- Coupe du Monde 2010
- Eliminatoires
- France
EdF : Un parfum de France-Bulgarie 93 ?
Allez ! On achève la parenthèse des Bleus avant de se replonger dans la L1 et la C1. Avant-derniers feux de l'actu de l'Equipe de France : les barrages, Zürich, Domenec'h, Escalettes, Houllier, Maradona... Et De Gaulle !
Mercredi 18 novembre 2009. 23 heures. Salle de presse du stade Croke Park (Dublin). Raymond Domenech commente la qualification de l’Equipe de France à la Coupe du Monde 2010. Les Bleus ont battu l’Eire 1-0 (but de Henry à la 73ème, 0-0 à l’aller) : « Ceci est pour ceux qui n’ont pas cru en cette équipe et qui m’ont traité comme un moins que rien. Aujourd’hui, nous sommes au Mondial, sans l’aide de personne et avec tous les honneurs. À ceux qui n’ont pas cru en nous, je demande pardon aux dames, qu’ils me la s… et continuent à me s… » . Mais, naaaaaan ! On déconne. Rainman, c’est la classe à la Française, très French Lover avec déclaration d’amour estellienne à la clef. La classe à la Française, c’est aussi la politique de la chaise vide, du genre à snober les tirages au sort des barrages à Zürich, lundi prochain. Une habitude bien de chez nous, arrogante au possible, et qui a toujours exaspéré les délégations étrangères lors des grands sommets internationaux. Giscard et Mitterrand mettaient un point d’honneur à arriver systématiquement en retard, bons derniers à ces grands rendez-vous diplomatiques pour bien marquer la prééminence de la Fraaaance ! Sarkozy est à l’heure, mais il se prend quand même pour le président mondial de l’Union Européenne, Méditerranéenne, Neuillyenne (pendant que son Jean fiston assure en Défense).
Houllier à Zurich
Rainman absent, donc, à Zürich. V’là pas le mépris pour les autres barragistes… Le pire, c’est que Jean-Pierre Escalettes ne sera pas non plus au tirage en Suisse. Bravo, les gars ! C’est vrai qu’on n’a pas à se déplacer pour assister à une anomalie : le repêchage de la Fraaaance… Du coup, c’est Gérard Houllier qui se rendra à Zürich avec devinez qui ? Jean-Louis Valentin, Directeur Général Délégué de la FFF, et Florence Hardouin, Directrice du Marketing de la Fédération. “Directrice du marketing”… Y’a encore des surplus invendus de Jules et de Footix à refourguer à la braderie de Zürich ??? La frime, le bling-bling made in France, quoi… A ce propos, invité à l’Equipe-TV, Gégé Houllier a commenté hier la valeur de l’Equipe de France. S’inscrivant en opposition au méchant Platini, ( « Pas forcément une grande génération » ), il a répliqué : « Une bonne génération, c’est peut-être beaucoup de monde dans tous les secteurs. Mais celle-ci est en progrès. On ne peut pas la juger maintenant, mais dans un an ou deux » . C’est bon signe, tout ça : on va tout casser à l’Euro 2012, alors ! Reste que c’est un peu casse-gueule d’envoyer Gégé au casse-pipe, en première ligne à Zürich. Mine de rien, on l’implique directement pour deux matchs cruciaux qui vont décider de l’avenir proche de l’Equipe de France. Comme en 1993… Remember les deux derniers matchs contre Israël et la Bulgarie, du temps où Gégé Détéenne coachait les Bleus qui n’avaient besoin que d’un point pour aller aux USA ? La FFF est cruelle avec Gégé : se vengerait-elle de lui 16 ans après son échec en bleu ?
A L’Equipe-TV, Gérard est justement revenu sur le France-Bulgarie 93. Un sujet “délicat”… Il a vécu ça « comme un K.O de boxeur et surtout l’impression d’un gâchis. Aimé Jacquet et moi, on savait ce qu’on allait faire pour la Coupe du monde, on savait qu’on allait apporter des modifications dans l’équipe » . Ben, ouais : à l’époque, on se voyait déjà en Amérique. Comme aujourd’hui on se voit en Afrique du Sud depuis qu’on en a mis 8 aux Féroé et à l’Autriche. Même ambiance de kermesse en 2009 qu’en 1993, on entend presque “l’Amérique” de Joe Dassin, balancé sur la sono du Parc avant France-Bulgarie… La suite selon Gégé ? David Ginola, qui avait « commis un crime contre l’équipe » . Gégé tempère aujourd’hui : « Un crime est une faute grave, regardez le dictionnaire, je n’ai jamais dit qu’il était criminel. La presse a dit que je l’avais traité de tueur » . Et puis : « Son centre pour personne n’était qu’une action de jeu… » . Pardonné, David ? Pas exactement. Car Gérard Houllier évoque aussi « des déclarations pas très saines » de Ginola trois jours avant le match. C’est vrai que El Magnifico revendiquait dans les médias une place de titulaire, alors que c’était Papin et Cantona qui l’étaient, assez logiquement : « Mais quand on déclare, à deux ou trois jours d’un match, »Je devrais jouer », on commet une erreur. Surtout au Parc. Son Parc. Chaque fois que certains joueurs touchaient le ballon, il y avait des sifflets. Certains sont sortis avec des crampes (NDLR : Papin), peut-être pour ça. Cela a mis une pression terrible sur les autres et c’était un manque de respect vis-à-vis de ceux qui jouent » . Et c’est vrai que dès France-Israël, le public du Parc s’était montré injustement féroce avec JPP, plébiscitant Ginola… Lequel JPP cèdera sa place à la 69ème à Ginola contre la Bulgarie en applaudissant le public parisien à la manière d’un immense bras d’honneur…
Malheur exemplaire ?
Quel rapport entre 1993 et 2009 ? Pas grand-chose si ce n’est “l’indiscipline” de Benzema et de Ribéry, tous les deux hautement revendicatifs, à la manière d’un Ginola 93. Francky réclamait encore récemment une place de titulaire (pas de problèmes, sauf qu’il était blessé en septembre), le titre de leader de jeu des Bleus, le brassard de capitaine… et le fameux couloir gauche dévolu à Henry ! Contre la Roumanie, Lascarface, en principe entré pour jouer à droite, n’en a fait qu’à sa tête en allant squatter à gauche. Un comportement très moyennement apprécié, non seulement par “Titi” mais par aussi d’autres Tricolores. Un beau bordel tactique alors que le score était de 1-1. Bon, là, Francky est absent pour cause de blessure. On verra s’il acceptera de jouer à droite s’il est remis pour les barrages. Sinon, il y a toujours le cas Benzema : acceptera-t-il d’être éventuellement remplaçant si Rainman lui préfère d’entrée Henry, Anelka ou Gignac en barrages ? Benz est super, no problem. Mais il est pas tout seul : le but de Gignac contre l’Autriche équivaut aussi à une titularisation légitime ! Petit détail emmerdant : l’impatience fébrile de Karim à vouloir tirer absolument les coups francs contre l’Autriche, forçant une fois Henry à lui faire la passe sur un coup franc indirect. On croyait que Henry était quand même un peu meilleur que Benz sur les coups de pied arrêtés…
Bon, on cherche peut-être la petite bête, on s’invente peut-être des problèmes qui n’existent pas. Après tout, ce sont tous des grands garçons qui vont s’entendre pour qualifier la France. On verra… Reste que cette ambiance d’euphorie chez les Bleus, comment dire ?… Et puis, la politique de la chaise vide à Zürich, comment dire ?… Ah, tiens ! La “politique de la chaise vide”, ça remonte à De Gaulle dans les années 60, quand la France faisait cavalier seul (l’Otan, la CEE, la force de frappe nucléaire, etc.). Ah, Charles de Goal : « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France… Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a, en moi, d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J’ai, d’instinct, l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires » . Des « malheurs exemplaires » ? Comme Kostadinov ???
Les 10 joueurs à suivre durant cette CANPar

























