Au terme d’une rencontre animée, Chelsea a dominé Fluminense et s’est qualifié pour la finale du Mondial des clubs 2025 (0-2). Dans ce match, la recrue des Londoniens João Pedro a marqué ses débuts en inscrivant deux superbes buts.
Fluminense 0-2 Chelsea
Buts : J. Pedro (18e, 56e) pour les Blues
Il y a des rencontres où tout fonctionne à merveille. João Pedro a expérimenté cette sensation ce mardi lors des demi-finales de la Coupe du monde des clubs face à Fluminense (0-2). Pour sa première titularisation avec Chelsea, le Brésilien a tout bonnement crucifié son club formateur avec deux bijoux, mettant fin aux rêves de finale des coéquipiers de Thiago Silva.
Des débuts en fanfare
Si le premier frisson de cette partie est signé Cole Palmer, c’est donc la nouvelle recrue qui marque rapidement les esprits dans cette rencontre. João Pedro, formé à Fluminense et acheté par Chelsea il y a une semaine contre 63 millions d’euros à Brighton, vient doucher son ancienne équipe : à la suite d’un excellent travail de Pedro Neto côté gauche, le Brésilien hérite du cuir aux 20 mètres et lâche un missile qui ne laisse aucune chance à Fabio (0-1, 18e) et s’excuse face au virage carioca. Les Brésiliens tentent de réagir, et sur une sortie ratée de Robert Sánchez, Hercules Pereira glisse le cuir entre les jambes du portier, mais Marc Cucurella réalise un sauvetage sur sa ligne (24e). Plus entreprenants, les hommes de Renato Gaucho pensent obtenir un penalty à la suite d’une main de Trevoh Chalobah dans sa surface, mais M. Letexier se désavoue après consultation de la VAR (37e). Les Blues s’en sortent (très) bien.
L’équipe brésilienne, bien décidée à revenir dans la partie, profite des espaces laissés par Chelsea, et Everaldo Stum, parti en contre, défie son vis-à-vis puis frappe en force, mais Sánchez capte le ballon, en deux temps. Alors que le suspense est total, « Jean-Pierre » décide de mettre un deuxième coup de canif à Fluminense. Lancé en profondeur par Enzo Fernandez, l’ancien joueur de Brighton repique dans l’axe et fusille le portier adverse d’une frappe qui fracasse la barre de Fabio avant d’entrer (0-2, 56e).
La messe est dite, ou presque. Sur une nouvelle situation, Christopher Nkunku pense mettre fin aux derniers espoirs brésiliens, mais c’était compter sans Thiago Silva, auteur d’un beau sauvetage (65e). Le score en restera là, mais Chelsea perd Moisés Caicedo dans les derniers instants de la rencontre. Avec cette victoire, les Blues éliminent les Brésiliens de Fluminense – dernier club non européen de cette compétition – et se hissent en finale de la Coupe du monde des clubs. Chelsea, seule équipe à avoir remporté toutes les compétitions européennes, croisera le fer avec le vainqueur du choc de l’autre demi-finale, Paris SG-Real Madrid, qui aura lieu ce mercredi.