Benzéma : rester ou partir ?
Impensable il y a encore quelques jours, un possible départ de Karim Benz n'est plus à exclure depuis que Manchester United s'est manifesté à nouveau pour l'acquérir. On parle d'une offre conséquente de 45 millions d'euros... L'intérêt réitéré d'Alex Ferguson pour le jeune attaquant lyonnais ne doit certainement pas laisser Karim indifférent. Seulement voilà : on est à un an de la Coupe du Monde. Et ce paramètre conditionne beaucoup de choses...
En février dernier, Karim Benzéma avait solennellement déclaré qu’il resterait encore un an à l’OL, pour la saison 2009-2010. Un serment de fidélité ainsi que l’aveu implicite d’assurer sa place en Équipe de France en étant titulaire certain à Lyon. Tout ça était bien beau mais relevait un peu de l’intox, de l’imprudence et de l’irréalisme… Intox car cette déclaration d’amour pour son club était une opération de com surtout destinée à créer un pare-feu deux jours après la terrible humiliation du Nou Camp (5-2 contre le Barça en C1). A ce moment précis, pour contrer la légitime déception des supporters, voire certaines critiques très vives envers Puel, son style de jeu et surtout le refus de se renforcer au mercato, il a donc été décidé d’apaiser les fans en propulsant Benz devant les caméras. La manœuvre a parfaitement réussi : elle a mis du baume au cœur des supporters meurtris.
Imprudence parce que quand Karim fait sa déclaration, l’OL est toujours leader de L1. Une place de leader fragilisée mais réelle : à ce moment précis, Lyon est encore en course pour l’obtention de son 8ème titre d’affilée. Donc la longue dynamique victorieuse du club existe plus que jamais. Mais la fin de la saison catastrophique change la donne : Lyon finit troisième et ne postule plus comme avant comme favori certain pour la nouvelle saison à venir. D’autant que Juninho annonce son départ sans que l’on sache qui le remplacera… Enfin, irréaliste parce que, toujours en cette fin de saison, une vérité se fait jour : après sa saison mi-figue, mi figolu Karim a perdu une année. C’est l’avis de pas mal d’observateurs de L1 (entraîneurs et formateurs) : ni Benz, ni l’équipe de Lyon n’ont concouru à le faire progresser. Pas faux, si on observe l’explosion d’un Gourcuff ou d’un Gignac… Et comme le recrutement actuel de Lyon manque de visibilité et de certitudes, le risque de refaire une « saison moyenne » , de ne pas progresser et de ne pas figurer dans les 23 pour 2010 est à prendre en compte.
Alors ? Alors, la donne a changé. Les conditions d’un départ de Karim dès ce mercato d’été se sont renforcées. La somme astronomique de 100 millions d’euros que réclamait JM Aulas pour se dessaisir de sa perle est définitivement caduque : en plus de la crise financière qui touche également l’économie du foot, Benz a perdu son statut de petite bombe du foot continental, à cause de ses performances récentes décevantes en L1 et en C1. Or, aujourd’hui Manchester United revient à la charge pour recruter Benz ! Cristiano Ronaldo et Tevez sont partis, le jeune Italien Macheda (18 ans) est encore un peu trop vert et Berbatov ne fait toujours pas vraiment partie du mobilier : on peut donc parler d’une certaine « urgence » chez les Red Devils pour renforcer l’attaque. On sait que la volonté mancunienne émane d’Alex Ferguson lui-même : admirateur du Gone, il suit Karim depuis un bon bout de temps… L’offre tournerait autour de 45 millions d’euros, facilement disponibles vu la vente record de C.Ronaldo au Real. Une offre qui fait réfléchir. Elle ne se représentera peut-être pas de sitôt. Les deux parties lyonnaises, JM Aulas et Karim Benzéma, doivent reconsidérer la situation.
Soit le club maintient le statu quo en gardant Karim, avec l’accord de ce dernier. Soit il accepte l’offre. Dans ce cas, Lyon s’affaiblit en attaque. Mais, bon… Avec 45 millions, l’OL peut aussi se payer un, voire deux très bons attaquants dans le contexte relatif de la L1. Reste la volonté perso de Karim : s’il souhaitait partir dès maintenant à l’étranger, il choisirait le Real. Il a un faible pour le club madrilène, personne ne l’ignore. Le problème, c’est que maintenant, avec les arrivées de C.Ronaldo, Kaka, les rumeurs non éteintes autour de Ribéry, Agüero ou Villa, plus la présence effective toujours de Raul (voire de Van Nistelrooy ou Robben), la possibilité de s’imposer n’est pas garantie. Sans compter que le projet Galactique 2 n’est encore sur la papier qu’un pari ambitieux… et puis Florentino Perez n’a pas fait d’offre ! La broyeuse madrilène n’est donc pas vraiment conseillée à un Karim qui, on l’oublie souvent, n’a que 21 ans. Aux dernières nouvelles, il souhaitait rester toujours rester une saison de plus à l’OL : Équipe de France et Mondial 2010 obligent… Mais son point de vue a peut-être évolué. Car il est là le nouveau défi inattendu : faut-il devancer l’appel en allant dès maintenant à MU ? Il est le seul juge. En tout cas, il doit rester le seul juge : ni la pression de MU, ni celle de l’OL ne doivent altérer son libre arbitre. Manchester, c’est Alex Ferguson, le meilleur mentor formateur actuel, mais c’est aussi Old Trafford et ses 75 000 supporters, sa concurrence exacerbée, les stades hostiles à l’extérieur… Une sacrée pression. L’amitié d’un Patrice Evra ne suffira pas à Karim pour se blinder rapidement à MU. Il faudra être vraiment plus costaud. Reste que Karim est ambitieux et que le jeu extraordinaire pratiqué par les Red Devils pourrait lui convenir dès ses débuts là-bas… Super Benz pourrait même devenir la nouvelle coqueluche d’Old Trafford. Foutue Coupe du Monde 2010 !
Par