C'est désormais un toro géant qu'ont mis en place les protégés de Roberto De Zerbi sur le rectangle vert.
Timoré lors de ses premières apparitions sous la tunique olympienne, Paixao s'est rappelé aux bons souvenirs de ses années aux Pays-Bas.
En tout cas ce but a déshinibé les Olympiens qui ne laissent aucun répis à la défense amstellodamoise.
C'est l'explosion au Vélodrome avec les premiers fumigènes dégainés et le premier "Aux Armes" de la rencontre.
Et ce sont les protégés de John Heitinga qui monopolisent le ballon sur ces premières minutes, sans pour le moment parvenir à créer du décalage dans la défense olympienne.
Et le match est lancé niveau intensité avec déjà une faute obtenue par l'Ajax dans le camp marseillais
ET C'EST PARTIIIIIII !!! BON MATCH !!!!!
Les deux Virages ont revêtu leur plus beaux apparats ce soir avec d'un côté le Virage Nord qui a sorti un deuxième tifo avec inscrit OM, tandis que le Virage Sud a opté pour un tifo commun avec le logo originel de l'OM, le drapeau de la ville et un voile représentant Johan Cruyff et l'Olympien Zvunka qui le dépossède du ballon.
On a les explications, le mot dévoilé par le tifo est un gigantesque "Forza" qui prend tout le Virage !
Le Virage Nord vient de déployer son tifo, je vais pas vous mentir que c'est difficile de distinguer ce qu'il représente depuis la tribune de presse.
L'ambiance est encore en train de monter d'un cran ici au Vélodrome au fur et à mesure que les minutes s'égrainent avant le coup d'envoi.
Petit point résultat pour les matchs qui débutaient à 18h45 : L'Atalanta a battu le Club Bruges 2 à 1 (deux équipes qui croiseront la route de l'OM en phase de ligue), tandis que le Real Madrid va voyager léger pour son retour d'Almaty puisque les protégés de Xabi Alonso se sont imposés 5 à 0 au Kazakhstan avec notamment un triplé de Mbappé.
Maintenant que vous connaissez les compos, comment vous le sentez ce match ? Vous voyez l'OM l'emporter à domicile en surfant sur sa bonne dynamique du moment, face à un Ajax toujours invaincu en championnat mais qui délivre des prestations médiocres ? Ou bien un match piège pour les Marseillais ?
De son côté, Roberto De Zerbi a du se passer d'Hamed Junior Traoré et Geoffrey Kondogbia toujours blessés. Leonardo Balerdi longtemps incertain est bien présent mais débutera sur le banc. En revanche le technicien lombard a opté pour un milieu de terrain surprenant avec l'association de Nadir - O'Riley et Vermeeren.
Allez on est à trente minutes du coup d'envoi, c'est l'heure des compooooooos !
Si le Vélodrome devrait établir un nouveau record d'affluence en Coupe d'Europe à l'occasion de cette rencontre, les supporters de l'Ajax ont de leur côté été interdits de déplacement...
Et les sifflets sont tout aussi nombreux pour accueillir les joueurs de l'Ajax qui sortent enfin sur la pelouse pour commencer leur échauffement.
Alors qu'on est encore à 40 minutes du coup d'envoi, les deux virages commencent déjà à faire l'animation, ça chante déjà très très fort !
Pour ceux qui s'ennuient et qui voudraient un peu de lecture avant la rencontre, vous pouvez retrouver le papier sur Geronimo Rulli publié ce matin juste ici.
Le suspense est à son comble mais c'est bien Anthony Taylor qui sera au sifflet de la rencontre.
Au menu de votre soirée, une nouvelle opposition entre l'Olympique de Marseille et l'Ajax Amsterdam comme il y a deux ans lors de l'épopée en Ligue Europa durant la campagne 2023-2024. Un bon souvenir pour les Olympiens qui s'étaient imposés 4 à 3 grâce notamment à un triplé d'Aubameyang.
ET BONSOOOOOOIR TOUT LE MOOOOONDE !!!! Comment vous allez ? J'espère que vous êtes tous prêts et prêtes pour suivre le retour de la Ligue des champions au Vélodrome !
🔀 Changement pour l'Ajax : Raul Moro remplace Mika Godts
🟨 Jamais deux sans trois comme le veut le dicton : carton jaune pour Anton Gaaei
🔀 Nouveau changement pour l'Ajax : Anton Gaaei remplace Owen Wijndal visiblement touché sur le but marseillais.
🔀 Idem côté Ajax avec Oliver Edvardsen qui remplace Steven Berghuis, coupable de la perte du ballon sur le troisième but phocéen.
🟨 Lucas Rosa goûte le breuvage local et récolte le premier jaune de la partie.
🔀 Changement pour l'Ajax. Jorthy Mokio remplace Youri Regeer
Olympique de Marseille
Ajax
Par Léna Bernard, au Vélodrome






















































