- L1
- Bordeaux/Lille (1-1)
Bordeaux y était presque
Lille plie mais ne rompt pas à Bordeaux. Les Dogues ramènent un match nul de Gironde grâce à un but d'Eden Hazard. Les Marine et Blanc, qui ont raté un penalty en fin de partie, peuvent se mordre les doigts.
Bordeaux/Lille : 1-1
Buts : Diabaté pour Bordeaux. Hazard pour Lille.
« Si on n’est pas capable d’être des artistes, qu’on soit des tâcherons courageux et travailleurs » . La sortie de Jean-Louis Triaud de ce début de semaine a bien été entendue par ces joueurs. Bordeaux n’a pas été flamboyant mais les Girondins ont assuré les bases pour accrocher un Lille décevant. C’est pourtant le LOSC qui commence parfaitement la partie. Les Nordistes mettent la pression aux Gigis mais M.Chapron va dégainer le premier. L’arbitre du soir siffle un penalty sur un contact litigieux entre Balmont et Diabaté. Le Malien trompe Landreau non sans quelques difficultés (8e). Lille perd ensuite le fil de la partie. Hazard centre directement en tribunes, Sow court dans le vide, Pedretti balance des semelles, bref les Dogues sont dans le dur. Benoît Trémoulinas est tout près de doubler la mise après un exploit personnel de Maurice-Belay mais la frappe de Mimi-Siku passe à côté du cadre (23e).
Rudi Garcia n’en croit pas ses yeux : son équipe produit un jeu putride. Les Lillois multiplient les pertes de balle, pire, ils se font manger sur tous les duels. Les champions de France en titre attendent la quarantième minute pour se procurer leur seule occaz de la première mi-temps. Une tête de Rozenhal sauvée sur sa ligne par Olimpa qui se relève et enlève ensuite la frappe de Sow (40e). Le remplaçant de Carrasso effectue le double arrêt de la partie. Pour le reste, on repassera. Bordeaux gratifie son public d’une discipline tactique irréelle. Henrique en profite pour réussir un geste technique, Bordeaux semble intouchable ce soir.
Le poteau de Diabaté
Eden Hazard débute la seconde période par un coup-franc qui aurait fait ficelle la saison passée (47e). M.Chapron en profite pour chambrer Joe Cole sur un corner trop rapidement tiré. L’Anglais connaît encore des difficultés avec l’arbitrage à la Française. Il récolte d’ailleurs une biscotte pour fautes répétées. Bordeaux poursuit sa marche en avant mais Nicolas Maurice-Belay rate sa frappe du droit dans la surface (54e). L’ancien Sochalien, très remuant ce soir, prouve qu’il reste maladroit devant le but. Hazard, très décevant jusque-là, choisit alors son moment pour sortir de sa boîte. Le Belge profite d’une excellent une-deux avec Joe Cole pour mystifier Henrique et Chalmé avant de placer une frappe imparable du droit (57e). Le talent à l’état pur. Tout est à refaire pour les Marine et Blanc, pourtant peu inquiétés avant cette action.
Le LOSC retrouve peu à peu son niveau, les Nordistes reprennent le contrôle du cuir. Ireneusz Jelen, fraîchement entré en jeu, en profite pour rappeler qu’il est encore loin de son niveau d’Auxerre. Le Polonais rate son face à face devant Olimpa (72e). Mickaël Landreau pète une durite quelques minutes plus tard. Le gardien du LOSC sort comme un taré genou en avant devant Fahid Ben Khalfallah dans sa surface de réparation. Le penalty est logique mais Diabaté trouve cette fois-ci le poteau (80e). Plus rien ne sera marqué. Lille se contente de ce point quasi-inespéré après les quarante-cinq premières minutes. Bordeaux rate le coche, à l’image d’un Diabaté omniprésent mais trop gourmand. Les tâcherons ont encore du boulot.
Romain Poujaud
Par