S’abonner au mag

Bodmer et Keita, l’impasse ?

Par
4 minutes
Bodmer et Keita, l’impasse ?

LOSC-OL. L'occasion de faire un point sur les deux ex-Lillois. Mathieu et Kader sont arrivés à Lyon cet été, respectivement pour 18 et 6,5 millions. Depuis, aucun n'est encore parvenu à s'imposer.

A peine arrivé, Bodmer a dû dépanner en défense centrale, blessure du corps du Cris oblige. Aux côtés de Squillaci, il a pas mal galéré. Le club a déniché Cleber Anderson. Qui s’est vite blessé. Bodmer est retourné au charbon. Mais n’a pas vraiment eu le temps de devenir un spécialiste du poste. L’OL est allé chercher Boumsong. Cris va ressusciter sous peu.

Bodmer ne deviendra sans doute jamais le nouveau Laurent Blanc, lui aussi taxé de nonchalance à ses débuts. Sa relance superlative et sa technique y feraient des merveilles mais Mathieu est un peu trop mou pour s’acharner en défense centrale. Il aurait pourtant fait un parfait Rafael Marquez, à la lyonnaise certes. Le luxe des équipes qui peuvent se permettre de taquiner « façon façon » dès la charnière. Mais bon, on oublie. Problème, au milieu, Bodmer risque de nous faire une Pedretti. Il est bloqué. En 6, Toulalan est bien meilleur que lui. En pointes hautes du triangle médian, Juni est symbolique et Källstrom tonique. Arrivé pour remplacer Tiago, Bodmer est effectivement dans le registre du Portugais, mais non celui qu’on a admiré à Lyon, celui en perdition à Turin. La rengaine dhorasienne du milieu récupérateur et relanceur, trop subtil pour l’époque, le cul entre deux chaises. Sur le banc.

Pas assez chien, pas assez rock’n’roll

Si Tiago est parfait en 433 milieu à roulettes, Bodmer ne semble pas assez vif pour le poste. Le grand pote de Bernard Mendy régalait à Lille, parfois en soutien d’un attaquant, surtout en deuxième récupérateur aux côtés du papal Jean II Makoun. Son beau gabarit lui permettait d’assurer le travail et sa technique faisait le reste. Perrin avait bien tenté d’instaurer un tel schéma à ses débuts lyonnais, mais il est vite revenu au 433 cher à Lacombe (et à d’autres).

On ne voit vraiment pas pourquoi le coach lyonnais reviendrait sur sa décision. Du coup, Bodmer joue un peu partout, plutôt pas mal, mais n’excelle nulle part. Le revers de la médaille polyvalence. « On demande à un défenseur d’être un boucher. A un milieu défensif d’être un harceleur et à un meneur de jeu d’être un dribbleur. Il n’a pas ces caractéristiques-là » explique Jeandupeux, un moment son entraineur à Caen. Dans l’état actuel du schmilblick, on ne voit pas à quel poste il pourrait s’imposer à Lyon. Trop technique pour la récupération, trop costaud pour la distribution, l’ancien Dogue. Pas assez chien, pas assez rock’n’roll.

Tout le contraire de pédale ouah ouah en somme. Malgré ses riffs de folie, Kader Keita n’est pas non plus parvenu à faire son salle comble. Comme quoi. Ben Arfa a explosé. Govou fait sa meilleure saison au club. Jimmy ne pouvant pas évoluer ailleurs que sur une aile, impossible de le reconvertir en latéral ou en axial, il est barré. Ici, le problème n’est absolument pas tactique. Le vrai poste de Kader, on le connaît, c’est Cristiano Ronaldo. L’Ivoirien devrait apprendre à jouer un peu plus juste, à ne pas trop en faire. Le mieux est l’ennemi du bien. Surtout que dans un 433 accords comme celui de Lyon, on ne saurait se la jouer solo. François Clerc plutôt que Ben Arfa contre Manchester. Le discours de la méthode.

In Dog we trust

D’ailleurs, au match retour, avec la suspension de Réveillère, Keita pourra avoir sa chance. Grosso, s’il joue, reviendra de blessure. Il semble donc d’autant plus risqué de placer Ben Arfa devant lui. Govou devrait s’y coller. Reste une place à droite devant Clerc. Dans l’ancienne demeure d’Eric Cantona, il faudra sans doute défendre. Rien que par son physique, et aussi parce qu’Hatem n’y goute guère, Kader pourrait en profiter. Et Lyon avec…

Bodmer aura lui aussi une nouvelle chance de montrer ce qu’il sait faire, justement face à ses anciens coéquipiers, les Dogues : « Ce sera un bon test car Lille c’est onze chiens sur le terrain qui ne lâchent rien » . On le disait plus haut, pas assez chien ni rock’n’roll. Voilà une bonne occasion pour Mathieu de nous contredire, de montrer les crocs.
I wanna be your Dogue.

Method

Dans cet article :
Reims freine Monaco
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
  • C1
  • J6
  • Lille-Sturm Graz
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Mathieu Bodmer